lundi 29 septembre 2014

L’utilité de l’astrologie dans un processus thérapeutique



Lorsque j’ai commencé à étudier l’astrologie il y un peu plus de 15 ans, c’était tout simplement pour satisfaire mon insatiable curiosité et me faire une idée sur le sujet.

Je suivais en parallèle une formation certifiante en Thérapie Holistique (Energétique, Sophrologie et relation d’Aide).  J’étais bien loin d’imaginer qu’un jour l’astrologie  allait devenir pour moi un outil complémentaire très utile dans un cadre thérapeutique.

La vie étant bien faîte, en 2005 une rupture amoureuse quelques jours avant une semaine de vacances avec mon ami me fit chercher en urgence une solution de rechange pour m’occuper l’esprit au lieu d’enrichir la société Kleenex !

Je trouvais sur internet un stage intitulé « De la carte du ciel au trajet de vie ». Me sentant un peu chancelante sur mon chemin de vie je m’inscris in extremis 2 jours avant le stage. Et c’est ainsi que je fis la connaissance de Sylvie Lafuente et de l’Astrologie Humaniste Appliquée.

Cette semaine en Ardèche fut un tournant dans ma vie. Jusque là l’astrologie m’avait paru un outil intéressant mais compliqué. Or,  durant ces quelques jours  je trouvais des explications précises à mes problématiques, des réponses claires à mon questionnement personnel, des clés pour évoluer. J’étais arrivée saule pleureur,  je repartais la tête haute, le cœur réconforté, déterminée à poursuivre cet enseignement si riche.

Ainsi pendant 5 ans, un week-end par mois, j’ai pris le train pour Grenoble, revenant à chaque fois avec de nouvelles compréhensions. Ce fut un cheminement vers une meilleure connaissance de moi, de ma spécificité, des raisons de mes difficultés mais également des  qualités et dons à ma disposition. Tout naturellement, la reconnaissance de son unicité amène l’acceptation de celle des autres et donc une plus grande tolérance et empathie.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo du centre d’Astrologie Humaniste Appliquée de Grenoble. Si vous vous intéressez à l’astrologie et souhaitez trouver un enseignement structuré, de grande qualité, alliant une dimension bien en lien avec la réalité du quotidien à une profonde dimension philosophique et spirituelle vous permettant de cheminer vers l’individuation chère à CG Jung, je vous recommande chaudement cette école.


C’est donc mon expérience personnelle qui m’a amenée petit à petit à utiliser l’étude du thème natal dans le cadre de mes consultations. Je ne le fais pas systématique mais, si la personne le souhaite, je monte son thème et le garde à portée de mains lors de nos séances. Je commence par regarder tout simplement le thème natal dans un état quasi méditatif avant la séance ce qui  me met en connexion énergétique avec cette personne.

Quand la personne me décrit la problématique qu’elle souhaite résoudre, souvent dans ma tête je repense à certains aspects de son thème : cela m’apporte un éclairage sur des possibilités de résolution et me permet de cibler mon questionnement. L’étude du thème natal, par exemple la position et les aspects des planètes sont autant d’indications qui me donnent la possibilité de déceler le ou les nœuds qui bloquent l’épanouissement de la personne. J’adapte alors ma façon de questionner, les outils thérapeutiques que je vais lui proposer afin de l’accompagner dans le respect de qui elle est.

Un thème n’est pas quelque chose de figé qui nous bloque dans notre vie telle une malédiction, bien au contraire c’est une carte d’explorateur nous permettant de partir à la découverte de qui nous sommes et de cheminer vers notre « mission » de vie. Le rôle du thérapeute est d’aider à dénouer les nœuds émotionnels liés aux traumas, les schémas et croyances limitantes,  tout en douceur dans le plus grand respect afin de favoriser une nouvelle vision de la vie et de soi même.





Site du centre d'astrologie humaniste appliquée:
http://www.astrologie-humaniste-appliquee.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire