Poo-poo-pee-doo…. Svadhistana entre en scène. Son nom signifie la Demeure du Soi.
On l’appelle également chakra ou centre sacré, 2ème chakra, chakra sexuel.
- Vous réveillez-vous le matin en forme, joyeux (se) et enthousiaste?
- Etes-vous bien dans votre corps et en prenez vous soin avec plaisir ?
- Etes-vous à l’aise avec la sexualité, la sensualité ?
- Vous sentez-vous isolé (e) même au milieu d’un groupe ?
- Etes vous souvent pris dans des tumultes émotionnels ? ou au contraire ressentez vous comme une froideur émotionnelle ?
- Avez-vous le sentiment de ne pas être assez bien, de ne pas être désiré(e)
Sommaire de cet article :
- Description du 2ème chakra
- Son rôle
- Fonctions physiques
- Equilibre et déséquilibres
- Quelques façons simples de l’harmoniser.
DESCRIPTION
Svadisthana est le 2ème chakra de la matière.
Il nous parle de joie, de sensualité, de l’expression de soi dans la créativité, d’harmonie entre nos polarités féminine et masculine.
Comme tous les chakras qui sont situés le long de la colonne vertébrale (chakras 2, 3, 4, 5 et 6) il a une ouverture frontale (la fleur) et une sur la partie dorsale (la racine).
Sa racine se situe au niveau de la jonction entre le sacrum et la 5ème lombaire et il fleurit à l’avant au niveau du pubis, au dessus des organes sexuels.
Au niveau de ce chakra le rayonnement derrière indique en particulier la quantité d’énergie sexuelle et créative. L’ouverture de la fleur à l’avant du corps indique si cette énergie est exprimée ou pas, de façon harmonieuse ou pas.
Description de la fleur : le lotus à 6 pétales
Forme associée : croissant de lune (bleu)
Couleur associée : l’orange
Elément : l’Eau
Sens : le goût
Organe sensoriel : la langue
Animal totem : le crocodile
Archétypes: Le Souverain (Equilibré)– Le Martyr (déséquilibré)
Le son : VAM - note RE
Glande endocrine : les gonades (ovaires/testicules)
Les peurs liées au 2ème chakra : peur du changement, peur de manquer, peur de perdre le contrôle
Le Yantra (support de méditation): Croissant en forme de lune bleu clair contenu dans un cercle où l’on trouve un crocodile.
Mots clés : expression des émotions, créativité, fécondité, instinct, sexualité, couple, convivialité, plaisir
FONCTIONS PHYSIQUES:
Reins, surrénales, organes génitaux internes et externes, vessie, sacrum, vertèbre lombaires
RÔLE :
- énergie sexuelle
- la capacité à attirer l’autre, à séduire
- la capacité à ressentir le bien être
- la sensibilité
- l’imagination
- l’impulsion créative
- la connexion à la joie, au rire
- la connexion à notre enfant intérieur libre et créatif
Ce chakra nous parle de sexualité, de procréation et de création. Il est le siège du bien être physique et de la sensibilité.
Notre énergie créative peut se manifester dans tous les actes de notre vie, des plus anodins au plus remarquables. A chaque fois que nous essayons une nouvelle façon de faire les choses, que nous cherchons une issue à un vieux problème nous utilisons notre créativité.
Notre 2ème chakra nous incite à créer notre vie à chaque instant pour qu’elle corresponde à ce qui nous apporte de la joie et du bien être.
Donna Eden décrit ce chakra comme le lieu du « moi » essentiel. Dans les couches de ce chakra se trouve un endroit protégé où l’âme rencontre le corps et où réside l’innocence et la pureté de votre enfant intérieur joyeux et créatif.
D’autre part, elle y voit les capacités naturelles de guérison d’une personne.
EQUILIBRE ET DESEQUILIBRE
Souvenez vous quand vous étiez enfant comme vous étiez créatif : vous aviez cette capacité innée à transformer les objets du quotidien en fabuleux supports de jeu. Une coquille de noix devenait tour à tour une coccinelle, un navire, le chapeau de votre chat etc.
Une éducation trop stricte qui exige de se conformer aux règles, au moule social sans laisser de place à l’expression authentique de l’enfant empêche un développement harmonieux de ce chakra.
Si l’enfant ne peut exprimer librement ses émotions, qu’il sent qu’elles ne sont pas acceptables pour ses parents et son entourage, il les refoulera. Des dysfonctionnements psychiques et physiques peuvent alors se mettre en place de façon chronique ou aigue.
Les situations d’abus sexuel, les viols, les relations où on se fait manipuler, contrôler ou exploiter notamment dans notre enfance et adolescence bloque notre chakra et peut amener à perpétrer ce schéma dans nos relations.
D’autre part, si vous brûlez la chandelle par les deux bouts, commettez excès sur excès, votre force vitale diminue et affecte la vitalité de ce chakra. Quand il est en baisse de régime, il puise dans tous les autres chakras majeurs et l’ensemble du système est perturbé.
Ce chakra régit votre accès au plaisir et la façon dont vous vous autorisez ou non à accueillir tous vos désirs. Lorsqu’il est équilibré il permet d’être à l’écoute de votre corps, de ses besoins pour s’épanouir.
Il nous permet d’équilibrer notre relation face à la réalisation ou non- réalisation de nos désirs et donc de gérer la frustration quand ils ne sont pas satisfaits.
Il vous apprend que vous avez droit au bien-être et au plaisir mais que vous n’avez pas un contrôle total pour arriver à la satisfaction de vos envies.
Il vous demande de prendre conscience que votre désir ne doit pas se réaliser au détriment des autres.
Quand votre deuxième chakra se referme, vous vous refermez également sur vous même. Cela peut se traduire par une indifférence aux choses et personnes qui vous entourent, de la mélancolie, une impression indéfinissable de manque et de la lassitude physique et morale.
Les blocages à ce niveau entraînent souvent la crainte de ne pas être assez bien, de n'avoir pas été désiré ou de n'être pas assez désirable.
Par réaction à ce mal-être certaines personnes cherchent à se faire remarquer, à recevoir des compliments pour combler un besoin de reconnaissance.
Un 2ème chakra trop ouvert porte à la gourmandise, à l'excès de sensualité, parfois à un comportement sexuel débridé et à un comportement affectif immature, dans la dépendance de l’autre.
En fermeture, il vous rend mélancolique, insensible, vous isole des autres mais aussi des plaisirs offerts par le monde extérieur.
Equilibré, il vous conduit à prendre soin de vous et de vos plaisirs. Vous êtes porté par votre joie de vivre et exprimer votre créativité dans votre vie quotidienne. Une sensibilité et vie émotionnelle saine vous permet de vous relier à l’autre de façon harmonieuse.
En résumé :
Svadhisthana bien équilibré:
- sentiment de bien être et d’abondance
- plaisir
- joie
- sérénité
- contact avec son enfant intérieur
- on vit sa sensibilité et ses émotions de façon équilibré
- on se sent bien dans son corps
- sexualité harmonieuse
- on est attirant(e)
- On aborde l’avenir avec confiance
- Favorise les dons de guérisseur.
Svadhisthana chakra bloqué ou en excès:
- Impuissance, frigidité
- Problèmes à la vésicule biliaire, à la prostate, lombalgies
- Pulsion sexuelle déséquilibrée, obsession sexuelle
- Obsession de son corps
- Instabilité émotionnelle
- Impression d’isolement
- Dépression, tristesse
- addictions
- fantasmes
- manipulation
- jalousie
- gourmandise ou anorexie
- dépendances notamment affectives et à l’opinion d’autrui mais également aux drogues, alcool,
- refus de s’engager dans ses relations…
Quelques pratiques pour réveiller ce chakra :
Retrouver l’accès à votre enfant intérieur, joueur et créatif.
De façon générale toute pratique qui permet d’exprimer sa créativité et de prendre soin de son corps de façon saine aide à l’équilibre de Svadhisthana.
Jouer comme un enfant, avec des enfants nous reconnecte à la joie de vivre et à la créativité.
Faire quotidiennement au moins une chose par plaisir, sans chercher à impressionner, à être parfait est également important pour l’équilibre dans cette zone.
Observez comment la peur de mal faire, d’être jugé vous bloque dans l’expression de votre créativité et dans la réalisation de vos désirs et accorder vous des moments où vous faîtes les choses juste pour le plaisir, sans enjeux, sans attentes.
Apprenez à gérer vos émotions. Oser ressentir vos émotions sans les fuir. Lorsqu’elles vous submergent apprenez à prendre du recul. Un accompagnement thérapeutique pourra vous aider si c’est une problématique dans votre vie.
Prenez soin de votre corps :
- dansez, nagez, promener vous dans un endroit qui vous apporte du plaisir.
- Faîtes vous masser
- Ecoutez votre corps. Régulièrement prenez le temps de porter votre attention à votre corps et juste sentez ce qui se passe : sentez les mouvements de votre respiration, les muscles qui se relâchent petit à petit. S’il y a des endroits douloureux portez votre attention sur ces endroits et entamer un dialogue intérieur avec votre corps : qu’est ce cette douleur veut vous dire ? De quoi elle a besoin ? etc
Méditation avec le mantra VAM
Installez vous confortablement, faîtes quelques inspirations profondes pour vous détendre et portez votre attention sur le 2ème chakra au niveau de l’os pubien.
Imaginez que cette zone baigne dans une belle couleur orange. Imaginez la douceur d’une étoffe de soie orange.
Laissez la couleur orange se diffuser puis émettez le son VAM tout d’abord à voix haute 2 ou 3 voix puis à l’intérieur de vous. Sentez ce que procure la vibration de ce son au niveau de ce chakra.
Musique :
- Musique douce, sensuelle, qui évoque le plaisir, les ambiances de clair de lune.
- Les bruits d’eau
- Les sonorités médium grave (pour rappel la note associé au 2ème chakra est le Ré).
- Piano, orgue, saxo baryton
Huiles essentielles :
- Jasmin
- rose
- bois de santal
- ylang ylang
- orange
- patchouli
- myrrhe
- néroli
Respirer à même le flacon et laissez vous ressentir les sensations qu’elles provoquent.
Minéraux : pierres de couleur orangée comme l’ambre orangé, la cornaline, la topaze impériale, l’opale de feu, la calcite orange.
Allongé sur votre lit vous pouvez poser une ou plusieurs de ces pierres au niveau du 2ème chakra et vous détendre.
Une autre façon : prenez une pierre dans une main pendant votre méditation sur le son VAM.
Que ressentez-vous après avoir lu cet article? Une envie d'harmoniser ce chakra et d'augmenter la place de la joie, de la créativité, de la sensualité dans votre vie? Ou bien des peurs, des blocages, des résistances ?
Partagez sur ce blog vos expériences, vos pratiques, vos ressentis, vos questions. Ce blog a été créé pour vous offrir un espace d'échange et de partage.