samedi 30 septembre 2017

Transformez votre vie en changeant vos vibrations - 1ère partie

Y a-il des choses que vous aimeriez changer dans votre vie ?

La relation avec vous même, votre famille, vos proches, vos collègues ou votre patron ?

Votre santé, le rapport à votre corps ? 

Vos finances ? 

Votre vie amoureuse ?



La Loi d’Attraction

Le livre et le film « Le Secret » ont popularisé les principes de la loi d’attraction qui est tout simplement la loi du vivant.


Cette loi du vivant s’explique par le fait que tout est énergie


Cela revient à dire que tout ce qui existe, que ce soit au niveau visible ou invisible, émet des vibrations et entre en résonance avec des vibrations semblables.


En d’autres termes nous recevons ce que nous envoyons comme vibrations.




Cela implique que ce que nous pensons et disons de nous-même, sur les autres, sur la vie devient notre réalité, de façon de plus en plus tangible, concrète et répétitive dans notre vie au fur et à mesure que nous continuons à émettre les mêmes vibrations.  


Ainsi nos rencontres, nos expériences de vie reflètent nos croyances, nos pensées et nos émotions et ces mêmes évènements viendront les renforcer au rythme des « j’avais bien raison de penser ça : la preuve ! » 


Tout au long de notre vie nous construisons à chaque instant, jour après jour,  le chemin de notre vie ainsi que son paysage environnant, ses rencontres, ses expériences.




Le fait que nous soyons responsables de ce que nous créons est un cadeau immense de liberté. Nous pouvons enfin sortir d’un positionnement de victime et prendre conscience de notre pouvoir créateur.


Nous sommes libres et suffisamment puissants pour créer pour nous la vie que notre cœur désire.


Le principe de la loi d’attraction est très simple : nous recevons ce que nous envoyons et pourtant la pratique n’est pas aussi facile que cela.


Nous pouvons répéter consciencieusement mais mécaniquement jour après jour : « j’attire à moi l’amour, la paix, l’abondance, une parfaite santé, la maison de mes rêves » etc … mais si au fond de nous, de façon plus ou moins consciente il y a du doute, des peurs, de la colère etc..  la vibration émise sera principalement celle du doute, de la peur ou de la colère.


Vous pouvez aisément le constater si tout en répétant une affirmation positive il n’y a aucun changement au niveau émotionnel et physique. 

Si c’est le cas utilisez votre imagination pour donner une réalité à ces phrases. 

C'est votre ressenti (joie, enthousiasme, gratitude, détente, libération ou au contraire doute, indifférence, peur, résistance, tension etc..) qui vous permet de jauger le type de vibration que vous émettez.




Dans la psyché humaine, le négatif colle comme du scotch, le positif glisse comme sur du Teflon


La priorité absolue de l’être humain, et ce depuis la nuit des temps, est la survie. C’est probablement pourquoi notre cerveau est malheureusement plus réceptif aux émotions négatives car ce sont celles qui le mettent en alerte et génèrent tout une chaîne de réactions  permettant au corps de réagir face à une situation de danger.


On peut comprendre alors que l’émotion inconsciente génératrice de stress est beaucoup plus puissante qu’une volonté positive de changement.



Les résistances au changement


Il y a ce que nous voulons consciemment et ce que d’autres parties de nous veulent à un niveau plus inconscient.


En thérapie c’est ce qu’on appelle les bénéfices secondaires ou dans le langage psycho-énergétique une inversion psychologique.


Le test musculaire utilisé en kinésiologie montre d’ailleurs de façon très visuelle cette contradiction. Si on teste une personne en lui faisant dire : je veux guérir, être heureux (se) … on a souvent un test faible : le corps nous dit : non ce n’est pas vrai !


Pourquoi une partie de nous sabote-t-elle ce que notre volonté consciente veut?


Tout simplement parce que la difficulté que nous voulons régler  au niveau conscient est bien souvent une stratégie inconsciente pour nous garder en sécurité,  nous apporter quelque chose qu’une partie de nous considère comme vital.




Prenons par exemple une personne souffrant de fibromyalgie qui l’empêche d’être fonctionnelle. A un niveau conscient elle peut dire en toute sincérité qu’elle veut vraiment guérir.


Par contre, si on lui fait le test musculaire elle peut être très étonnée de voir son bras devenir faible et montrer qu’il n’y a pas de congruence entre sa volonté consciente et son désir inconscient.


C’est là où, pour arriver au changement souhaité, il est important de repérer ce que ces parties inconscientes veulent.


Il convient alors de prendre sa casquette de détective et de suivre les pistes.


On pourrait découvrir que les douleurs lui permettent de bénéficier de plus d’attention et de sollicitude de la part de son entourage.


Cela pourrait être aussi une stratégie pour s’autoriser à prendre du temps pour elle et de s’extraire des sollicitations constantes de sa famille ou encore de sortir d’une situation professionnelle ou personnelle insupportable.


On voit bien que l’inconscient a mis en place une stratégie pour répondre à des besoins d’amour, de mettre des limites aux demandes des autres ou  de sortir d’une situation qui n’est plus supportable.


Il est primordial de repérer les bénéfices secondaires pour pouvoir ensuite décider de mettre en place d’autres stratégies visant à  satisfaire ces mêmes besoins de façon plus bénéfique.



Les empreintes de l’enfance




Les croyances sur nous-même et sur le monde se forgent dans notre enfance, à notre insu.


Nous les apprenons au contact de nos parents puis des adultes qui nous entourent.


Le regard que nos parents ont porté sur nous ainsi que la façon dont ils nous ont encouragés, respectés, complimentés ou au contraire critiqués, punis ou négligés ont généré des émotions fortes et nos croyances sur nous-mêmes.


De même, leurs attitudes encore plus que leurs discours ont façonné notre vision du monde.


Que le vécu ait été agréable ou non, que nous le voulions ou non,  nous avons tendance en tant qu’adulte à recréer l’environnement émotionnel de notre enfance. C’est ce que nous connaissons, c’est ce qui est familier pour nous, c’est notre "ET GO HOME".


De la même façon, nous avons tendance à recréer dans nos relations intimes la relation que nous avions avec notre mère ou notre père ou la relation qu’ils avaient l’un avec l’autre.


Cela est valable également dans la relation la plus importante : celle que nous avons avec nous-même : nous nous traitons de la même façon dont nos parents nous ont traités.


C’est notre empreinte d’origine, la vibration que nous connaissons et que spontanément nous reproduisons.


Nous pouvons changer cette vibration d’origine et ainsi transformer notre vie


C’est en modifiant cette vibration d’origine, en sortant de nos schémas,  que nous nous ouvrons à l’espace de tous les possibles autrement dit à la possibilité de créer la vie à laquelle notre âme aspire.


Il est important de prendre conscience que le passé n’a aucun pouvoir sur nous si nous décidons de le lâcher pour créer notre vie dans le seul espace temps où nous avons la liberté d’être heureux(se) : le présent.


Sans cette décision de repérer nos schémas mentaux et émotionnels et de les transformer, notre vie risque fort d’être une répétition de ce que nous avons crû, pensé et dit les jours, les semaines, les mois et les années passées.


Pour pouvoir changer un schéma il faut déjà le repérer et prendre la ferme décision de le transformer.  Cela demande de la vigilance, de la détermination et de la persévérance mais le jeu en vaut la chandelle !


Dans le prochain article nous verrons ensemble 7 étapes pour créer la vie que nous souhaitons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire