samedi 20 septembre 2014

Quelques conseils pour un automne serein et en pleine forme


Bonjour mes amis !
L'équinox du 23 septembre marquera le début officiel de l'automne, même si les températures de ces derniers jours évoquent plutôt l’été indien cher à nos amis canadiens. Selon les enseignements de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) l'énergie de l'Automne est déjà bien installée (depuis le mois d'août).
L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Saison intermédiaire (comme le printemps), elle se situe entre l'été, saison de forte activité  – le yang du yang – et l'hiver, la saison du repos et de l’intériorité, de type yin. C'est donc la période où l'énergie yang décline alors que l'énergie yin émerge.
L’automne est une saison difficile pour beaucoup. L’entrée vers l’hiver, les jours qui raccourcissent induisent de la nostalgie, de la tristesse pouvant aller jusqu’à la déprime. Cette nostalgie est à relier à sa position dans le cycle de l’année mais aussi aux cycles décrits dans le Tao: l’automne correspond à la maturité dans le cycle de la vie. Ainsi nous pouvons ressentir une nostalgie de la phase active et lumineuse de la vie mais peut-être aussi regretter ce que nous n’avons su ou pu faire dans l’année écoulée. L’automne est la saison des bilans.

En Médicine Traditionnelle Chinoise (MTC) la saison de l’automne est reliée à l’énergie du Poumon qui est tout particulièrement sollicitée durant cette période.
Voici quelques petits conseils  pour passer un automne en pleine forme selon les principes de la MTC.

Buvez de l’eau avant de ressentir de la soif afin de protéger vos poumons.

Soyez à l’écoute de vos émotions. L’automne est une saison qui peut nous faire sentir un peu déprimé, anxieux. C’est la saison de la moisson. Après le travail du printemps et de l’été, vous attendez la récolte de ce que vous avez semé. En cette période d’attente il se peut que vous vous sentiez déprimé ou anxieux. Prenez le temps de vous pencher sur ce qui va et de ce qui ne va pas dans votre vie. Si vous remarquez qu’il y a des éléments de votre vie qui ne vous conviennent pas, identifiez les changements à apporter, les actions à mener pour améliorer la situation.



Faîtes de l’exercice et respirez à plein poumons.

En ce qui concerne l’alimentation, l’automne (et l’énergie du poumon) est associée aux saveurs piquante et âcre. 
Ces aliments, par leur action dispersante et sudorifique, font circuler l’énergie dans l’organisme, les liquides organiques et le sang.
  La consommation régulière d’aliments piquants ou âcre est donc bénéfique pour la fonction Poumon car cela renforce les défenses immunitaires et active le métabolisme. Par contre, un une consommation excessive d’aliments de cette saveur risque de léser la fonction Poumon, entraînant une contraction des tendons et une sécheresse des ongles. 
Ces aliments sont déconseillés en cas de manque d’énergie, d’épuisement des liquides organiques ou de transpiration abondante.
 De même, un penchant immodéré pour cette saveur, ainsi qu’un rejet total, indiquent souvent un déséquilibre au niveau de la fonction Poumon.

Quelques aliments de saveur piquante :
Millet, orge, avoine


Poireau, radis, ail, gingembre, oignon, soja noir, bulbe de ciboule, fenouil, navet, graine de moutarde
Pêche, abricots séchés

Poulet, viande de cheval
Miel, pollen,
Soja, graines de lin
Poivre, menthe, coriandre, origan, sauge, thym, ciboulette

Thé au jasmin, alcool
Le mode de cuisson conseillé est la cuisson en sauce ou étouffée en papillotes. On peut utiliser la cuisson à la vapeur, à condition qu'elle soit aromatique.
Les poissons à chair blanche et ferme sont conseillés. C'est également la période idéale pour commencer une cure de Ginseng.
Une nutrition adaptée à cette saison permet d'éviter les refroidissements, rhumes, grippes et autres bronchites.
PUREE DE CHOUX FLEUR A LA CORIANDRE

Temps de préparation : Rapide

Ingrédients pour 4-6 personnes :
1 gros chou-fleur bien blanc (Rate)
1 gros oignon (Rate, Poumons)

Un gros bouquet de coriandre (Rate, Poumons)

Sel (Reins)

Poivre noir (Poumons, Rate)
Cumin en poudre (Reins)

Couper les fleurons du chou-fleur.
Couper l’oignon en morceaux et faire revenir dans un peu d’huile d’olive.
Faire cuire le chou-fleur à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
Mettre dans le mixer le chou-fleur cuit, l’oignon revenu.
Hacher une partie de la coriandre au dernier moment et l’ajouter dans le mixer.  Ajouter sel, poivre et cumin en poudre.
Mixer jusqu’à obtention d’une purée bien lisse.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et rajouter un peu de coriandre hâchée.


Exercice pour retrouver son ancrage dans la terre

Assis sur une chaise, les pieds bien posés par terre, le dos droit, les mains en dessous du nombril, les pouces formant un cercle autour de ce dernier.

Inspirez en gonflant le ventre en poussant vos mains vers l’avant.
Expirez en rentrant sans forcer votre ventre, en cherchant plutôt la sensation d’abandon et de lâcher-prise.
Restez deux secondes dans cet état de relâchement avant de reprendre une nouvelle inspiration.

Concentrez-vous sur la sensation de chaleur qui se développe petit à petit sous vos mains. Savourez le plaisir de sentir cette chaleur. Associez-y des sentiments de sécurité, de confort et de douceur (pour vous aider, vous pouvez penser à des moments ou des lieux où vous avez ressenti ces émotions).

Imaginez que chaque nouveau cycle de respiration  ancre un peu plus ces sentiments à l’intérieur de votre ventre.

Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ressentiez à l’intérieur de vous un  espace de complète sécurité, de paix intérieure qui, à partir de votre ventre, se propage dans tout votre corps. Laissez toutes les cellules de votre corps se remplir et se nourrir de cette sécurité, de cette douceur.

Lorsque vous serez bien en contact avec cette sensation vous pouvez ancrer en vous cet état de bien-être en y associant un geste facile à refaire : par exemple faire un cercle entre votre pouce et index, ou mettre une main sur le poignet de l’autre bras.

Faîtes ce geste 3 fois avec l’intention d’ancrer en vous cette sensation.

Si vous êtes intéressés vous pouvez consulter également les articles que j'ai publié précédemment sur ce blog sur le Méridien du Poumon et le Méridien du Gros Intestin (les 2 méridiens associés à la saison de l'Automne).

Ce blog est un lieu d'échanges: n'hésitez pas à partager vos idées, recettes, pratiques. Vos commentaires et retours d'expériences sont les bienvenus et très précieux.


Sites intéressants sur le sujet:
http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire