lundi 31 décembre 2018

2019 - année de vibration 3





En ce 1er jour de 2019 je vous souhaite du fond du cœur une merveilleuse année. Que ces 12 prochains mois voient la réalisation de vos vœux les plus chers !

Comme l'année dernière,  je vais vous présenter cette année sous l’angle de la numérologie.

Vous trouverez aussi quelques informations sur votre année personnelle puis que la vibration de l'année universelle et celle de votre année personnelle oeuvrent ensemble dans votre vie. 


En numérologie, 2019 correspond à une année universelle 3 (2+0+1+9 =  1+2 = 3)

L'année universelle donne l'ambiance générale et a une influence sur les institutions, les lois, la politique, la finance, la vie sociale et même la terre (les catastrophes naturelles).



Etant donné que nous sommes tous reliés à notre environnement, cette énergie de vibration 3 est une toile de fond qui s’applique à nous tous sur laquelle s’ajoutera notre vibration personnelle qui peut être bien différente.  

Votre année personnelle

Je vous rappelle le calcul de votre année personnelle.

C’est très simple : il vous suffit d’additionner votre jour de naissance avec votre mois de naissance et l’année universelle.

Par exemple pour une personne née le 21 avril les calculs sont les suivants :

2 + 1 + 4 + 2+ 0+1+9 = 10
Ce qui donne : 1 + 0 = 1.

Cette personne sera en année personnelle 1 en 2019.


Les différentes années personnelles

Année 1: Démarrage d'un cycle de 9 ans. Nouveaux projets. Affirmation de soi. Définir ses objectifs. Prises de décision. Se prendre en charge. Renouveau. 

Année 2: Coopération, partage, émotivité, relation avec les autres. Réceptivité.  Recherche d'équilibre. Vibration lente. On a moins d'énergie qu'en année 1. Les choses murissent lentement. 

Année 3: Dernière année pour mettre en place ce qui a été manqué en année 1. Ce qui a été semé en année 1 commence à porter ses fruits. Favorable pour la communication, les échanges, la créativité, le domaine artistique. Attention aux dépenses excessives, à la dispersion, au gaspillage d'énergie, à la frivolité, à la précipitation menant à des actes irréfléchis. 

Année 4: Année stable mais qui demande des efforts, du travail pour consolider ce qui a été entrepris en début de cycle. Année lente. On prend le temps d'être attentif, de prendre soin des affaires concrètes. C'est le moment de se positionner sur ses vraies valeurs. 

Année 5: Changement, liberté, expansion. Année de l'inattendu. Voyages, plaisirs, libération. Nous demande de sortir de la routine, d'accepter le changement et l'inattendu.

Année 6: Engagement, consolidation (importance d'avoir construit des bases solides en année 4). La famille, le domaine affectif, les responsabilités sont les aspects prédominants de cette année.

Année 7: Premier bilan de ce qui a été mise en place depuis l'année 1. Année propice à la sagesse, la réflexion, l'introspection, au calme. Ralentissement. On peut ressentir une certaine solitude. Nous demande d'être authentique et sincère. 

Année  8: Année de récolte concrète de ce qui a été semé en année 1: argent, pouvoir, réussite matérielle. Année qui demande d'être actif, efficace, concret, organisé pour aller vers plus de maîtrise, pour se dépasser. Nous demande de nous impliquer et de viser haut et juste. 

Année 9 : Année du bilan final de tout le cycle. Moment de tri pour lâcher tout ce qui n'a plus lieu d'être. Accepter le détachement, de faire un grand nettoyage de sa vie pour commencer le nouveau cycle allégé de ce qui nous entrave. 


L'année universelle 3


Revenons à notre année 2019 de vibration 3 issu d’un 12.

Tout d’abord, vous vous en doutez certainement, l’énergie 3 ne survient pas tout d’un coup à partir du 1er janvier. Elle commence déjà à se mettre en place à l’automne et on commence à la sentir dès le mois d’octobre.

Explorons ensemble les spécificités de ces 2 nombres.


Le 3 - vibration de communication, d’expression personnelle et créative

C’est une période où la communication est mise à l’honneur. Il y a un désir général d’expression, d’échange, de créativité, de débats.

C’est une année active (le 3 est un nombre yang), ça bouge! Lorsqu’il est dans sa vibration positive le 3 incite à plus d’ouverture, les contacts sont favorisés. 

Le sport, les arts, les spectacles, la créativité sous toutes ses formes peuvent être mis à l’honneur.  

En commençant à écrire cet article j’ai tout de suite pensé au mouvement des gilets jaunes et à toutes les différentes manifestations qui peuvent être interprétées sous l’angle de la numérologie.

Emmanuel Macron a été élu durant une année de vibration 1. Durant sa campagne, il mettait en avant sa volonté de changement qui collait parfaitement avec l’énergie du 1.

L’année 2 (2018) demandait d’être une année de peaufinage et de consolidation des projets émis en 2017 dans une collaboration entre les différentes parties.  Lorsque cela n’est pas le cas cela peut se traduire par des conflits qui s’expriment ouvertement en année 3.


En année 3 la question de la qualité de la vie est mise en avant. Il y a clairement un besoin d’expression des besoins, voire du ras le bol.

Le 3 peut avoir un côté volatile, instable. Pour vivre son aspect positif il est essentiel de garder cette notion d’ouverture et de communication dans le respect de tous.


Dans le tarot de Marseille, l’arcane 3 est celle de l’Impératrice.




C’est une lame à dominante positive qui nous parle de communication, de créativité, d’intelligence, de lucidité. Elle nous demande d’éviter les excès, la dispersion, le gaspillage de temps et de paroles et les tentations faciles. 

Ce 3 provenant d’un 12 il m’a paru intéressant de regarder également la symbolique de la lame 12 du Tarot de Marseille : Le Pendu


Arcane du Tarot : Le Pendu



Cette carte a souvent mauvaise presse et pourtant elle a de nombreux aspects positifs.

Le personnage de la lame a le visage serein. Il prend le temps de regarder les choses d’une autre perspective (à l’envers). 

Souvent cette lame évoque des délais, de la lenteur, des blocages mais aussi une période de réflexion nécessaire avant la remise en action. 

Cela demande d’accepter un revirement de situation, une épreuve salutaire, une autre façon de voir les choses qui permet d’arriver à une acceptation sereine. Sans cette sagesse née de ce retournement de façon de voir les choses cette lame évoque les attentes, les déceptions, les situations bloquées et les désillusions.


Pour cette année 2019 je souhaite que nous fassions la part belle à tous les aspects positifs, créatifs et conviviaux du 3 en y intégrant la retenue, le recul du Pendu qui puise sa sagesse dans son intuition. C’est ainsi que nous oeuvrerons ensemble pour que cette année aille dans sa dimension d’ouverture et de contacts porteurs de plus de joie de vivre qui est l’essence du 3.


lundi 24 décembre 2018

Pourquoi célébrons-nous Noël le 25 décembre ?





Vous allez me dire mais c’est évident, c’est pour fêter la naissance du Christ ! Et bien ce n’est peut être pas si sûr que ça !

Ce n’est pas un hasard si les Chrétiens ont choisi la date du 25 décembre pour célébrer la naissance du Christ alors qu’en fait le jour exact de sa naissance n’est pas connu.

Il existait déjà, bien avant la naissance du Christ une fête païenne pour célébrer le solstice d’hiver. En 239 avant J.C. le  calendrier grec de Canope indique la célébration du solstice d’hiver sous le nom de la « fête de la lumière qui croît, de la naissance du Soleil ».

ll faut dire que symboliquement parlant, cette fête de la renaissance des jours était tout à fait adaptée à la naissance du Christ, porteur de la lumière d’amour.


Dans les pays occidentaux, la plupart des fêtes païennes ont d’ailleurs été ainsi remplacées par des fêtes chrétiennes.


Mais alors pourquoi ce choix du 25 décembre alors que le solstice est fixé au 21 décembre (même si en fait selon les calculs précis des éphémérides il peut changer selon les années dans la fourchette du 20 au 23 décembre) ?

Et bien la responsabilité en incombe à Jules César qui remplaça le calendrier lunaire  par le calendrier solaire (calendrier julien). Dans ce calendrier le solstice d’hiver se retrouve fixé par erreur de calcul au 25 décembre d’où ce choix du 25 décembre pour la naissance de Jésus Christ.

La date du 25 décembre ayant été annoncé par l’église catholique comme étant la date de la naissance du Christ cette date est restée.

Mais finalement, ce qui importe c’est  que cette date est liée à un retour de la lumière et à la paix.

Des récits très longtemps censurés de moments de trêves de Noël durant la première guerre mondiale sont très émouvants.

L’un des plus connus est celui qui raconte qu’autour de la ville belge d’Ypres, les soldats alliés entendirent des chants de Noël s’élever des tranchées allemandes. 

Des soldats allemands tout aussi éprouvés et épuisés que leurs adversaires français, belges et britanniques sortirent à découvert, sans armes, invitant leur « ennemis » à faire de même.

Les deux camps se rencontrèrent au milieu d'un paysage dévasté par les obus, échangèrent des cigarettes, discutèrent et jouèrent au foot le lendemain matin.



Un chanteur d'opéra, le ténor Walter Kirchhoff, à ce moment officier d'ordonnance, chanta pour les militaires un chant de Noël. Les soldats français applaudirent jusqu'à ce qu'il revienne chanter.

Personnellement je déplore la débauche commerciale qui accompagne la période de Noël mais je suis très attachée à l’Esprit de Noël et j’aimerais qu’il dure toute l’année.

En ce jour de Noël que diriez-vous de faire la paix tout d’abord avec vous même et peut être, si vous le sentez, de lâcher également les ressentiments, rancunes et rancoeurs qui vous empoisonnent la vie ?

Ce n’est pas quelque chose qui se force,  le pardon ne se commande pas mais vous pouvez choisir de vous ouvrir à cette possibilité et observez ce qui se passe en vous.

Je vous propose une petite pratique :

Mettez-vous devant un miroir et regardez-vous droit dans les yeux.

Puis tout en continuant à vous regardez dîtes votre prénom puis je t’aime et je t’accepte comme tu es.

Prenez conscience de vos ressentis en disant cela. Vous serez peut être étonné(e) par votre réaction !

J'aimerais vous poser une question : comment vivez-vous la période de Noël? 

Prenez quelques minutes de votre temps pour partager votre ressenti. 

Cela pourra être une grande aide pour les lecteurs de ce blog qui pourront se reconnaître dans ce que vous décrirez alors qu'ils ne trouvaient pas les mots pour le faire. 

Le partage fait partie de l'esprit de Noël, alors partageons .... et qui sait peut être que la magie de Noël vous surprendra!


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter du fond du coeur un très joyeux Noël!





jeudi 20 décembre 2018

Le solstice d'hiver: moment de bilan avant un renouveau





Le solstice d’hiver marque le moment de la nuit la plus longue de l’année et, par conséquent,  également le moment où les jours vont commencer à rallonger.

C’est un moment très spécial et précieux dont malheureusement notre société ne tient pas compte puisqu’elle pousse à une activité fébrile pour préparer les fêtes de fin d’année, alors que notre énergie qui est indissociable du cycle des saisons, n’est pas en accord avec cela.

Cette période de l’année nous invite au silence, à l’introspection. C’est le moment idéal pour faire une retraite dans un lieu où vous pouvez être seul avec vous-même ou au moins rester plus chez soi au calme plutôt que de sortir au milieu de la foule et du bruit.

Vous aurez alors la possibilité de faire le bilan de ce qui s’est passé pour vous depuis le début de l’année, d’en comprendre le sens, d’en tirer les enseignements.

C’est la fin du cycle annuel et donc un moment important pour donner une impulsion porteuse vers un renouveau au moment de la nouvelle année.

Sans cette phase de bilan les bonnes résolutions du 1er de l’an n’ont aucun sens. C’est un peu comme si vous mettiez de beaux vêtements tout propres sans vous être lavé depuis 12 mois !

En cette fin d’année, prenez un temps pour regarder en arrière et vous remémorer les évènements importants, ce que vous avez appris sur vous de ces expériences.

Vos réactions ont elles été appropriées, équilibrées ou non ?

Il y a certainement des enseignements à tirer de tout ce qui s’est passé durant votre année.

Souvenez-vous de vos objectifs du début d’année. 

Qu’avez-vous fait pour les atteindre ? 
Regardez votre agenda, votre journal pour vous souvenir des moments forts de cette année et de ce que vous avez accompli pendant ces 12 mois qui viennent de s’écouler.

Si vous sentez ce besoin de plus de calme et de retrait du monde extérieur, c’est donc tout à fait normal. Vous n’êtes ni malade, ni dépressif, ni en perte d’énergie. C’est votre horloge interne qui vous incite à ralentir le rythme.

Certes nous n’hibernons pas comme de nombreux mammifères mais notre organisme, qui lui n’obéit pas aux dictats de la société mais aux lois de la nature, nous indique que c’est le moment de se poser à l’intérieur de nous.

Comment faire son bilan de l'année ?

J'ai visionné il y a quelques jours une vidéo de J.J. Crèvecoeur qui partageait sa méthode pour faire son bilan annuel. Je l'ai trouvé très pertinente.

Il préconise d'écrire à la main sur un carnet plutôt que de taper sur un ordinateur et de suivre 5 étapes.

1) Prenez le temps de repenser à tout ce que vous avez accompli durant cette année (non seulement au niveau de vos actions mais également de vos comportements). Repensez à vos objectifs, vos "bonnes résolutions" prises en début d'année.

2) Notez tout cela sur votre carnet en étant le plus précis possible. Mettez-vous dans la position d'un observateur pour être le plus objectif possible. 

3) Analyser vos comportements, vos actions, votre façon d'être. Etaient-ils adaptés et vous ont-ils permis d'atteindre vos objectifs?

4) Tirez les enseignements. En repérant ce qui a favorisé vos réalisations et ce qui les a freinées vous comprendrez les mécanismes de ce qui s'est joué et pourrez choisir en conscience d'appliquer des "règles" de vie qui soutiennent votre évolution, vos compétences et vos performances. 

5) Fixez-vous de nouveaux objectifs pour l'année prochaine en prenant en compte les compréhensions qui ont découlé de votre analyse. Vous pouvez vous concentrer sur les  domaines qui sont le plus important pour vous mais souvenez-vous que pour une vie épanouie il est important que tous les domaines de votre vie soient équilibrés. Mon conseil sera donc de ne pas laisser complètement de côté certains aspects de votre vie. 


Que votre fin d'année soit riche en prise de conscience enrichissante et pensez à prendre du temps pour vous!