vendredi 16 mai 2014

Les Mandalas - 2


Dans cet article qui est la suite du précédent je vous propose différentes possibilités d’utilisation des mandalas.

La façon la plus simple pour commencer à se familiariser avec les mandalas est probablement de télécharger sur internet quelques dessins vierges et de les imprimer pour les colorier. Vous trouverez un large choix sur des sites sur le net qui proposent des mandalas gratuits à télécharger.


Il existe également de nombreux livres très intéressants proposant des dessins de mandalas à colorier et peindre sur différents thèmes, associer à des phrases à méditer, des explications sur la symbolique de chaque mandala. 

Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier pleinement du potentiel transformateur des mandalas,  je vous conseille vivement de créer vos propres mandalas. C’est une des voies royales d’accès à votre inconscient. En créant votre mandala vous exprimez votre état intérieur, vous extériorisez en couchant sur le papier vos tourments et contradictions intérieurs du moment et vous permettez à une harmonisation, une transformation de se faire au fil du temps. C’est d’ailleurs fascinant d’observer l’évolution des mandalas d’une même personne sur une période de plusieurs mois. Plus la pratique sera régulière plus la transformation sera importante.

Ci-dessous quelques mandalas personnels qui remontent à plusieurs années.


Ce temps que vous vous accordez pour la création de votre mandala est un moment précieux. Choisissez un moment où vous ne serez pas dérangé et où vous avez assez de temps devant vous pour faire votre mandala tranquillement, sans avoir à vous presser.

  1. Préparer votre matériel : feuilles de papier, crayons de couleur, feutres, peinture selon vos préférences.
  2. Créer une ambiance qui vous apaise et favorise le centrage : cela peut être choisir une musique relaxante, allumer une bougie, faire brûler de l’encens etc.
  3. Fermer les yeux et passer quelques instants à écouter votre respiration, cela permet de bien vous centrer.
  4. Marquer le centre de la feuille pour centrer le mandala
  5. Dessiner le cercle
  6. Déterminer si vous souhaitez ajouter d’autres formes géométriques à l’intérieur de votre cercle (par exemple un ou plusieurs rectangles), ou à l’extérieur de votre cercle (par exemple un carré). Vous pouvez également choisir un nombre entre 2 et 12 et tracer la figure correspondante à l’intérieur ou à l’extérieur de votre cercle.
  7.  Laissez vous exprimer votre créativité, vous pouvez ajouter des symboles, des dessins : tout ce qui vous vient à l’esprit spontanément.
  8. Coloriez votre mandala. Choisissez les couleurs et tout ce qui compose votre mandala spontanément sans vous préoccuper d’esthétisme. Prenez du plaisir à cette création où vous êtes complètement libre de vous exprimer.
  9.  Observez le dessin final pendant 2 minutes.
  10. Si vous le souhaitez notez les impressions, les sensations ou émotions qui vous sont venues en regardant votre mandala.
Le mandala est également un support de méditation très puissant. Il prend alors le rôle du mantra (mot ou phrase que l’on répète pour focaliser son attention). Notre attention se porte sur le mandala : il suffit le regarder sans effort durant le temps de notre méditation. Il permet de retenir notre attention et notre focalisation. Si des pensées surviennent durant la méditation et nous déconcentrent (ce qui est tout à fait normal) il suffit de se refocaliser sur l’image du mandala. L’avantage supplémentaire du mandala tient à son contenu symbolique qui nous amène tout naturellement dans notre monde intérieur.






2 commentaires:

  1. Une petite précision pour compléter : Colorier le mandala de l'extérieur vers l'intérieur pour un travail d'introspection ou de diminution d'une émotion et colorier le mandala du centre vers l'extérieur pour l'augmentation d'une vertu ou d'un sentiment positif et un travail d'ouverture

    RépondreSupprimer
  2. Merci Holistica pour ton commentaire très judicieux. J'ai remarqué de nombreuses fois que le choix de coloriage de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa se faisait spontanément en fonction du besoin. Je serais intéressée de savoir si tu as eu cette expérience également.

    RépondreSupprimer