lundi 21 avril 2014

Quand notre corps nous parle



Je viens de passer plusieurs jours au lit avec une grosse fièvre, une toux très douloureuse me rendant nauséeuse et des difficultés à respirer. Aujourd’hui je peux me lever, la fièvre a bien baissé.  Je me sens flageolante mais la convalescence s’amorce.

Les huiles essentielles m’ont bien aidée : ravinsare aromatica, eucalyptus, thym, menthe poivrée (contre les nausées et la sensation de congestion), basilic et estragon contre les spasmes. J’ai également eu recours de temps en temps à du doliprane quand la fièvre était trop forte (et oui pour une fois !)

Mon corps m’a dit : stop et écoute moi ! Il faut dire que ce fidèle ami  a parfois du mal à se faire entendre de moi alors que je passe mon temps à dire aux autres d’être attentif aux messages de leur corps! 

La période précédente avait été riche en stress surtout lié à des évènements concernant des proches. Comme d’habitude je me suis fait du souci pour eux, je me demandais comment les aider au mieux, je me culpabilisais pour ne pas en faire assez et j’ai juste oublié de prendre soin de moi. J’ai pourtant suffisamment d’outils dans ma besace que je peux utiliser pour moi…. mais les vieux schémas ont parfois la vie dure.

On le sait bien : le stress, surtout s’il est intense, répétitif ou prolongé n’est pas le meilleur ami du système immunitaire et le résultat ne s’est pas fait attendre. J’ai chopé le premier virus qui a pointé le bout de son nez.

Tout ceci m’a été bien utile et m’a permis de me recentrer sur l’essentiel : Moi. Cela peut paraître bien égoïste n’est-ce pas ?

Beaucoup d’entre nous sommes marqués par une éducation judéo-chrétienne qui nous fait croire qu’il faut s’oublier, se sacrifier pour l’autre : que c’est un signe d’amour. Et pourtant je garde de mes lointains souvenirs de cours de catéchisme une phrase de Jésus disant : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».  Il est donc important de commencer par s’aimer et prendre soin de soi, de ses propres besoins. C’est l’amour respect que l’on peut ensuite offrir généreusement aux autres. Le respect est essentiel : respect de soi, de ses besoins, de ses propres limites, respect de l’autre, de sa différence, de son cheminement. L’aide que l’on peut apporter à l’autre sera alors plus juste, sans projection, sans attente, sans peur.

Tout cela, mes chers amis, pour vous dire : aimez vous, prenez soin de vous, respectez vous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire