mercredi 21 mai 2014

Les troubles de l'attachement


Les dernières découvertes en neurosciences ont démontré l'impact de la relation à la mère dans le développement de notre cerveau.

L'être humain est un être fondamentalement sociable. L’attachement fait partie de notre nature. Comme tous les mammifères nous avons besoin du lien à l'autre pour survivre.

Notre système nerveux est relié au cerveau émotionnel et au cerveau reptilien.  Le cortex (cerveau gauche) siège de notre pensée analytique se développe en lien avec le cerveau émotionnel et le cerveau reptilien dans cette relation d'attachement à notre mère (ou à la figure maternelle qui nous a élevé).

L’attachement nous permet d’être reflété par l’autre et d’activer nos neurones miroirs dans notre cerveau. Ces neurones miroirs sont essentiels à notre développement. Ils se déclenchent à la naissance au contact du sein et du regard de la mère dans un rapport d'intimité (environ 25 cm). Ce lien s’inscrit dans nos cellules et permet à l’enfant de se développer et de se sécuriser. Une fois qu’il est sécurisé l'enfant va pouvoir explorer le monde et devenir un adulte autonome.

Ce lien avec la mère est la fondation de toutes nos relations d'adulte et a une incidence sur notre façon de penser, d'appréhender le monde.

La mère parfaite n'existe pas et les troubles de l'attachement, plus ou moins invalidants sont monnaie courante. 

Pour améliorer nos relations il est nécessaire d’être conscient de notre mode d’attachement et de celui de l’autre. 

En tant que thérapeute il me paraît indispensable de repérer notre propre mode de mise en lien avec l'autre ainsi que celui de notre client de façon à nous adapter à lui pour pouvoir lui proposer un espace sécurisant. 

Marion Blique est la personne avec qui je me suis formée en Matrix Reimprinting (Ré-encodage de la matrice) et avec qui j'ai également fait une formation sur les troubles de l'attachement et les Ego States (états du moi).

  
Marion Blique est une Psychologue Clinicienne formée à la psychologie (DESS de Psychopathologie en 1976) et à la psychanalyse à Nancy et Paris. Installée au Etats Unis depuis 1983 elle revient périodiquement en France assurer des formation en EFT, Matrix Reimprinting, ainsi que sur les Troubles de l'Attachement et les différents Etats du Moi. 

Marion sera en France en Juin et si ces sujets vous intéressent je vous recommande chaudement ses formations.

Ci-dessous lien vers le calendrier de ses formations
http://www.marionblique.com/calendrier-des-formations/

et le lien à son site où vous trouverez une description du contenu de ses stages.
http://eftpresence.com/fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire