vendredi 9 mai 2014

Le cerveau émotionnel et l'EFT





Le système limbique est situé à l’intérieur du lobe temporal du cerveau.  Il est le siège de nos émotions et joue également un rôle essentiel dans le processus de mémorisation et d’apprentissage.

Ce système est doté d’un centre de la récompense qui  se traduit par des sensations euphorisantes. En cela il participe aux effets addictifs de drogues telles que les opiacées, mais également du chocolat ou tout autre type d’addiction. Lorsque nous pensons, percevons, ressentons, nous évaluons automatiquement ce qui se passe en tant que positif, neutre ou négatif. Cette évaluation est ultrarapide (moins de 100 millisecondes) et se fait de façon non consciente. Notre système limbique réagit instantanément à nos pensées et envoie l’information au tronc cérébral, provoquant diverses réactions biochimiques dans notre corps.

L’amygdale, située dans la partie antérieure du lobe temporal, joue un rôle important dans l’apprentissage, la mémorisation et la gestion des émotions. De plus l’amygdale coordonne la réponse corporelle à la peur et à l’agression.  En 1997 Joseph Le Doux a découvert les principales composantes du circuit de la peur et a démontré le rôle majeur joué par l’amygdale. Tous les cortex sensoriels ont des connexions avec l’amygdale et celle-ci a des connexions directes avec les différentes régions du cerveau assurant l’expression de la peur. 

L’hippocampe intervient principalement dans la proprioception, la construction de la mémoire et la résurgence des souvenirs. Il contribue à sélectionner les informations transitoires à mémoriser et à les transmettre à des régions spécialisées dans la mémoire à long terme. D’autre part il associe les émotions à la mémoire. Une lésion de l’hippocampe peut empêcher la formation de nouveaux souvenirs, même si les souvenirs antérieurs à la lésion restent intacts.

Etude sur l’action de l’EFT sur le système limbique 

David Feinstein a publié en 2007 une étude intitulé  «Energy Psychology: Method, Theory, Evidence» voir www.energypsy.eu

Elle reprend les résultats de 14 années d'études sur près de 30.000 clients. Sur un groupe de 5.000 clients souffrant de troubles d'anxiété, la moitié furent soignés de façon classique (groupe témoin - médication et entretiens), l'autre moitié par une méthode d'Energy Psychology (groupe test - stimulation de points d'acupression selon un protocole EFT).

Près de 90% des clients du groupe test répondirent positivement au traitement avec 76% de ceux-ci restant totalement libres de tout symptôme plus d'une année après la fin du traitement. De plus, s'il avait fallu 15 séances dans le groupe témoin (63% de réponses positives, 51% libres de symptôme 1 année plus tard), seulement 3 séances d’EFT furent, en moyenne, nécessaires pour obtenir ce résultat.
Les résultats ont été confirmés par imagerie cérébrale et contrôle des neurotransmetteurs.

Cette étude met en évidence les fondements neurologiques de la psychologie énergétique

En 12 séances sur 4 semaines, en stimulant des points d’acupressure lors de l’évocation d’imagerie génératrice d’anxiété, on voit le ratio des ondes cérébrales passer d’un profil typique de GAD (Generalized Anxiety Disorder – Trouble d’anxiété généralisée), hautement dysfonctionnel, à un profil proche du ratio normal.

A noter que si le groupe traité par une médication a eu des effets comparables sur le niveau d’anxiété, il n’a pas modifié le profil dysfonctionnel des ondes cérébrales. Cela indique que la médication traite le symptôme anxieux et non le déséquilibre cérébral sous-jacent.

Cette étude pilote menée en Amérique du Sud comportait 12 séances combinant la stimulation manuelle des points d'acupuncture et une imagerie anxiogène.
Les images qui suivent ont été gracieusement fournies par Joaquin Antrade, M.D.


Ce sont des scans cérébraux (EEG) digitalisés. Les couleurs représentent les ratios de fréquences cervicales (ondes alpha, beta et thêta) et sous-fréquences dans certaines zones du cerveau :
Bleu = ratio normal de fréquences (selon les bases de données) 
Turquoise = ratio légèrement dysfonctionnel 
Rose = ratio modérément dysfonctionnel 
Rouge = ratio de fréquence très dysfonctionnel

L'image n° 1 décrit un rapport normal entre les fréquences selon les bases de données.

L'image n° 2 est un scan pris au début du traitement d'un client chez lequel on a diagnostiqué un trouble d'anxiété généralisée (GAD). Ce profil est typique pour les clients chez lesquels on a diagnostiqué un GAD.

Ci-dessous un lien vers une video sur YouTube expliquant de façon claire et très accessible le fonctionnement du cerveau émotionnel.


Sources : 
Brain Bus (Instituts des neurosciences des universités et écoles polytechniques suisses, en collaboration avec Life Science Communication) 2010
Institut Français de Psychologie Energétique Clinique. Janvier 2011 
(Manuel EFT Niveau 1)
Le cerveau émotionnel par Françoise Lotstra : Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de Pratiques de Réseaux 2002/2 , N°29



        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire