mardi 2 mai 2017

Votre rythme respiratoire révèle votre niveau de stress


L’oxygène est vital : nous le savons tous.  L’oxygène pénètre et circule dans notre corps grâce à la respiration.

Non seulement la respiration apporte à nos organes l’oxygène dont ils ont besoin mais elle permet également l’élimination de toxines. Ainsi, une bonne respiration est garante d’une bonne santé physique mais également de l’harmonie psychique.

Plus nous sommes stressés plus nous respirons rapidement. Cela implique qu’une toute petite partie de l’appareil respiratoire est mobilisée (la zone épaule/haut de la poitrine). 

Or, plus nous respirons rapidement pour nous mettons notre corps en état de stress car il ne reçoit plus la quantité optimale d’oxygène dont il a besoin. La spirale de stress est alors bien en place, avec tout son cortège d’effets néfastes sur notre santé et sur notre qualité de vie.

Malheureusement, dans la vie quotidienne en moyenne la plupart des gens respirent entre 12 et 20 respirations par minute alors que pour une bonne oxygénation nous devrions effectuer entre 4 à 7 respiration par minute.

Avec la respiration, nous avons à notre disposition, à tout moment de la journée, un moyen gratuit et efficace pour gérer notre stress.



En mettant notre conscience sur notre respiration, en portant notre attention sur notre inspiration, puis sur notre expiration, nous observons que tout naturellement petit à petit elle se met à ralentir. 

L’inspiration se fait plus ample nous permettant de faire le plein de l’oxygène et de le distribuer dans tous le corps.

Le diaphragme, ce muscle si important qui sépare le thorax de l’abdomen,  est alors sollicité et son mouvement permet un massage des organes.




L’expiration est tout aussi importante

Elle permet l’évacuation des toxines physiques et mentales

Plus l’expiration est lente et complète plus nous expulsons notre stress, les pensées qui tournent en rond dans notre tête se calme, les muscles commencent à se relaxer, le cœur à s’apaiser, et la détente peut commencer à s’installer. 

Une expiration  lente et complète favorise une inspiration plus ample et donc un apport plus important en oxygène. Le corps se sent nourrit, en sécurité et l’esprit peut s’apaiser.




Différentes techniques respiratoires peuvent vous aider à résoudre différents problèmes dans votre vie.

Dans les prochains articles je vous présenterai différentes techniques respiratoires issues du yoga.

Mais avant cela, pour commencer j’aimerais que vous fassiez un état des lieux de votre respiration habituelle.

Passons à un peu de pratique :

Pour faire cet état des lieux de votre stress, vous allez compter le nombre de respirations complètes c’est-à-dire inspiration et expiration que vous prenez pendant une minute.

Pour vous y aider je vous ai préparé un court enregistrement où je vous indiquerai quand commencer à compter vos respirations et lorsque la minute sera écoulé.

Maintenant vous allez simplement porter votre attention sur votre respiration, sans essayer de rien changer. 

Vous observez votre respiration, sentez l’air qui passe par vos narines. Essayez de sentir son trajet. Observez quelle partie de votre corps se soulève à l’inspiration : est-ce les épaules, la poitrine, le ventre ?

Puis vous allez faire consciemment des respirations lentes et profondes. Vous allez inspirer par le nez et laissez l’air descendre jusqu’à votre ventre qui se gonfle  comme un petit ballon.

Puis vous expirez lentement par la bouche en relâchant tout. Votre ventre se dégonfle petit à petit.

Ce 2ème enregistrement vous guide dans cette pratique.

Avez-vous senti la différence ?

Partagez votre expérience dans les commentaires.  Je les lis tous avec grand intérêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire