samedi 3 décembre 2016

III. Procrastination: la peur de la réussite



Dans ce 3ème article sur la procrastination nous allons aborder une peur qui est moins souvent décrite et pourtant bien présente parmi les causes de la procrastination : la peur de la réussite.

La peur du succès peut vous faire procrastiner. Elle peut se décliner sous différents aspects :
-       peur d’attirer la jalousie
-       peur de vous couper de vos amis, votre famille
-       peur de ne plus avoir assez de temps à consacrer à vos enfants
-       peur de « dépasser » vos parents et ainsi d’être déloyal
-       peur de ne pas savoir gérer le succès, que ça chamboule votre vie
-       etc..

Passons à la pratique :

Pensez à votre projet: celui que vous repoussez toujours à plus tard.

Imaginez que votre projet se rélève un vrai succès.

Comment vous sentez-vous par rapport à cette idée de réussite ? Quelle émotion ressentez-vous?

Comment anticipez-vous les  conséquences que ce succès aura dans votre vie ?

Comment pensez-vous que vos proches, les personnes importantes pour vous réagiraient si vous vous réussissiez brillamment ?

Avez-vous peur de faire des vagues, de susciter de la jalousie, des rancoeurs, que le succès vous coupe de ceux que vous aimez ?

Avez-vous peur du changement que cela va amener dans votre vie ?

Avez-vous peur de ne plus être celle que vous étiez ?

C’est important d’identifier vos peurs en lien avec le succès car ce sont elles qui vous empêchent de d’agir et de réussir. C’est en les regardant en face que vous pourrez réaliser qu’elles sont irrationnelles.

Ces peurs sont liées à des croyances : croyances sur vous et sur les autres.

Qu’est-ce que vous vous dites par rapport à succès : sur vous, sur vos proches ?

Une bonne question à se poser pour trouver vos croyances est de vous poser la question « Pourquoi :

-       Pourquoi j’ai peur de faire mieux que mes parents ?
-       Pourquoi j’ai peur de susciter la jalousie si je réussis ?
-       Pourquoi j’ai peur que mon succès nuise à mes enfants/mon mari/ma femme ?
Etc…

Je vous conseille de noter tout ce qui ressort de ce questionnement : les émotions, les sensations, les peurs, les croyances.

Partagez sur ce blog vos découvertes, vos questionnements dans la section commentaires ou si vous préférez en m'envoyant un mail.

En fonction de vos réponses je vous préparerai un petit processus pour vous aider à vous libérer de votre peur/croyance principale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire