Se reconnecter à la Paix et à la Sagesse de son Ame par la respiration
Vous vous sentez stressée, un peu perdue, envahie de tristesse ou de colère, de doute etc… ?
Le petit vélo dans la tête vous empêche de dormir, de vous concentrer ?
Si c’est votre cas, j’aimerais vous parler de ma pratique préférée.
A vrai dire, c’est beaucoup plus qu’une pratique, c’est un moment de retrouvaille avec qui je suis profondément, de connexion à mon âme.
Dans une précédente série d’articles sur les chakras, j’avais parlé du chakra du cœur.
Sa position centrale explique son importance. De même qu’il est le pont entre les chakras du bas et ceux du haut, il est également la porte d’accès à une partie de nous qui ne peut être ni détruite, ni abimée, quelque soit les souffrances et traumas que nous avons pu vivre.
Cette partie de nous, c’est notre âme, ou si vous préférez à notre Soi Supérieur, notre Essence.
En nous y connectant nous retrouvons la Paix, la Confiance, la Joie, l’Amour et la Sagesse qui sont les attributs naturels de l’âme.
Peut être allez-vous me dire : « C’est bien beau tout ça mais pourquoi si j’ai en moi ces qualités de façon immuables, comment se fait il que dans ma vie quotidienne je n’arrive pas à m’y connecter ?
Pour vous répondre je vais utiliser une analogie. Imaginez que vous avez en votre possession un magnifique joyau, un diamant limpide.
Tout comme votre diamant que le bijoutier protège dans une boite entourée d’un joli ruban, notre âme a élu domicile dans notre corps, cette belle enveloppe qui est le réceptacle de notre joyau interne.
Tout au long de notre vie nous vivons des expériences parfois épanouissantes qui nous connectent à notre essence et la nourrissent, mais également des situations stressantes, voire des traumas qui nous blessent et nous éloigne de cette connexion avec cette partie de nous si précieuse.
Les expériences douloureuses, le stress de la vie quotidienne génèrent toutes sortes d’émotions, de sensations et de pensées : ces fameuses croyances limitantes qui créent notre vie. On en oublie cette partie essentielle de nous qui est notre Etre véritable.
Tout comme le diamant de notre ami bijoutier, notre âme brille de tout son éclat à l’intérieur de sa boîte mais avec le temps, les aléas de la vie, les couches de stress, de soucis, de peurs, les souffrances et déceptions diverses et variées, elle se retrouve dans la situation de ces bijoux dans un coffre blindé et dont on ne trouve plus le code.
La respiration au niveau du chakra du cœur est alors comparable à la clé ou à la combinaison qui ouvre le coffre et permet ainsi de contempler ce magnifique diamant.
Comment procéder ?
Installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
Commencez par porter votre attention sur votre respiration, sur le flux et le reflux de l’inspire et l’expire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre votre respiration de plus en plus apaisante en inspirant bien profondément par le nez et en gonflant le ventre puis vous expirez lentement par la bouche avec l’intention de lâcher toute tension, tout stress, tout ce qui vous encombre dans votre vie.
Prenez tout le temps donc vous avez besoin pour laisser s’installer la détente dans votre corps. Vous sentez votre front se relâcher, les muscles de tout le visage, des mâchoires se détendent et la relaxation se propage dans tout votre corps en passant par le cou, les épaules, les bras, le thorax, le ventre, tout le dos, le bassin et les jambes jusqu’au bout des orteils.
Lorsque vous vous sentez bien calme vous portez votre attention au niveau du centre cardiaque, entre les 2 seins, sur le sternum. Pour vous y aider, vous pouvez toucher cette zone avec les doigts ou la paume d’une de vos mains (peu importe laquelle). Le fait de toucher cette partie du corps peut vous aider à y installer votre conscience.
Puis vous imaginez que vous inspirez dans cette zone et que vous expirez de cet endroit. A l’inspire l’air pénètre à l’intérieur de ce chakra, le remplissant d’énergie et à l’expire le souffle expulse tout ce qui ce qui n’a plus lieu d’être. Cela se fait tout naturellement.
Laissez la paix s’installer, le sourire se poser sur vos lèvres et ayez juste l’intention de vous connecter à votre Essence, à votre âme. Vous allez ressentir de plus en plus de calme, une paix profonde … vous êtes entré dans votre temple sacré, dans cet espace qui le Cœur de qui vous êtes.
Dans cet espace tout est Paix, Confiance, Joie et Amour. Si vous le souhaitez vous pouvez demander un conseil, poser une question et laissez venir la réponse, sans attente. Parfois le mental nous joue des tours et nous fait croire que nous n’avons pas eu de réponse mais c’est faux.
Vous ne l’entendrez peut être pas de façon consciente, peut être viendra t-elle dans un rêve ou plus tard, à un moment où vous ne vous y attendez pas.
Plus vous pratiquerez cette respiration du cœur plus l’expérience de la connexion se renforcera et vous serez connecté à la Source et à son immense sagesse.
Pour écouter l’audio de cette relaxation/méditation c’est par ici !
Faîtes en l’expérience et partagez sur le blog votre vécu, vos découvertes ou vos questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire