mercredi 31 octobre 2018

HALLOWEEN, TOUSSAINT ou SAMAIN ?


Aujourd’hui Halloween concurrence la Toussaint qui elle-même avait supplanté la fête celtique de Samain.

Des 4 grandes fêtes celtes qui ponctuaient l’année, Samain était la fête principale qui marquait le début de l’année et de la saison sombre. C’était une fête de passage, de transition qui durait une semaine (3 jours avant la nuit du 31 octobre au 1er novembre et 3 jours après). Elle représentait à la fois la fin de l’année qui s’achève et le début de l’année nouvelle.

Durant cette semaine de festivités se tenaient des rituels druidiques, des banquets et des fêtes. Les celtes se rassemblaient autour de grands brasiers au sommet de tertres. 


Samain était une fête joyeuse et fantastique qui célébrait l’ouverture à « l’Autre Monde », permettant la communication avec les Dieux.  Les ancêtres morts étaient censés se mêler aux vivants pour participer à cette nuit de festivité (fest noz).

Les Irlandais partis aux Etats-Unis emmenèrent avec eux la fête des morts rebaptisée Halloween qui a lieu la nuit du 31 octobre au 1er novembre. 


Cette nuit était considérée depuis des siècles, non seulement dans la culture celte, comme une nuit « magique » car elle correspond au moment où le voile qui sépare notre monde de l’autre monde est le plus fin.

Très prisée des enfants pour son côté fantastique, Halloween est malheureusement devenue une fête surtout commerciale mais il me paraît intéressant de se souvenir qu’il y a une énergie particulière à cette période de l’année.

Je vous propose donc de vivre en conscience cette période et de créer votre propre rituel.



Voici quelques possibilités :
🎃 Allumez une bougie et méditez à la flamme de cette bougie.
🎃 Rendez hommage à vos morts dans la gratitude de ce qu’ils vous ont apportés. Vous pouvez également leur demander s’ils ont un message pour vous. Evitez toute attente de réponse (qui génère une forme de stress et bloque le processus de réception), ou tout attachement à maintenir la ou les personnes décédées auprès de vous. Soyez sereinement attentif et présents et envoyez leur amour et lumière.
🎃 Prenez un moment d’introspection pour faire un bilan et repérez ce qui appartient au passé et qui n’a plus lieu d’être afin de faire la place au renouveau que vous souhaitez. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander aide et conseils auprès d’un proche disparu, d’un saint ou d’un ange.
🎃 Pour clarifier votre intention de renouveau il est bon de l’écrire sous forme d’une phrase courte qui représente la quintessence de ce que vous souhaitez créer dans votre vie. Vous pouvez ensuite passer le morceau de papier où vous avez écrit votre intention au-dessus de votre bougie en faisant le signe de l’infini (le 8 couché) en disant à haute voix votre intention.
🎃 Si vous aimez tirer les tarots, oracles ou runes c’est traditionnellement le moment  de le faire.

Personnellement je préfère célébrer Samain plutôt que la Toussaint qui est dans mon esprit plus associée à la douleur de la perte des êtres chers alors que Samain a un côté plus festif .

Mais que vous célébrez la Toussaint, Halloween ou Samain, que la magie de cette période vous guide vers ce qui est juste pour vous.

Sources :

Wikipedia

https://blogs.mediapart.fr/edition/laicite/article/311010/samain-toussaint-halloween-les-metamorphoses-de-la-fete-des-morts


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire