mardi 22 avril 2014

Les protocoles en EFT sont-ils utiles ?




La question de l’utilité des protocoles a fait couler beaucoup d’encre dans le monde de l’EFT.

Qu’est-ce qu’un protocole EFT ? C’est tout simplement un script assez généraliste sur une problématique donnée proposant à l’auditeur ou au lecteur des phrases qu’il répète tout en stimulant les points de la ronde EFT.

Sur Youtube et sur la plupart des sites des praticiens d’EFT on peut trouver de nombreuses séances sous forme de vidéo ou de pdf. Faudrait-il les jeter toutes au panier ?

Je suis une grande partisane du bon sens et de la modération et je me méfie des «toujours» ou des «jamais».

Pour une séance EFT il nous faut 2 ingrédients principaux :
  • Un être humain doté d’un système énergétique. Ce n’est pas trop dur à trouver !
  • Une cible (un événement du passé, une émotion, une douleur, une croyance) pour  établir sur quoi va porter la séance.

C’est justement autour de la spécificité de la cible que  l’utilité des protocoles est questionnée.

Une chose est sure c’est qu’un protocole d’EFT ne remplacera jamais une séance auprès d’un thérapeute expérimenté… mais bon ce n’est pas un scoop !

Autre aspect important à garder à l’esprit. L’EFT n’est pas un «rituel magique » permettant de transformer sa vie instantanément en se tapotant différents points du corps tout à pensant à sa liste de course. Cela reviendrait un peu à jouer aux fléchettes en tournant le dos à la cible et en visant le ciel ! Rigolo mais pas forcément très efficace.

Alors à quoi donc peut servir un protocole ?

Mon point de vue est lié à ma propre expérience avec l’EFT qui a débuté aux alentours de 2005. Pour être honnête j’étais tombée par hasard sur le site de Gary Craig quelques années auparavant et mon jugement sur la méthode avait été assez catégorique et je dois l’avouer peu favorable (bon on a le droit de se tromper non ?)
Heureusement pour moi, quelques années plus tard nouvelle rencontre avec l’EFT et cette fois ci je décide de creuser un peu plus et d’apprendre la ronde des points et expérimenter la méthode sur moi-même.

Etais-je décidée à utiliser cette méthode sur moi régulièrement : un grand OUI.
Le faisais-je : ben non !

Et pourquoi donc me demandez vous à juste titre ? Tout simplement je ne pensais pas à le faire quand j’en avais le plus besoin et quand j’y pensais je ne savais pas comment commencer, quoi dire. Je restais beaucoup dans le mental et j’avais l’impression que l’EFT ne fonctionnait pas sur moi.

C’est là où certaines vidéos et certains protocoles que j’ai pu trouvés sur internet m’ont aidée à ne pas abandonner.

Certes, les mots n’étaient pas les miens, certains ne s’appliquaient pas à mon histoire mais d’autres résonnaient, me faisait penser à des évènements de mon passé et je me connectais ainsi à ma propre cible. Dans ces cas là, je mettais en pause la vidéo ou laissais de côté le script et je me faisais ma propre séance : j’étais lancée, je trouvais mes propres mots. Ensuite je reprenais la vidéo ou le texte et je continuais jusqu’à trouver un nouvel aspect et ainsi de suite.

Au fur et à mesure je changeais de plus en plus les mots, j’adaptais les scripts à mes émotions, mes souvenirs, mes croyances. C’est ainsi que j’ai pu constaté que l’EFT était vraiment un outil très efficace. Cette première étape a développé mon intérêt pour les techniques de Psycho-énergétique, me conduisant quelques années plus tard à me former assidument dans ce domaine.

Selon moi l’avantage des protocoles est qu’ils permettent aux débutants de se lancer dans la méthode en se sentant guidés. Avec la pratique ils développeront leurs propres scripts et ils sauront vite reconnaître les problématiques qu’ils peuvent traiter seul et celles qui demandent l’aide d’un praticien.

Au pire, lorsqu’un protocole est trop loin de la problématique de la personne il aura tout de même le mérite  de permettre de pratiquer les rondes de points utilisés en EFT et donc d’avoir une action sur l’ensemble du système énergétique. Même s’il n’y a pas de résolution d’une problématique précise la stimulation des points permet un équilibrage du système nerveux…. et ce n’est déjà pas si mal.

lundi 21 avril 2014

Quand notre corps nous parle



Je viens de passer plusieurs jours au lit avec une grosse fièvre, une toux très douloureuse me rendant nauséeuse et des difficultés à respirer. Aujourd’hui je peux me lever, la fièvre a bien baissé.  Je me sens flageolante mais la convalescence s’amorce.

Les huiles essentielles m’ont bien aidée : ravinsare aromatica, eucalyptus, thym, menthe poivrée (contre les nausées et la sensation de congestion), basilic et estragon contre les spasmes. J’ai également eu recours de temps en temps à du doliprane quand la fièvre était trop forte (et oui pour une fois !)

Mon corps m’a dit : stop et écoute moi ! Il faut dire que ce fidèle ami  a parfois du mal à se faire entendre de moi alors que je passe mon temps à dire aux autres d’être attentif aux messages de leur corps! 

La période précédente avait été riche en stress surtout lié à des évènements concernant des proches. Comme d’habitude je me suis fait du souci pour eux, je me demandais comment les aider au mieux, je me culpabilisais pour ne pas en faire assez et j’ai juste oublié de prendre soin de moi. J’ai pourtant suffisamment d’outils dans ma besace que je peux utiliser pour moi…. mais les vieux schémas ont parfois la vie dure.

On le sait bien : le stress, surtout s’il est intense, répétitif ou prolongé n’est pas le meilleur ami du système immunitaire et le résultat ne s’est pas fait attendre. J’ai chopé le premier virus qui a pointé le bout de son nez.

Tout ceci m’a été bien utile et m’a permis de me recentrer sur l’essentiel : Moi. Cela peut paraître bien égoïste n’est-ce pas ?

Beaucoup d’entre nous sommes marqués par une éducation judéo-chrétienne qui nous fait croire qu’il faut s’oublier, se sacrifier pour l’autre : que c’est un signe d’amour. Et pourtant je garde de mes lointains souvenirs de cours de catéchisme une phrase de Jésus disant : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».  Il est donc important de commencer par s’aimer et prendre soin de soi, de ses propres besoins. C’est l’amour respect que l’on peut ensuite offrir généreusement aux autres. Le respect est essentiel : respect de soi, de ses besoins, de ses propres limites, respect de l’autre, de sa différence, de son cheminement. L’aide que l’on peut apporter à l’autre sera alors plus juste, sans projection, sans attente, sans peur.

Tout cela, mes chers amis, pour vous dire : aimez vous, prenez soin de vous, respectez vous! 

dimanche 6 avril 2014

Besoin d'un moment de calme?



Je vous propose une courte relaxation guidée qui vous permettra de vous connecter à un espace de calme, de liberté et de sécurité à l'intérieur de vous. 

A consommer sans modération!


Bon voyage!



samedi 5 avril 2014

Matrix Reimprinting : une expérience hors du commun





J’ai suivi tout récemment une série de formations avec Marion Blique sur Matrix Reimprinting, les troubles de l’attachement et les différentes parties de la personnalité.

Dans mon parcours de thérapeute il y a clairement l’avant et l’après Matrix Reimprinting.

Cette méthode combine l’EFT classique avec un voyage dans le temps à la rencontre de celui ou celle que nous étions au moment du trauma, de l’événement difficile qui nous impacte encore aujourd’hui. Cela peut être nous dans l’enfance ou le nous d’il y a quelques jours, voire quelques heures. Ce nous en difficulté nous l’appelons ECHO et nous le rencontrons dans la matrice qui est un espace imaginaire, comme une bulle dans le temps. Cette partie de nous blessée n’est plus toute seule à faire face à la situation, à son émotion. Le thérapeute et l’adulte que nous sommes au jour d’aujourd’hui sont là pour l’aider, pour l’accompagner, pour l’apaiser en lui faisant une séance d’EFT et en dialoguant avec elle.

Ce dialogue se passe entre cette partie de nous du passé proche ou lointain et l’adulte que nous sommes ici et maintenant. Le thérapeute accompagne, suggère des questions à poser à l’ECHO mais il n’est pas dans la matrice (sauf si l’ECHO le demande).

Dans cet espace imaginaire qu’est la matrice notre ECHO, avec notre aide, est incité à trouver ce dont il aurait eu besoin à ce moment là pour vivre l’événement d’une façon différente. Nous lui indiquons que dans cet espace tout est possible il peut faire venir les personnes réelles ou imaginaires, du présent, du passé ou de l’avenir, ou tout autre chose. Et c’est là la magie de Matrix Réimprinting : les ressources trouvées par l’ECHO permette un ressenti réel au niveau sensoriel et émotionnel. Ce ressenti vécu par les canaux sensoriels permettent une intégration dans le corps, plus exactement je dirais dans nos corps car je suis persuadée qu’il s’agit d’une réimpression énergétique non seulement au niveau du corps physique mais également du corps émotionnel de la personne et probablement au-delà.  D’où l’importance de la phase de réimpression de tous les ressentis provoqués par cette ressource.

Que ce soit en tant que thérapeute ou client durant les échanges de pratique fait au cours de ces 10 jours de formation j’ai trouvé ces expériences extrêmement émouvantes.
Comme dans tout type de thérapie et peut être même encore plus, le lien et la présence du thérapeute est essentiel : il est la pour accompagner, rassurer par sa présence, guider par ses questions mais il laisse le processus se faire.  Il n’y a que l’ECHO qui sache de quoi il a besoin et c’est lui qui trouve les ressources appropriées et là l’imagination de cet ECHO n’a pas de limite et c’est fascinant et très touchant d’être témoin de cette faculté que nous avons tous à trouver ces ressources en nous.

Il s’agit véritablement de psycho-énergétique. Le mental est laissé de côté le plus possible. Le moment n’est pas à l’analyse mais à l’expression authentique du ressenti et à la « réparation » énergétique, la dissolution des blocages énergétiques qui maintiennent la personne dans un état de mal-être. Dans le travail dans la matrice le thérapeute est en lien énergétique avec son client. C’est ce lien qui permet de guider, d’accompagner dans le plus grand respect de l’autre.

Les séances de Matrix reimprinting que j’ai eu l’occasion de proposer depuis ces formations m’ont à chaque fois montré l’impact profond de ce « travail » dans la Matrice.

Vous l’aurez deviné : je suis fan de Matrix Reimprinting !!