Derrière ces mots « manque de confiance en soi » se cachent de grandes souffrances, la sensation d’être emprisonné par des peurs qui bloquent l’épanouissement que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel.
Voyons ensemble ce qui peut être à l’origine de manque de confiance en soi, l’impact que cela a dans votre vie et surtout comment sortir du cercle vicieux du manque de confiance en soi qui génère des comportements renforçant le manque d’estime de soi ! Et oui on tourne en rond !
Quelles sont les causes du manque de confiance en soi
Il y a souvent à la base des blessures dites « narcissiques ». Le regard des parents, de l’entourage n’était pas ressenti comme valorisant. L’image de soi de l’enfant se construit par ce que lui revoit son entourage et de cette image de soi découle le sens de sa propre valeur.
Si l’enfant ne se sent pas reconnu, félicité, encouragé il est déduira qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui.
S’il subit une éducation trop stricte et sévère il pensera qu’il n’a pas droit à l’erreur, qu’il faut qu’il soit parfait pour être accepté et aimé par ses parents.
Dans le pôle inverse lorsque les parents sont trop permissifs, l’enfant n’a pas les limites. Or il a besoin de saines limites pour se structurer et se sentir en sécurité. Lorsque les interdits sont clairement définis et expliqués, de façon à ce qu’il en comprenne le sens dès qu’il est en âge de comprendre.
Et puis il y a les parents aux abonnés absents pour toutes sortes de raison. L’enfant apprend très tôt à se « débrouiller » tout seul. Il est très vite autonome. Mais en fonction du reste du vécu il peut se créer une inquiétude puisqu’il doit découvrir tout seul comment faire, sans l’aide d’adulte pour lui prodiguer des conseils ou exemple soutenant. Il s’éduque lui-même mais sans tuteur, sans structure avec une vague anxiété ou angoisse au fond du cœur.
Pour les parents qui lisent ces lignes, surtout ne vous culpabilisez pas ! Il n’y a pas de parents parfaits. Chacun fait comme il peut mais cela peut aider d’avoir conscience de ses propres fonctionnements et de réaliser ce qui se joue par rapport à sa propre éducation.
Et puis bien sûr il y a les aléas de la vie qui font que ce qu’on a construit s’écroule et la confiance en soi en prend un coup ! Sur une personne dont la confiance en soi n’était pas très solide cela peut la fragiliser et faire baisser durablement son estime de soi.
Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?
Repérer les différentes manifestations du manque de confiance en soi permet de prendre conscience des ramifications et facettes de cette problématique.
Etant donné que le manque de confiance en soi s’auto-alimente et se renforce par la répétition de ses différentes manifestations, en améliorant chacun de ces « symptômes » on augmente sa confiance en soi.
Voici une liste (non exhaustive) de la façon dont le manque de confiance en soi opère. Je vous conseille de prendre note de celles qui s’appliquent pour vous. Le premier pas vers le changement est la prise de conscience de ce qu’il serait bon pour vous de modifier.
- Vous doutez de vous.
- Vous n’arrivez pas à vous lancer dans l’action.
- Votre auto-saboteur veille à ce que vous ne réalisiez pas les projets qui vous tiennent à cœur. Il ne faudrait surtout pas que vous vous imaginiez être capable de réussir !
- Vous vous sentez incapable de réussir et pour vous prouver que vous avez raison votre auto-saboteur veille à la non-réalisation des projets qui vous tiennent à cœur.
- Vous avez peur du regard de l’autre. Il y a souvent une grande timidité, une peur de parler devant un groupe.
- Vous vous comparez aux autres mais rarement à votre avantage.
- Vous vous sentez inférieur, anormal ou inapte
- Vous vous créez un personnage pour être plus acceptable. La rencontre avec l’autre se fait derrière un masque pour se protéger.
Cette stratégie lorsqu’elle est utilisée en conscience et ponctuellement peut être utile car elle permet de gérer des situations qui seraient autrement trop difficiles.
C’est également un moyen de se mettre dans la peau de quelqu’un qui a confiance en soi et donc d’une certaine façon de s’approprier cette ressource. Ce «jeu de rôle » est d’ailleurs utilisé en thérapie pour renforcer la confiance en soi.
Par contre, vivre derrière le masque de façon trop systématique est épuisant, empêche toute relation authentique et détendue avec l’autre et génère un sentiment d’imposture, d'insatisfaction. A la longue des états dépressifs sont fréquents.
- Vous vous excusez sans arrêt comme si vous vous excusiez d’être un être aussi peu accompli. C’est également une stratégie inconsciente pour éviter les critiques, les attaques : « on ne tire pas sur une ambulance ».
- Vous avez le sentiment de ne pas mériter le bonheur, l’abondance, l’amour etc…. Toutes ces choses dont on rêve sont pour les autres qui sont mieux que vous. Lorsque vous recevez un cadeau de la vie, vous vous demandez si l’univers ne s’est pas trompé d’adresse… et qu’il va nous le reprendre.
- Vous ressentez le besoin perpétuel d’être rassuré et validé. Puisque vous n’arrivez pas à vous auto-valider, à vous respecter ni à vous accepter, vous allez chercher tout cela à l’extérieur. Vous êtes sans cesse en quête d’approbation dans vos relations qu’elles soient amicales, amoureuses ou professionnelles. Dans les relations amoureuses notamment, où la demande affective est particulièrement forte ce besoin d’être rassuré, approuvé est épuisant et stressant à la fois pour vous et votre partenaire.
- Vous vous sentez obligé de vous justifier pour expliquer vos décisions, vos choix.
- La prise de décision est très difficile et souvent vous restez indécis sans trancher et vous laissez l’autre décider à votre place.
- Vous avez une recherche de perfection. Vous vous sentez si imparfait qu’il faut compenser en s’attachant à tous les détails quitte à ne jamais terminer ce que vous avez commencé.
- Vous vous mettez la barre tellement haut qu’au bout du compte vous n’agissez pas car vous savez très bien que vous ne serez pas capable d’atteindre le résultat souhaité…. Et vous vous critiquez durement pour cette procrastination!
- Vous êtes anxieux et stressé quand vous vous retrouvé au milieu d’un groupe surtout si vous ne connaissez pas la plupart d’entre eux.
- Très logiquement il en découle un côté susceptible. Lorsqu’on dépend de l’autre pour avoir un sentiment de sa valeur, la moindre remarque anodine peut générer un tsunami émotionnel.
- Au niveau posture et attitude, vous vous tenez souvent un peu courbé, les épaules en avant. Peut être vous asseyez vous sur le bord de votre chaise. La position du corps reflète ces tensions internes.
- Regardez quelqu’un droit dans les yeux vous est difficile.
- Votre discours interne et externe est dévalorisant : je suis nul, je ne vais jamais y arriver, je suis incapable de…...
- Vous avez une peur immense de la critique et du jugement. Cela est dû à l’importance que vous donnez à l’opinion des autres. Même constructive la critique vous transperce le cœur.
- Vous n’arrivez pas à vous affirmer, à dire ce que vous pensez ou ressentez.
- Il en découle une difficulté à vous défendre, à dire non et à exprimer vos besoins.
- Toutes ces choses que vous n’arrivez pas à dire s’emmagasinent en vous. La colère, le ressentiment, la honte etc… s’accumulent et parfois vous «pétez les plombs » à la grande surprise de vos proches.
- Vous portez en vous une culpabilité qui ne vous quitte presque jamais.
Le manque de confiance en soi : une prison dont on peut sortir
Avez vous repérez les principaux points qui vous correspondent ?
Réjouissez-vous ils correspondent à autant de clés pour ouvrir en grand la porte vers la confiance en soi.
1) Donnez à votre enfant intérieur ce dont il a besoin
Imaginez que vous avez en face de vous un enfant manquant de confiance en soi, plein de doute, timide. Cet enfant c’est vous.
Imaginez maintenant que vous êtes le père ou la mère de cet enfant.
Je vous propose de donner à cet enfant tout ce dont il a besoin : encouragement, écoute, félicitations et surtout beaucoup d’amour !
Je vous propose de « jouer » à ce petit jeu le plus souvent possible.
2) Fixez vous des objectifs sur le court terme.
Choisissez des objectifs réalistes et avancer pas à pas et n’oubliez pas de vous félicitez à chaque étape franchie.
3) Soyez attentif à votre position physique.
Prenez en conscience la position de la confiance en soi. Tenez-vous la tête bien droite, bombez le torse, sortez la poitrine, respirez profondément.
4) Faîtes une liste de toutes les choses que vous avez accomplies dans votre vie, même celles qui vous paraissent minimes et pensez aux qualités que cela révèle chez vous.
5) Faîtes une liste de toutes vos qualités et relisez la régulièrement.
6) Respirez profondément de l’huile essentielle de Laurier Noble quand vous vous sentez paralysé par le doute en vos capacité,
7) Mettez votre main au niveau du chakra du plexus solaire (entre le sternum et le nombril).
Imaginez que vous un soleil qui rayonne dans toute cette zone et dîtes à haute voix. Je suis capable. Je mérite de réussir. J’ai le droit de m’exprimer. Je suis en sécurité si je prends ma place ou toutes autres phrases qui vous conviennent.
8) A chaque fois que vous passez devant un miroir, regardez-vous droit dans les yeux et dîtes à haute voix :
Je suis à l’égal des autres, ni supérieur, ni inférieur. Puis je suis complètement détachée de l’opinion des autres sur moi. Je suis sans peur devant les challenges de la vie.
Ces quelques pratiques très simples à mettre en place peuvent vous aider à augmenter votre confiance en soi.
Si vous souhaitez allez plus loin mon collègue et ami Jean-Michel Guepey et moi-même avons oeuvré ensemble pour vous créer un coffret de ressources "Développer la confiance en soi".
Dans ce coffret vous trouverez :
- 3 vidéos de présentation de l’EFT dans lesquels Jean-Michel vous apprendra les points à stimuler durant les séances de « tapping »?
- Une vidéo d’ EFT guidée « Retrouver la confiance en soi ». Durée 12 minutes
- Un mini atelier EFT où je vous explique comment vous préparer pour rendre vos séances d’EFT efficaces puis je vous guiderai dans une séance sur la confiance en soi. Audio de 21 minutes.
- Un protocole d’installation et d’ancrage de ressources. Audio de 21 minutes.
Nous avons convenu ensemble d’offrir ce coffret de ressources au prix modique de 19 € pour le mettre à la portée de toutes les bourses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire