lundi 29 septembre 2014

L’utilité de l’astrologie dans un processus thérapeutique



Lorsque j’ai commencé à étudier l’astrologie il y un peu plus de 15 ans, c’était tout simplement pour satisfaire mon insatiable curiosité et me faire une idée sur le sujet.

Je suivais en parallèle une formation certifiante en Thérapie Holistique (Energétique, Sophrologie et relation d’Aide).  J’étais bien loin d’imaginer qu’un jour l’astrologie  allait devenir pour moi un outil complémentaire très utile dans un cadre thérapeutique.

La vie étant bien faîte, en 2005 une rupture amoureuse quelques jours avant une semaine de vacances avec mon ami me fit chercher en urgence une solution de rechange pour m’occuper l’esprit au lieu d’enrichir la société Kleenex !

Je trouvais sur internet un stage intitulé « De la carte du ciel au trajet de vie ». Me sentant un peu chancelante sur mon chemin de vie je m’inscris in extremis 2 jours avant le stage. Et c’est ainsi que je fis la connaissance de Sylvie Lafuente et de l’Astrologie Humaniste Appliquée.

Cette semaine en Ardèche fut un tournant dans ma vie. Jusque là l’astrologie m’avait paru un outil intéressant mais compliqué. Or,  durant ces quelques jours  je trouvais des explications précises à mes problématiques, des réponses claires à mon questionnement personnel, des clés pour évoluer. J’étais arrivée saule pleureur,  je repartais la tête haute, le cœur réconforté, déterminée à poursuivre cet enseignement si riche.

Ainsi pendant 5 ans, un week-end par mois, j’ai pris le train pour Grenoble, revenant à chaque fois avec de nouvelles compréhensions. Ce fut un cheminement vers une meilleure connaissance de moi, de ma spécificité, des raisons de mes difficultés mais également des  qualités et dons à ma disposition. Tout naturellement, la reconnaissance de son unicité amène l’acceptation de celle des autres et donc une plus grande tolérance et empathie.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo du centre d’Astrologie Humaniste Appliquée de Grenoble. Si vous vous intéressez à l’astrologie et souhaitez trouver un enseignement structuré, de grande qualité, alliant une dimension bien en lien avec la réalité du quotidien à une profonde dimension philosophique et spirituelle vous permettant de cheminer vers l’individuation chère à CG Jung, je vous recommande chaudement cette école.


C’est donc mon expérience personnelle qui m’a amenée petit à petit à utiliser l’étude du thème natal dans le cadre de mes consultations. Je ne le fais pas systématique mais, si la personne le souhaite, je monte son thème et le garde à portée de mains lors de nos séances. Je commence par regarder tout simplement le thème natal dans un état quasi méditatif avant la séance ce qui  me met en connexion énergétique avec cette personne.

Quand la personne me décrit la problématique qu’elle souhaite résoudre, souvent dans ma tête je repense à certains aspects de son thème : cela m’apporte un éclairage sur des possibilités de résolution et me permet de cibler mon questionnement. L’étude du thème natal, par exemple la position et les aspects des planètes sont autant d’indications qui me donnent la possibilité de déceler le ou les nœuds qui bloquent l’épanouissement de la personne. J’adapte alors ma façon de questionner, les outils thérapeutiques que je vais lui proposer afin de l’accompagner dans le respect de qui elle est.

Un thème n’est pas quelque chose de figé qui nous bloque dans notre vie telle une malédiction, bien au contraire c’est une carte d’explorateur nous permettant de partir à la découverte de qui nous sommes et de cheminer vers notre « mission » de vie. Le rôle du thérapeute est d’aider à dénouer les nœuds émotionnels liés aux traumas, les schémas et croyances limitantes,  tout en douceur dans le plus grand respect afin de favoriser une nouvelle vision de la vie et de soi même.





Site du centre d'astrologie humaniste appliquée:
http://www.astrologie-humaniste-appliquee.fr/



samedi 20 septembre 2014

Quelques conseils pour un automne serein et en pleine forme


Bonjour mes amis !
L'équinox du 23 septembre marquera le début officiel de l'automne, même si les températures de ces derniers jours évoquent plutôt l’été indien cher à nos amis canadiens. Selon les enseignements de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) l'énergie de l'Automne est déjà bien installée (depuis le mois d'août).
L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Saison intermédiaire (comme le printemps), elle se situe entre l'été, saison de forte activité  – le yang du yang – et l'hiver, la saison du repos et de l’intériorité, de type yin. C'est donc la période où l'énergie yang décline alors que l'énergie yin émerge.
L’automne est une saison difficile pour beaucoup. L’entrée vers l’hiver, les jours qui raccourcissent induisent de la nostalgie, de la tristesse pouvant aller jusqu’à la déprime. Cette nostalgie est à relier à sa position dans le cycle de l’année mais aussi aux cycles décrits dans le Tao: l’automne correspond à la maturité dans le cycle de la vie. Ainsi nous pouvons ressentir une nostalgie de la phase active et lumineuse de la vie mais peut-être aussi regretter ce que nous n’avons su ou pu faire dans l’année écoulée. L’automne est la saison des bilans.

En Médicine Traditionnelle Chinoise (MTC) la saison de l’automne est reliée à l’énergie du Poumon qui est tout particulièrement sollicitée durant cette période.
Voici quelques petits conseils  pour passer un automne en pleine forme selon les principes de la MTC.

Buvez de l’eau avant de ressentir de la soif afin de protéger vos poumons.

Soyez à l’écoute de vos émotions. L’automne est une saison qui peut nous faire sentir un peu déprimé, anxieux. C’est la saison de la moisson. Après le travail du printemps et de l’été, vous attendez la récolte de ce que vous avez semé. En cette période d’attente il se peut que vous vous sentiez déprimé ou anxieux. Prenez le temps de vous pencher sur ce qui va et de ce qui ne va pas dans votre vie. Si vous remarquez qu’il y a des éléments de votre vie qui ne vous conviennent pas, identifiez les changements à apporter, les actions à mener pour améliorer la situation.



Faîtes de l’exercice et respirez à plein poumons.

En ce qui concerne l’alimentation, l’automne (et l’énergie du poumon) est associée aux saveurs piquante et âcre. 
Ces aliments, par leur action dispersante et sudorifique, font circuler l’énergie dans l’organisme, les liquides organiques et le sang.
  La consommation régulière d’aliments piquants ou âcre est donc bénéfique pour la fonction Poumon car cela renforce les défenses immunitaires et active le métabolisme. Par contre, un une consommation excessive d’aliments de cette saveur risque de léser la fonction Poumon, entraînant une contraction des tendons et une sécheresse des ongles. 
Ces aliments sont déconseillés en cas de manque d’énergie, d’épuisement des liquides organiques ou de transpiration abondante.
 De même, un penchant immodéré pour cette saveur, ainsi qu’un rejet total, indiquent souvent un déséquilibre au niveau de la fonction Poumon.

Quelques aliments de saveur piquante :
Millet, orge, avoine


Poireau, radis, ail, gingembre, oignon, soja noir, bulbe de ciboule, fenouil, navet, graine de moutarde
Pêche, abricots séchés

Poulet, viande de cheval
Miel, pollen,
Soja, graines de lin
Poivre, menthe, coriandre, origan, sauge, thym, ciboulette

Thé au jasmin, alcool
Le mode de cuisson conseillé est la cuisson en sauce ou étouffée en papillotes. On peut utiliser la cuisson à la vapeur, à condition qu'elle soit aromatique.
Les poissons à chair blanche et ferme sont conseillés. C'est également la période idéale pour commencer une cure de Ginseng.
Une nutrition adaptée à cette saison permet d'éviter les refroidissements, rhumes, grippes et autres bronchites.
PUREE DE CHOUX FLEUR A LA CORIANDRE

Temps de préparation : Rapide

Ingrédients pour 4-6 personnes :
1 gros chou-fleur bien blanc (Rate)
1 gros oignon (Rate, Poumons)

Un gros bouquet de coriandre (Rate, Poumons)

Sel (Reins)

Poivre noir (Poumons, Rate)
Cumin en poudre (Reins)

Couper les fleurons du chou-fleur.
Couper l’oignon en morceaux et faire revenir dans un peu d’huile d’olive.
Faire cuire le chou-fleur à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
Mettre dans le mixer le chou-fleur cuit, l’oignon revenu.
Hacher une partie de la coriandre au dernier moment et l’ajouter dans le mixer.  Ajouter sel, poivre et cumin en poudre.
Mixer jusqu’à obtention d’une purée bien lisse.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et rajouter un peu de coriandre hâchée.


Exercice pour retrouver son ancrage dans la terre

Assis sur une chaise, les pieds bien posés par terre, le dos droit, les mains en dessous du nombril, les pouces formant un cercle autour de ce dernier.

Inspirez en gonflant le ventre en poussant vos mains vers l’avant.
Expirez en rentrant sans forcer votre ventre, en cherchant plutôt la sensation d’abandon et de lâcher-prise.
Restez deux secondes dans cet état de relâchement avant de reprendre une nouvelle inspiration.

Concentrez-vous sur la sensation de chaleur qui se développe petit à petit sous vos mains. Savourez le plaisir de sentir cette chaleur. Associez-y des sentiments de sécurité, de confort et de douceur (pour vous aider, vous pouvez penser à des moments ou des lieux où vous avez ressenti ces émotions).

Imaginez que chaque nouveau cycle de respiration  ancre un peu plus ces sentiments à l’intérieur de votre ventre.

Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ressentiez à l’intérieur de vous un  espace de complète sécurité, de paix intérieure qui, à partir de votre ventre, se propage dans tout votre corps. Laissez toutes les cellules de votre corps se remplir et se nourrir de cette sécurité, de cette douceur.

Lorsque vous serez bien en contact avec cette sensation vous pouvez ancrer en vous cet état de bien-être en y associant un geste facile à refaire : par exemple faire un cercle entre votre pouce et index, ou mettre une main sur le poignet de l’autre bras.

Faîtes ce geste 3 fois avec l’intention d’ancrer en vous cette sensation.

Si vous êtes intéressés vous pouvez consulter également les articles que j'ai publié précédemment sur ce blog sur le Méridien du Poumon et le Méridien du Gros Intestin (les 2 méridiens associés à la saison de l'Automne).

Ce blog est un lieu d'échanges: n'hésitez pas à partager vos idées, recettes, pratiques. Vos commentaires et retours d'expériences sont les bienvenus et très précieux.


Sites intéressants sur le sujet:
http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/

mercredi 10 septembre 2014

L'impact du déni dans nos vies



J'ai reçu récemment une newsletter de Marion Blique avec qui j'ai suivi diverses formations et j'ai souhaité partager avec vous son article sur le déni.

Le déni est un mécanisme de défense très fréquent dont le but est de nous protéger de la souffrance en nous coupant de la réalité. Il apporte un confort très relatif mais ne permet pas la résolution des problématiques et fige notre évolution personnelle.

Voici donc l’article de Marion.



« Commençons par arrêter de faire la politique de l’autruche!

Eviter le douloureux est un vieux mécanisme de défense et une tactique de survie intégrée à notre cerveau depuis des millions d’année. L’homme fuit la douleur et recherche le plaisir, car le plaisir (sexe, manger, être au chaud)  facilitent notre survie (et est bien plus agréable, avouons le !) Mais ce mécanisme qui nous protégeait autrefois peut être la source de bien des problèmes.

Nous sommes vivants et donc constamment en mouvement et confrontés à notre environnement. Nous choisissons le mouvement, le défi et le courage de l’expansion, l’évolution ou nous choisissons de ne pas bouger, le statu quo de la stagnation, l’involution. Le vivant n’a que deux mouvements possibles: la croissance, l’expansion, la vie ou la mort, la stagnation.

Le déni a de graves conséquences :
Il est essentiel d’apprendre à ressentir et utiliser le pouvoir de nos émotions. Ce sont des vagues d’informations qui traversent notre corps, transforment notre physiologie. Elles ne persistent pas si nous les accueillons et les comprenons. Si nous bloquons toute cette énergie émotionnelle, nous n’avons pas accès à cette partie de nous-mêmes, vibrante et vivante, activée en réponse à notre environnement.
Nous nous coupons de la richesse de nos ressentis corporels, de nos sensations.

Bloquer cette vague résulte souvent :
  • en maladies chroniques qui souvent sont des émotions gelées et cristallisées dans notre corps
  • en anxiété constante, car nous allons passer notre temps à trouver des stratégies d’évitement de ce qui est douloureux ou effrayant : phobies, peurs, on se limite constamment afin d’éviter ce qui nous effraie
  • en dépression car si nous supprimons tout mouvement émotionnel, notre affect va devenir plat. Nous ne pouvons pas bloquer nos émotions négatives sans bloquer les positives aussi. Donc nous devenons rigides, mornes et sans vie.
  • en dissociation, nous ne sommes pas présent alors que notre présence est notre plus riche accès à la vie.
  • en nous anesthésiant et nous soulageant de nos tensions internes par des addictions et des compulsions : alcool, drogues, nourriture, pornographie, évasions et distractions.


En fait nous finissons par rejeter toute une partie de notre expérience pour nous limiter à un tout petit filet de vie rempli d’habitudes, de relations prévisibles qui ne nous remettent pas en question, de maintien dans le connu.

Alors en cette rentrée sus au déni ! »


Marion Blique sera en France de fin septembre à fin Octobre pour animer des stages :
EFT 1 et EFT 2 sur 4 jours : 27/28/29/30 septembre 2014 Paris
Les Ego States à Lyon : 1/2 octobre 2014
Supervision EFT : 3 octobre 2014
Matrix Reimprinting : 4/5/6/7 octobre 2014 à Paris
Troubles de l’attachement : 13/14/15/16 octobre 2014 à Paris
Thérapie Brèves en Psycho-énergétique et plan de traitement 18/19 octobre 2014 à Paris
Toutes les infos sur son site : www.EFTPresence.comou www.marionblique.com