vendredi 6 avril 2018

10 conseils pour bien vivre cette période de Mercure rétrograde




La rétrogradation : qu’est-ce que c’est ?

En tant qu’être humain nous regardons les planètes depuis notre bonne vieille terre. Nous parlons de rétrogradation lorsque, vue de la terre, une planète donne l’impression de ralentir sa marche, de s’arrêter puis de reculer dans le zodiaque. On peut comparer ce phénomène  à l’illusion d’optique qu’on observe durant un voyage en train, lorsque nous croisons un autre train roulant à une vitesse différente : nous avons l’impression qu’il roule en sens inverse.


Mercure

Mercure est la planète qui régit la pensée, la communication, les échanges et les déplacements.


Mercure nous donne donc des informations sur notre façon de penser, d’analyser, d’apprendre et de communiquer. Elle régit  la communication entre les personnes mais également les moyens de communication, les transports.




L’impact de Mercure rétrograde dans nos vies

Lorsque Mercure est rétrograde tout cela se dérègle un peu. La communication se fait compliquée. Il y a souvent des retards dans les transports, dans les courriers.

Les réponses à nos courriers se font attendre, les démarches administratives sont laborieuses, les grèves des transports fleurissent ainsi que les manifestations houleuses et les revendications où la communication entre les parties impliquées est loin d’être fluide.

Mercure étant également la planète du commerce, ce n’est pas le moment idéal pour entamer des transactions, signer des contrats. Soyez patient si votre internet ou votre téléphone fait des siennes. C’est dans l’air du temps et ça passera!

En 2018, Mercure sera rétrograde durant 3 périodes d’environ 3 semaines:

-       du 23 mars au 14 avril en Bélier
-       du 25 juillet au 18 août en Lion
-       du 17 novembre au 6 décembre en Sagittaire (avec une petite période de retour en Scorpion)


Nous sommes actuellement en pleine période de rétrogradation de Mercure dans le signe de Bélier. Le Feu du Bélier pourrait faire des étincelles. Mieux vaudrait tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler. Ce vieil adage est tout particulièrement d’actualité !


C’est un moment propice pour une recherche intérieure afin de vérifier si, dans notre façon de communiquer, nous sommes authentiques, justes et respectueux avec nous-même et les autres.


Utilisez cette énergie Bélier pour être parfaitement honnête avec vous même et repérer ce qui vous passionne, ce qui vous fait vous lever avec enthousiasme le matin.


Nous pouvons aussi faire un bilan sur notre façon de gérer nos expériences et nos réactions à notre environnement.


Cela est tout particulièrement important pour les personnes empathiques et hyper-sensibles qui peuvent être submergées par les tensions latentes (ou exprimées) qui risquent d'être présentes dans votre environnement durant ces prochaines semaines. Prenez des mesures pour prendre soin de vous et vous délester de ce que vous captez autour de vous.




Voici d’ailleurs 10 mesures très simples que vous pouvez mettre en place pour vous assurez de ne pas vous laisser envahir par les énergies que vous pouvez capter dans votre environnement.


1.   Méditez chaque jour pendant un minimum de 20 minutes. Il y a de très nombreuses façons de méditer. La plus simple consiste tout  simplement à porter son attention sur le rythme de sa respiration. Vous trouverez sur ma chaîne YouTube plusieurs méditations guidées qui pourront vous aider.  


2.   Chaque soir avant de vous endormir, faîtes le bilan de votre journée en vous focalisant sur tous les moments agréables. Notez au moins 5 choses et surtout ressentez de la gratitude. Cela peut être pour de toutes petites choses, ces petits bonheurs de la vie quotidienne (le sourire d’un passant, le rayon de soleil dans le ciel, la personne qui vous a tenu la porte etc.) Cela permet de libérer dans votre corps les hormones du bien être comme la dopamine et la sérotonine qui sont le meilleur moyen de contrebalancer les hormones du stress.


3.   Dormez suffisamment (si vous êtes fatigué votre résistance au stress diminue et vous avez plus de mal à ne pas vous laisser submerger par votre environnement)


4.   Limitez votre exposition aux médias (si vous êtes hypersensible regarder les informations à la télévision peut vous affecter en profondeur). Assurez vous de contrebalancer toute scène ou information déstabilisante en regardant des documentaires montrant la beauté de la nature, des comédies qui vous font rire, ou en écoutant une musique qui vous apaise ou vous met en joie.


5.   Rangez et faîtes le tri chez vous. Débarrassez-vous des objets que vous n’aimez pas ou qui vous rappellent de mauvais souvenirs.


6.   Evitez les personnes qui se complaisent dans les drames,  les cancans, les moqueries, les discours violents et sectaires et ne tombez pas dans ce travers vous-même. L’énergie véhiculée par ces attitudes est extrêmement lourde et si vous êtes une éponge émotionnelle vous en sentirez le poids.


7.   Lorsque vous commencez à ressentir que votre empathie vous fait porter le malheur des autres, ou que la compagnie de certaines personnes vous laisse épuisé(e) et submergé(e), posez-vous la question “ Est-ce que cela m’appartient (cette émotion, ce ressenti) » ? Si la réponse est « Non » c’est le signe que vous êtes en train de vous identifier à ou de vous imprégner de la charge émotionnelle d’autres personnes. Le simple fait d’identifier que cela ne vous appartient pas, en prenant le temps de vous connectez à vous même, vous permettra de vous sentir mieux.


8.   Apprenez à dire non. En général, les hyper-sensibles et empathiques ont énormément de difficulté à dire "non" lorsqu'il le faudrait : par peur de blesser l’autre, de le décevoir, qu’il ne s’en sorte pas sans vous ou parfois par peur de représailles. Vous n’avez pas la charge de sauver le monde ! Vous ne pourrez aider personne si vous ne prenez pas soin de vous en premier. C’est une des leçons les plus difficiles à apprendre pour les hyper-sensibles, j’en sais quelque chose, mais c’est essentiel.


9.   Sortez et allez prendre l’air. Ne restez pas enfermé chez vous. Trouvez-vous un endroit ou vous pouvez être en contact avec la nature. En ville, un petit jardin public au calme fera l’affaire ! Même une courte pause de 10 minutes pour aller marcher en étant dans un état de gratitude vous fera beaucoup de bien.  


10.   Souriez et riez le plus souvent possible. Plusieurs recherches ont montré que le rire diminue les hormones du stress qui sont souvent à des taux très élevés chez les hypersensibles. Partagez vos sourires et vos rires ! Soyez un soleil sur pattes ! Recherchez le comique dans les situations, cela vous aidera à dédramatiser et là, pour le coup, vous ferez du bien autour de vous !


Tout cela est simple à mettre en place et peut transformer vos journées !



Alors essayez et partagez vos expériences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire