Etes-vous prêt à transformer votre vie dés aujourd’hui ?
Chaque instant dans notre vie est une opportunité vers un renouveau. La création d’une vie heureuse se fait maintenant !
A l’instant même où vous lisez cet article vous pouvez prendre cette décision et ressentir ce que cela vous fait de vous ouvrir à ce champ de tous les possibles.
Le bonheur n’est pas lié à telle ou telle condition, il ne dépend pas d’une autre personne ou de circonstance différente. Il se crée dans l’instant présent par vos pensées, vos émotions, votre ressenti : voilà les vibrations qui créent votre présent et donc votre avenir.
Par où commencer ?
- Repérer les aspects de votre vie que vous voudriez changer.
- Posez vous la question : si ce problème avait une intention positive pour moi ce serait quoi ?
- Repérer vos pensées, ce que vous vous dîtes sur vous, vos émotions récurrentes. Faîtes cela sans jugement, dans une neutralité bienveillante.
Il est probable que pour les étapes 2 et 3 vous ayez besoin d’un thérapeute pour allez en profondeur mais que cela ne vous empêche pas de commencer dès maintenant ce travail de détective et d’avancer sur le chemin du changement.
Si vous connaissez l’EFT, la Logosynthèse ou d’autres outils de psycho-énergétique ou autre modalité adaptée mettez les en pratique pour vous aider.
La prise de conscience de vos croyances, de vos pensées limitantes et de l’effet qu’elles ont sur vos émotions, sur votre relation à vous-même, aux autres et à la vie est une étape indispensable.
Ressentez dans votre corps ce que ces pensées génèrent comme tensions, comme sensations désagréables. En prenant conscience de l’impact de vos schémas mentaux sur votre bien-être vous comprendrez l’importance de prendre la responsabilité de votre vie et d’effectuer les changements nécessaires.
- Affirmez à vous même que vous êtes prêt(e) à lâcher vos schémas négatifs qui ont créé des sentiments de manque, de limitations ou des expériences douloureuses.
Par exemple si vous avez des addictions ou des comportements compulsifs, arrêtez de vous dire que vous êtes faible, sans volonté ni auto-disciple, que vous n’arriverez jamais à rien etc.. ce qui ne fait que renforcer le schéma.
Souvenez vous que la solution c’est de trouver les bénéfices secondaires qui sont à l’origine de ces comportements.
Pour vous aidez à démarrer vous pouvez créer des affirmations :
Je suis prêt(e) à me libérer du besoin de (et vous notez ce que vous voulez changer : de fumer, de me critiquer, de m’inquiéter pour tout etc…)
Je suis prêt(e) à me libérer des schémas et croyances inconscientes qui ont créé cette condition/compulsion/besoin.
Notez votre affirmation et mettez là dans un endroit où vous pouvez la voir souvent.
Répétez la le plus souvent possible durant la journée en ressentant bien ce qui se passe à l’intérieur de vous lorsque vous vous dites cela. C'est encore plus puissant si vous la dites en vous regardant droit dans les yeux dans une glace . Les yeux sont le miroir de l'âme dit-on alors dialoguez avec votre âme!
Selon Louise Hay, le fait de répéter encore et encore cette affirmation permet à votre inconscient d’accepter de lâcher le programme et de changer.
Répétez cette phrase en conscience tout en ressentant dans votre corps et votre psyché le sentiment de liberté et de confiance qu’elle vous procure.
N’arrêtez pas après quelques jours et quelques répétitions : n’oubliez pas que le positif glisse sur notre psyché comme sur du Teflon avant d’adhérer et que de très nombreuses répétitions sont nécessaires pour bénéficier du changement souhaité et décoller le scotch de vos croyances négatives.
- A chaque fois que vous vous surprenez en train d’avoir une pensée ou une émotion qui vous éloigne de votre objectif de changement, laissez là passer comme un nuage dans le ciel. Cela équivaut à décider de ne plus vous laisser embarquer dans ce vieux schéma et à choisir ce que vous voulez ressentir à la place.
Prenons un exemple : vous vous surprenez en train de penser « je ne vais jamais y arriver ». Vous pouvez choisir de remplacer cette pensée par « et si c’était possible pour moi de réussir et de me surprendre moi-même ».
Ressentez ce que cela fait de vous ouvrir à cette nouvelle pensée. C’est en quelque sorte un entraînement à changer vos réflexes de pensée. Là aussi la répétition est primordiale jusqu’à ce que l’ancienne croyance change et soit remplacée par un sentiment que vous pouvez mettre en place ce qui vous donne de belles opportunités de réussite.
- Rayez à tout jamais de votre vocabulaire les expressions « il faut », « je dois ». Sentez comme ces mots vous enferment dans la culpabilité, dans les « je ne suis pas assez bien », ce qui est un moyen très efficace de ne pas croire en votre pouvoir de transformer votre vie.
Remplacez les par « je peux ou je pourrais ». Cela vous donne le choix et avoir le choix est le propre des hommes libres. C’est vous et à vous seul(e) de choisir ce que vous voulez faire de votre vie. Vous pouvez choisir le bonheur !
Lorsque vous entendez ces "il faut, je dois" dans votre tête, ne vous jugez pas, soyez doux avec vous même et juste remplacez les par « ah en fait je peux faire … ». Plus vous vous critiquez, plus vous êtes en colère contre vous, plus vous vous enfermez dans des schémas rigides et invalidants.
Pensez à un enfant que l’on critique tout le temps : toute sa joie de vivre et sa créativité vont s’éteindre en même temps que sa confiance en lui, le sentiment qu’il a de la valeur. Petit à petit, il s’enferme dans un sentiment de honte, d’être inacceptable et de colère enfouie. Ne vous affligez pas cela à vous-même.
- Encouragez-vous sur ce chemin. Ayez l’intention d’être votre meilleur ami(e). Respectez vous et acceptez-vous tel que vous êtes, là où vous en êtes. Les vieux schémas ont la vie dure alors bien sûr vous vous surprendrez à retomber dans vos vieux travers. C’est normal et cela fait partie du processus d’apprentissage.
Tout comme l’enfant qui apprend à marcher titube et tombe par terre mais se relève à chaque fois, persévérez.
Continuez jour après jour sur le sentier que vous êtes en train de défricher pour aller vers une nouvelle façon d’être, plus authentique et plus bénéfique. Petit à petit, quotidiennement, il s’élargira de plus en plus pour devenir vos "Champs Elysées" : la voie des vainqueurs qui vous mènera sur votre chemin de vie.
Vous aurez alors remplacé la critique, la culpabilité, la peur, la colère par l’amour et le respect de vous-même, la gratitude et la confiance dans la vie. Cette vibration d’amour, de gratitude et de confiance que vous émettrez attirera alors tout naturellement des personnes, des évènements de même nature énergétique.
L’amour fait des miracles est une phrase fréquemment utilisée. C’est aussi une réalité qui commence par l’amour de soi. Quand l’amour rime avec compassion, tolérance, respect, liberté, joie, cette vibration est profondément guérisseuse.
Si vous souhaitez un peu d’aide pour aider à transformer les croyances négatives que vous avez repérées je vous propose 2 possibilités :
Vous pouvez bien sûr me contacter pour un travail plus en profondeur en individuel (en personne si vous êtes dans la région de Saint Malo ou par Skype pour les autres).
Vous pouvez également m’en faire part dans l’espace commentaire (ce qui pourra donner des pistes pour les autres lecteurs) ou me les envoyer par mail.
Je préparerai alors, pour les croyances qui reviennent le plus fréquemment, quelques protocoles d'EFT, de Logosynthèse ou Ask & Receive (pratiques faisant parties de la grande famille de la Psycho-énergétique).
La balle est dans votre camp. Que choisissez vous? Restez dans le connu même s'il n'est pas satisfaisant ou oser le changement?
Je vous encourage vivement à poster vos affirmations dans l'espace communautaire. Le fait de les écrire et d'oser les diffuser leur donne une plus grande puissance. C'est une affirmation au monde de ce que vous voulez.
Postez également vos commentaires, vos questionnements, vos difficultés et les croyances que vous avez repérées. Nous avançons ensemble et chaque commentaire est une source de réflexion pour tous les lecteurs de ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire