mardi 23 mai 2017

Harmoniser cerveau gauche et cerveau droit par la respiration alternée


Normalement nous respirons par nos deux narines. La respiration alternée consiste à inspirer et expirer en bouchant une narine puis l’autre  en alternance.

C’est une technique puissante pour calmer le corps, l’esprit et les émotions en harmonisant le cerveau gauche et le cerveau droit. Quelques minutes de cette respiration suffisent pour en ressentir l’effet.

Cette respiration est  appelée Nadi Shodhana et permet d’arrêter les pensées envahissantes, ce petit vélo dans la tête qui génère stress et anxiété.


Bienfaits de la respiration alternée :

  • La respiration alternée permet de retrouver un état d’harmonie et d’équilibre en régulant le flux de l’air dans les narines.

  • Elle améliore la capacité de concentration

  • Elle est bénéfique pour les poumons et les fonctions respiratoires

  • Harmonise les hémisphères droit et gauche du cerveau et nettoie les canaux énergétiques

  • Elle équilibre le système nerveux

  • Elle permet une détoxination

  • Elle réduit le stress

  • Elle aide à s’endormir

Comment pratiquer la respiration alternée?


Il y a plusieurs manières de pratiquer la respiration alternée. Voici celle que j’ai apprise.

Commencez pour bien vous moucher pour dégager les narines.
  1. Installez vous confortablement assis(e), le dos bien droit, la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale, les épaules détendues, le torse est bien dégagé.

  1. Posez la paume de votre main gauche confortablement et amener votre main droit devant le visage.

  1. Posez le bout de votre index et du majeur droit entre les 2 sourcils. Les 2 doigts qui seront actifs pour boucher une narine puis l’autre sont le pouce pour la narine droite et l’annulaire pour la narine gauche.

  1. Fermez les yeux et prenez une respiration ample et profonde par le nez.

  1. Fermez la narine droite avec votre pouce droit. Inspirez lentement et profondément par la narine gauche. Expirez lentement et complètement par la narine gauche.

  1. Fermez la narine gauche avec l’annulaire gauche et soulever le pouce droit pour dégager la narine droite et inspirez profondément puis expirez par la narine droite.

  1. Continuez à respirer ainsi pendant une dizaine de minutes en alternant narine droite et narine gauche.

  1. Pour terminer reposez vos 2 mains tranquillement sur vos cuisses et respirez normalement avec vos 2 narines en gardant votre attention sur votre respiration.

  1. Quand vous vous sentez prêt vous ouvrez doucement les yeux, vous accordant un petit moment pour ressentir cet état de détente.

Vous pouvez pratiquer cette respiration plusieurs fois par jour quand vous en ressentez le besoin.


Partagez vos expériences de cette pratique ou les questions que vous avez à ce sujet ! Vous le savez j’adore vous lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire