mardi 22 avril 2014

Les protocoles en EFT sont-ils utiles ?




La question de l’utilité des protocoles a fait couler beaucoup d’encre dans le monde de l’EFT.

Qu’est-ce qu’un protocole EFT ? C’est tout simplement un script assez généraliste sur une problématique donnée proposant à l’auditeur ou au lecteur des phrases qu’il répète tout en stimulant les points de la ronde EFT.

Sur Youtube et sur la plupart des sites des praticiens d’EFT on peut trouver de nombreuses séances sous forme de vidéo ou de pdf. Faudrait-il les jeter toutes au panier ?

Je suis une grande partisane du bon sens et de la modération et je me méfie des «toujours» ou des «jamais».

Pour une séance EFT il nous faut 2 ingrédients principaux :
  • Un être humain doté d’un système énergétique. Ce n’est pas trop dur à trouver !
  • Une cible (un événement du passé, une émotion, une douleur, une croyance) pour  établir sur quoi va porter la séance.

C’est justement autour de la spécificité de la cible que  l’utilité des protocoles est questionnée.

Une chose est sure c’est qu’un protocole d’EFT ne remplacera jamais une séance auprès d’un thérapeute expérimenté… mais bon ce n’est pas un scoop !

Autre aspect important à garder à l’esprit. L’EFT n’est pas un «rituel magique » permettant de transformer sa vie instantanément en se tapotant différents points du corps tout à pensant à sa liste de course. Cela reviendrait un peu à jouer aux fléchettes en tournant le dos à la cible et en visant le ciel ! Rigolo mais pas forcément très efficace.

Alors à quoi donc peut servir un protocole ?

Mon point de vue est lié à ma propre expérience avec l’EFT qui a débuté aux alentours de 2005. Pour être honnête j’étais tombée par hasard sur le site de Gary Craig quelques années auparavant et mon jugement sur la méthode avait été assez catégorique et je dois l’avouer peu favorable (bon on a le droit de se tromper non ?)
Heureusement pour moi, quelques années plus tard nouvelle rencontre avec l’EFT et cette fois ci je décide de creuser un peu plus et d’apprendre la ronde des points et expérimenter la méthode sur moi-même.

Etais-je décidée à utiliser cette méthode sur moi régulièrement : un grand OUI.
Le faisais-je : ben non !

Et pourquoi donc me demandez vous à juste titre ? Tout simplement je ne pensais pas à le faire quand j’en avais le plus besoin et quand j’y pensais je ne savais pas comment commencer, quoi dire. Je restais beaucoup dans le mental et j’avais l’impression que l’EFT ne fonctionnait pas sur moi.

C’est là où certaines vidéos et certains protocoles que j’ai pu trouvés sur internet m’ont aidée à ne pas abandonner.

Certes, les mots n’étaient pas les miens, certains ne s’appliquaient pas à mon histoire mais d’autres résonnaient, me faisait penser à des évènements de mon passé et je me connectais ainsi à ma propre cible. Dans ces cas là, je mettais en pause la vidéo ou laissais de côté le script et je me faisais ma propre séance : j’étais lancée, je trouvais mes propres mots. Ensuite je reprenais la vidéo ou le texte et je continuais jusqu’à trouver un nouvel aspect et ainsi de suite.

Au fur et à mesure je changeais de plus en plus les mots, j’adaptais les scripts à mes émotions, mes souvenirs, mes croyances. C’est ainsi que j’ai pu constaté que l’EFT était vraiment un outil très efficace. Cette première étape a développé mon intérêt pour les techniques de Psycho-énergétique, me conduisant quelques années plus tard à me former assidument dans ce domaine.

Selon moi l’avantage des protocoles est qu’ils permettent aux débutants de se lancer dans la méthode en se sentant guidés. Avec la pratique ils développeront leurs propres scripts et ils sauront vite reconnaître les problématiques qu’ils peuvent traiter seul et celles qui demandent l’aide d’un praticien.

Au pire, lorsqu’un protocole est trop loin de la problématique de la personne il aura tout de même le mérite  de permettre de pratiquer les rondes de points utilisés en EFT et donc d’avoir une action sur l’ensemble du système énergétique. Même s’il n’y a pas de résolution d’une problématique précise la stimulation des points permet un équilibrage du système nerveux…. et ce n’est déjà pas si mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire