samedi 24 février 2018

Accepter qui nous sommes + être satisfait de ce que l'on a = la clé du bonheur




Nous vivons dans un monde où la croyance en vigueur est que nous n’avons pas assez et que nous nous sommes pas "comme il faudrait.


Cette croyance cause énormément de souffrance, une insatisfaction et un stress chronique.


Nous entendons parler de crise économique, d’épuisement des ressources de la terre, d’attentats, de guerres, de montée de la délinquance pour ne nommer que quelques  sujets récurrents véhiculés dans les médias.


Je ne nie pas les difficultés du monde actuel qui en dans une phase de chamboulement tout simplement parce que nous sommes à la croisée des chemins où les anciens systèmes ne sont plus viables et les nouveaux pas encore mis en place. Pour construire du nouveau il faut bien lâcher l’ancien !


Par contre, ressasser sur un problème sans mettre d’emphase sur les solutions possibles, les différentes alternatives respectueuses de l’humain comme de la planète, sans ouvrir le champ des possibilités au-delà de ce qui est a déjà été fait me paraît non seulement inefficace mais extrêmement dommageable.


Tout cela génère une pression incessante et le sentiment que nous sommes en survie, que nous devons amasser car demain est incertain et qu’il y a le risque qu’il n’y en aura pas pour tout le monde.


Sur un autre plan pour répondre aux critères de réussite véhiculés par la société nous devrions tous être des superwomen ou des supermen, bref des héros et des héroïnes aux vies trépidantes mais toujours beaux, en pleine forme, courageux et victorieux.


Dans ce contexte, être satisfait et en paix avec qui nous sommes et ce que nous avons n’est pas chose facile.


Peut être, comme tant de personnes, croyez que vous ne pourrez être heureux(se) que lorsque certains choses désirées seront présentes dans votre vie : plus d’amour, plus d’argent, plus de temps libre, plus de plaisirs, plus d’énergie, plus de courage, plus de confiance en soi etc…


Pourtant le bonheur se vit dans l’instant présent et en ce moment même, vous pouvez ressentir un profond sentiment de paix, de contentement et de joie si vous vous permettez simplement de vous ouvrir à la gratitude pour ce que vous avez maintenant et qui vous êtes au jour d’aujourd’hui.


Cela ne signifie pas que vous devriez arrêter de poursuivre vos objectifs.


Cela signifie seulement que vous allez avancer dans votre vie à partir d'un sentiment d'abondance - du sentiment que « je suis OK comme je suis et ce que j’ai dans ma vie est suffisant».



Quelques pistes pour être en paix avec qui nous sommes et ce que l’on a


1. Prenez conscience de votre jugement sur vous et le monde n’est qu’une croyance. Une croyance peut être changée et lorsque vous la lâchez vous pouvez alors faire l’expérience que vous êtes quelqu’un de bien tel que vous êtes et qu’il y a assez pour tous. Choisissez de la changer !


2. Quand vous remarquez que vous êtes dans un sentiment de manque par rapport à votre vie, vos possessions et qui vous êtes posez vous simplement la question : « Puis-je m'autoriser à ce que tout cela soit suffisant en cet instant » ?


Le simple fait de vous offrir quelques moments où vous ressentez que tout est OK, que vous pouvez heureux maintenant est un des plus beaux cadeaux que vous pouvez vous faire.


Cela vous permettra de vous retrouver dans état de détente et de paix qui vous surprendra. Vous y prendrez goût : une fois que vous aurez vécu cette expérience où vous sentez que tout est juste, que tout va bien vous aurez envie de la répéter encore et encore !


3. Faîtes périodiquement des pauses, même de quelques secondes, pour prendre conscience et apprécier ce que vous avez et qui vous êtes. Reconnaissez vos qualités, réjouissez vous de vos réussites même minimes. Prenez conscience de vos richesses internes et externe.

Dans cet état d’esprit de gratitude vous vous permettez de recevoir de plus en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire