samedi 17 décembre 2016

V. Le cycle d'un projet ou comment faire les choses au bon moment



Etes vous bloqué dans l'action parce que votre projet n'est pas mûr ?

Dans cet article nous allons voir ensemble que parfois les blocages que nous ressentons à avancer dans notre projet sont liés à l'état de maturité de celui-ci.

Vous y trouverez également un lien vers une séance d'EFT pour vous libérez de la sensation de pression et la tension que vous pouvez ressentir par rapport à ce projet.

Dans les articles précédents nous avons vu comment la procrastination est une stratégie inconsciente d'évitement en lien avec des peurs comme celle de l'échec ou de la réussite et/ou une réaction de rébellion interne.

Le cas de figure ici est très différent car ici il ne s’agit pas d’une forme d’auto-sabotage mais tout simplement de la réaction à une réalité et à son implication énergétique (désolée c’est mon parcours d’énergéticienne qui me fait parler d’énergie et c’est peut être du chinois pour vous !).

Lorsqu’un projet n’est pas prêt, il n’y a pas d’énergie, pas d’inspiration pour le faire avancer. Ce n’est tout simplement pas le bon moment pour travailler dessus.


Carol Look, psychothérapeute et maître praticienne EFT  inclus ce cas de figure dans les causes de procrastination car le ressenti interne est assez similaire.

En effet, vous ressentez une forte pression (extérieure ou interne) pour avancer dans un projet mais vous n’arrivez pas à vous y mettre car vous n’avez pas une vision claire de là où vous devez aller, des étapes et de l’ordre des tâches à mettre en place.  Vous ne savez pas par quoi commencer. Vous vous sentez coincé et coupable.




Votre anxiété et difficulté à travailler sur ce projet s’explique parce ce projet est encore à l’état embryonnaire et qu’il est trop tôt pour le faire aboutir.

Il est nécessaire de demander aux personnes à l’origine de ce projet les informations manquantes ou de clarifier pour vous l’objectif de ce projet et les étapes préalables permettant d’arriver à une vision claire des actions à mettre en oeuvre.



C’est important de reconnaître clairement que votre difficulté à avancer sur ce projet ou sur cette tâche n’est pas due à une incapacité à vous mettre en route mais tout simplement au fait qu’il vous manque trop d’éléments. C'est peu comme essayer de construire une maison sans commencer par les fondations.

Ceci dit,  si votre patron vous a donné une date butoir pour finaliser le projet, même si vous avez identifié que vous n’arrivez pas à avancer simplement parce que le projet manque de maturité, vous allez ressentir une pression pour le faire coûte que coûte et cette pression n’aidera certainement pas votre créativité.



C’est en changeant votre énergie interne que vous vous donnez la possibilité de  trouver des solutions créatives et faire passer votre message à votre patron. Il vous sera plus facile de trouver les mots et la façon de faire savoir à votre hiérarchie qu’il y a tout un travail de maturation, de préparation préliminaire avant de mettre en place le projet.

Voici le lien pour un protocole d'EFT sur la pression que vous pouvez ressentir à faire ce projet.

Si vous ne connaissez pas les points utilisés en EFT vous trouverez un diaporama explicatif sur ma chaîne YouTube


et une fiche récapitulant les points utilisés.




Lorsque vous serez plus détendu(e) et serein(e) vous serez dans un état beaucoup plus propice pour trouver et proposer des idées pour recueillir plus d’informations , regrouper les éléments et arriver à une vision plus claire du potentiel de ce projet. Il sera alors plus facile de convaincre votre patron qu’il y a des étapes préalables à respecter pour que  le choix des actions à mener soit plus judicieux.

Cette situation peut également se produire (et c'est assez fréquent) si vous travaillez à votre compte. Vous avez une idée de projet mais vous n’avancez pas dessus tout simplement parce que ce n’est pas encore le moment.

Par exemple vous voulez créer un site web, des supports de communication mais vous n’avez pas encore déterminé précisément votre clientèle et donc votre axe de communication. Le projet de site web est alors prématuré et c’est tout à fait normal que vous n’arriviez pas à avancer dessus. Par contre si vous prenez conscience de cela vous pourrez alors choisir de travailler sur les étapes en amont.

Tout projet a son cycle propre

1. Il commence par une idée, c’est la graine qu’on sème qui est encore invisible sous la terre.  Il y a tout un travail sous-terrain qui se passe à l’abri des regards.

2. Ensuite il faut arroser la graine (être attentif aux idées, intuitions qui peuvent jaillir en lien avec le projet et de  les noter) et laisser la phase de réflexion se faire.

3. Ensuite viendra la phase de maturation, la graine sortira de terre. Il sera temps de la faire croître, de voir les différentes possibilités et formes que peut prendre le projet.
5. Puis ce sera le moment du choix de la forme, de la structure, des actions à mener pour que ce projet grandisse et aille jusqu’à son accomplissement. La graine sera alors devenue une fleur à la couleur et au parfum bien spécifique visible aux yeux du monde.

6. Puis viendra la phase de bilan.  Ce n'est plus une phase d'action mais de réflexion. On observe sa récolte. On en est satisfait ou non. Les retours de l'entourage, du public, des collaborateurs ou collègues sont élogieux on non.

C'est le moment d'analyser les résultats, d'écouter les critiques (constructives!) s'il y en a et de tirer la quintessence de tout cela pour en tirer un enseignement, des conclusions, des compréhensions.

On est alors prêt à recommencer un nouveau projet, avec son propre cycle, riche de l'expérience et de la connaissance acquise lors de la phase de bilan du projet précédent.


Dites-moi si cette série d’articles vous a permis de mieux cerner ce qui est à l'origine de votre procrastination. 

Auriez-vous aimé y trouver d'autres éléments, d'autres approches? 

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenues!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire