Cette période chargée, astrologiquement parlant, me paraît propice pour partager avec vous ma passion de l’astrologie.
Dans la foulée de mes derniers articles sur la Pleine Lune en Balance et Mercure rétrograde le sujet d'aujourd'hui est Jupiter qui est lui aussi rétrograde depuis le 10 mars et jusqu'au 11 juillet 2018.
Je tiens à préciser que je ne suis pas astrologue, même si je me suis formée à l’astrologie humaniste appliquée auprès de Sylvie Lafuente Sanpietro pendant de nombreuses années. Mon approche est celle d’une thérapeute passionnée par la connaissance et l’évolution de l’humain.
Ma démarche est donc de vous donner quelques éléments pour tirer le meilleur parti de ce que le « ciel » nous présente en vous proposant des pistes de réflexions.
Quel est le rôle de Jupiter au niveau astrologique ?
Tout d’abord j’aimerais vous présenter brièvement quelques unes des fonctions de Jupiter.
Comme toutes les planètes il a différents niveaux de vécus :
Au niveau physique, il est en lien avec le foie et notre capacité à assimiler les nutriments de nos aliments mais plus largement de la façon dont nous « digérons » nos expériences de vie.
Il nous parle aussi de :
- croissance, non seulement physique mais aussi dans tous les domaines
- de chance
- de confiance dans la vie et en nous
- d’épanouissement
- de l’abondance (notamment du sentiment d’abondance qui ne dépend pas des sommes sur notre compte en banque).
A un autre niveau il nous renseigne sur notre :
- intégration sociale, notre façon de contribuer à la société
- façon dont nous respectons les lois, la morale, les coutumes de notre communauté
- façon d’acquérir des connaissances, d’étudier
- rapport à la spiritualité, à la foi, à la philosophie : tout ce qui peut donner un sens à notre vie.
- Persona : ce masque social que nous présentons au monde extérieur.
Jupiter est considéré comme une planète bénéfique qui génère optimisme et confiance. C’est un peu le tonton sympa, bon vivant et bienveillant qui vous donne un petit coup de pouce et un chèque pour vous aider à mener à bien vos projets.
Bien sûr, tout cela prend des teintes différentes en fonction de la configuration spécifique de votre Jupiter natal (en signe, en aspects avec d’autres planètes, en maison).
Qu’est-ce que la rétrogradation ?
On parle de rétrogradation d’une planète lorsque, vue de la terre, on a l’impression qu’elle s’arrête puis repart en sens inverse par rapport à la terre.
C’est une illusion d’optique qui survient quand la vitesse de rotation de la terre sur son orbite est plus rapide que la planète en question.
Alors que nous propose cette période de rétrogradation de Jupiter ?
D’une façon générale, selon l’astrologie humaniste, on considère qu’une planète rétrograde nous invite à nous déconditionner de l’influence de la collectivité, de la société dans laquelle nous évoluons.
Jupiter est rétrograde 4 mois par an.
En 2018, il a amorcé sa rétrogradation le 10 mars alors qu’il était à 23°13 du signe du Scorpion et il reprendra sa route « directe » le 11 juillet 2018.
Ainsi vous avez peut être commencé à vous poser des questions sur les coutumes, valeurs, règles sociales et morales de votre communauté, de la société ?
Sont-elles vraiment en adéquation avec vos propres valeurs, avec qui vous êtes ?
Peut-être ressentez-vous une aspiration à être plus authentique, à quitter le masque social qui certes, vous sert à vous sentir accepté et reconnu comme faisant partie de cette communauté mais peut également cacher vos véritables aspirations et néglige vos propres valeurs.
La question qui se pose : dans quelle mesure suis-je encore prêt(e) à sacrifier mon authenticité et ma spécificité pour être accepté(e) et reconnu(e) au niveau social ?
Il est maintenant question d’oser assumer votre différence, votre spécificité. Après tout, c’est ce que vous avez de plus précieux à offrir au monde.
C’est le moment d’aller chercher au fond de vous vos propres valeurs, celles qui doivent être respectées et mise en œuvre dans votre vie pour vous épanouir pleinement.
Bien sûr, cela peut changer l’idée que vous vous faisiez de votre rôle social.
Jupiter rétrograde vous fait remettre en cause fortement les valeurs sociales ambiantes et vous amène à vous dissocier de ces valeurs sociales. Cette prise de distance vous permet de repérer ce qui n’est pas vous et ainsi vous en libérer.
Ainsi cette période vous incite à remettre en question vos croyances, vos comportements vis à vis des règles et usages de votre communauté.
Peut-être que certains codes sociaux, certaines règles religieuses, spirituelles ou morales ne vous sembleront plus justes.
Comme avec toutes les planètes rétrogrades, l’énergie n’est pas propice à lancer de nouveaux projets extérieurs mais plutôt à plonger à l’intérieur de soi.
Cela peut être également l’occasion de revenir sur d’anciens projets ou des lectures abandonnés en court de route car le moment n’était pas propice.
Pour être plus précis, vous pouvez regarder dans votre thème où transite ce Jupiter rétrograde en Scorpion :
- dans quelle maison (le domaine de vie)
- touche t-il une autre planète ou un point important comme l’un de vos axes (Ascendant – Descendant, Milieu du Ciel – Fond du Ciel)
Cela vous donnera des informations sur le domaine que Jupiter vous invite à revisiter de façon plus authentique en regardant à l’intérieur de vous même pour explorer les faces cachées.
C’est un bon moment pour faire une retraite, un cure de détoxination, tout ce qui vous permet un retour à vous-même au cœur de qui vous êtes.
C’est une période qui demande le courage d’abandonner ce qui ne nous correspond plus.
Vous y gagnerez la paix intérieure qui accompagne avec le fait d’être en accord avec soi-même.
Jupiter est en Scorpion ce qui renforce cette demande d’intériorisation, d’aller plonger dans nos profondeurs, d’oser regarder nos peurs, nos ombres pour y mettre de la lumière et la transformer.
Jupiter est un amplificateur et dans le signe du Scorpion il révèle les secrets, les mensonges, les conflits, les vieux traumas etc…
Ce n’est pas toujours agréable mais sortir les vieux squelettes des placards permet de repérer et changer ce qui n’est pas aligné avec qui nous sommes.
C’est le moment de se poser, de s’intérioriser, d’aller au plus profond de soi et de faire le ménage qui s’impose : lâcher des comportements, des croyances, des idées toutes faîtes, des situations, des relations pour faire de la place a ce qui est juste pour vous.
Jupiter est associé aux lois et au-delà de la justice des hommes il y a une loi incontournable qui est la loi de la vie qui, un jour ou l’autre, tranche si on n’a pas su le faire soi-même.
Durant les 4 mois que dure la rétrogradation de Jupiter vous aurez donc cette opportunité de prendre conscience de vos valeurs, de ce qui est juste pour vous, de la place que vous voulez prendre dans le monde pour offrir qui vous êtes.
Comme je l’ai dit précédemment Jupiter nous parle d’épanouissement, de chance, de confiance, d’abondance et c’est grâce à ce travail intérieur que vous aurez accès à tout cela.
Alors, elle est pas belle la vie ?