vendredi 14 décembre 2018

Onze astuces pour chasser le « blues » durant la période des fêtes de fin d’année





Malheureusement pour un grand nombre de  personnes qui sont seules au moment des fêtes, leur solitude, même si elle est habituelle leur semble plus dure à supporter et leur cause une grande souffrance.

L’image idyllique des fêtes de Noël où toute la famille se rassemble joyeusement autour d’un festin préparé avec amour, échangeant les cadeaux dans la joie et les rires est bien souvent loin de la réalité. Pour ceux pour qui les fêtes de famille ravivent de vieilles blessures et querelles familiales ou qui ressentent le manque de personnes chères avec encore plus d’acuité, la période peut être un cap difficile.

C’est à vous que s’adresse cet article et j’espère de tout cœur que ces quelques conseils pourront vous aider à vivre cette fin d’année de façon différentes.


1.     Soyez doux envers vous-même.

La pratique de la méditation de la compassion peut vous aider à ressentir cette douceur pour vous même et vous apaiser. Vous en trouverez un vaste choix sur YouTube.

2.     Entraînez-vous à ressentir de la gratitude

Des recherches ont montré qu'une pratique quotidienne ou hebdomadaire de la gratitude améliore le bien-être général. Cela ne prend pas plus de cinq minutes par jour. À la fin de la journée, écrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela peut être des choses toutes simples comme avoir trouvé une place assise dans le bus ou le métro, le sourire d’un passant, un rayon de soleil au travers des nuages, un geste attentionné d’un de vos proches.


3.     Cultivez la Joie

Notre cerveau humain a tendance à se concentrer sur le négatif. C’est peut-être un réflexe transmis au cours des âges par nos lointains ancêtres des cavernes qui devait leur survie à une vigilance de tout instant pour éviter les dangers menaçant leur vie.  

Cela signifie que vous devez cultiver intentionnellement une attitude positive dans votre vie.  En d’autre terme, apprenez à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

D’après certaines études sur ce qu'on appelle le biais de négativité du cerveau il semblerait qu’il faudrait un ratio de trois sentiments positifs pour contrebalancer un sentiment négatif. Ce ratio étant la condition indispensable pour s’épanouir et aimer la vie. Prenez le temps chaque jour de penser à ce que vous appréciez chez vous. La pratique de la gratitude mentionnée ci-dessous participe à cet épanouissement.

4.    Passez moins de temps sur les réseaux sociaux et devant la TV
Si vous avez tendance à passer beaucoup de temps à consulter Facebook et autres réseaux sociaux, prenez conscience de votre ressenti. Est-ce que vous vous sentez joyeux, détendu ou bien au contraire irrité, triste, en colère ou en tension?  

De même les débats politiques, les informations ont tendance à nous mettre dans un état de tension car il est bien rare qu’on y mette en avant les aspects positifs de la vie.

Soyez attentif à vos ressentis et faîtes l’essai de diminuer votre temps de présence devant votre téléphone, ordinateur et télévision et observez si cela a un impact sur votre humeur.

5.     Respirez profondément

Si vous n’êtes pas tenté par la pratique de la méditation, ce n’est pas grave ! Vous pouvez tout simplement faire l’expérience de courtes séquences de respiration profondes tout en vous focalisant sur votre inspire et votre expire. Cela vous permettra de ne plus être dans votre tête mais bien dans l’ici et maintenant et de vous sentir de plus en plus calme et apaisé.



6.     Soyez généreux

Donner non pas par obligation mais par plaisir. Pas besoin de cadeaux couteux. Proposez votre aide, donner un sourire, un encouragement, un compliment (sincère !), donner de votre temps pour une écoute bienveillante. Vous sentirez votre cœur se remplir de joie. Lorsqu’on donne de façon désintéressée on reçoit tout autant.


7.     Faîtes du bénévolat

Si vous en sentez l’inclinaison, contactez des associations qui s’occupent de personnes défavorisées ou en détresse, d’enfants malades dans les hôpitaux ou d’animaux abandonnés ou d’écologie etc. Choisissez une cause qui vous fait vibrer.  Vous vous sentirez utile, rencontrerez des gens ayant au moins un intérêt commun aux vôtres et face aux souffrances des autres on relativise les siennes ou du moins on se rend compte qu’on n’est pas seul dans ce cas.

8.     Ecoutez cette courte séance de Ré-encodage de la Matrice pour vous réconforter et de vous apporter ce dont cette partie triste en vous a besoin.


9.     Reconnectez-vous à votre âme d’enfant et écrivez une lettre au père Nöel.  Prenez conscience de vos désirs profonds et confiez les au Père Noël. Pour en savoir plus c’est par ici


10. Utilisez les huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont aussi de merveilleuses alliées pour chasser les idées noires. 

11. Allumez une bougie et concentrez vous sur sa flamme en respirant calmement.  C’est un moyen très simple et pourtant efficace de retrouver calme, sérénité et une joie intérieure.



J’espère que ces conseils vous seront utiles et que ce solstice vous apportera la lumière intérieure pour vous guider vers la nouvelle année qui se profile à l’horizon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire