dimanche 24 septembre 2017

10 astuces pour un automne serein



L’été est terminé. Le temps se rafraîchit, les journées raccourcissent.
Les vacances sont derrière vous, vous avez repris le travail, les études, vos activités quotidiennes habituelles.


L’automne, tout comme le printemps, est une période de transition. Cette saison intermédiaire est située entre la saison de forte activité (l’été) – le yang du yang – et la saison du repos et de l’intériorité, l’hiver de type yin.


Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise l’Automne est la période d’activité maximale du Méridien du Poumon et de celui du Gros Intestin.


L’automne est la saison des bilans et c’est une phase où on ressent parfois des regrets de ce qui n’a pas été fait. Elle peut générer une forme de mélancolie, de nostalgie des beaux jours voire même une dépression saisonnière.


Pour les hypersensibles, dont les canaux sensitifs sont hyper-développés, cette saison peut s’avérer un cap difficile car ils ressentent  
profondément tout changement et peuvent être impactés fortement par la reprise de leur activité professionnelle pour peu qu’elle ne soit pas source d’épanouissement.

 1. Stimulez le poumon

    Tout ce qui va stimuler le poumon est bénéfique en cette saison.


   Bougez et respirez !

   Allez à la piscine, faîtes de la marche, pratiquer une activité physique 
   qui vous plaise mais sans vous retrouvez à bout de souffle !


   Le but est de vous détendre !


   Si vous êtes fumeur considérez l’option d’arrêter ou au moins diminuer
   votre consommation de nicotine.



   Les étirements des méridiens du Poumon et du Gros Intestin



Position : Debout, les jambes écartées à la larguer des épaules. Croisez vos pouces derrière votre dos.?


Mouvement : Flexion avant avec bascule des deux bras par dessus la tête.


Si les muscles situés à l’arrière de vos jambes sont raides et vous limitent dans la flexion avant, n’hésitez pas à plier les genoux pour que votre bassin puisse mieux tourner autour de vos hanches et votre tête se rapprocher du sol, ou en prendre la direction.


Chacun doit respecter l’étape d’étirement où il se trouve. Laissez bien tomber la tête.
A l’inspiration, gonflez le ventre
A l’expiration, rentrez le ventre
Le dos s’étire en détente et les bras passent peut-être un peu mieux par-dessus les épaules.

Attention : ne forcez jamais et laissez toujours la posture évoluer à son rythme.






    2. Tenez un journal de gratitude

Pour tourner la page de l’été et entrer du bon pied dans l’automne, commencer par écrire vos 10 souvenirs les plus heureux de l’été : le barbecue du dimanche avec vos amis, les promenades au bord de la mer etc…


Le fait d’écrire active votre cerveau gauche qui analyse et rationalise. Pendant que votre cerveau gauche est occupé votre cerveau droit est libre de créer, de ressentir, de percevoir une autre réalité.


En vous remémorant vos souvenirs agréables vous vous connectez et vous imprégnez de cette énergie positive. Vous pourrez alors vous concentrer sur le moment présent.


3. Faîtes un collage de vos meilleurs souvenirs de vacances

Choisissez les photos qui vous font sourire, qui vous mettent du baume au cœur. Faîtes vous un petit tableau/collage avec que vous pourrez amener au bureau et un autre pour la maison.


C’est une façon toute simple de vous connecter à la part de vous qui est libre, créative et joueuse et qui vous fera cadeau de sa belle énergie.


En outre, il est très probable que votre collage/montage photos soit une source de conversation agréable avec vos collègues de bureau et les membres de votre famille et amis que vous inviterez chez vous.




4. Faîtes le tri et rangez vos affaires d’été

Prenez le temps de trier et ranger toutes vos affaires d’été.  Peut être certains vêtements/objets ont fait leur temps et peuvent être donnés ou jetés.

Selon les principes du Tao, l’automne prépare à l’hiver, à la période de repos dans la nature. C’est le moment du lâcher prise de ce qui n’a plus lieu d’être.


     5. Mettez en place une organisation de vie adaptée

Chaque saison  a son propre rythme et il est important d’adapter notre « routine quotidienne»  à ce rythme. Bien sûr, l’organisation du quotidien doit prendre en compte les exigences et responsabilités de notre vie quotidienne, qu’elles soient familiales ou professionnelles… mais pas que !


Pour que cette organisation soit efficace et bénéfique, bannissez les interminables listes de tâches qui vous stressent et vous mettent le moral à zéro!


En Médecine Traditionnelle Chinoise l’automne est associé à l’élément Métal qui s’épanouit dans une organisation saine où  sont inclus des moments de tranquillité et de relaxation.


Prenez le temps de réfléchir à de nouveaux objectifs pour améliorer votre quotidien, de nouvelles façons de déléguer ce qui peut l’être, d’impliquer les membres de la famille dans cette nouvelle organisation, de réfléchir à une nouvelle façon de gérer votre vie professionnelle. 

Mettez vous en mode créatif et vous prendrez plaisir à mettre en place cette nouvelle organisation.

Il est essentiel que votre organisation prenne en compte vos besoins pour votre santé et votre bien-être physique et psychique. Incluez dans votre organisation des moments pour vous, pour bouger, vous détendre, méditer, pratiquer vos loisirs préférés.






    6. Adaptez votre façon de manger à la saison

Privilégiez les fruits et légumes de saison. Avec les températures plus fraîches votre corps a besoin de nourriture plus consistante qu’en été. Prenez le temps de vous préparez de bons petits plats équilibrés.

L’automne est lié à l’énergie des méridiens du Poumon et du Gros Intestin et c’est la période propice pour préparer la venue de l’hiver et donc de s’assurer d’une bonne circulation énergétique dans les méridiens du Rein et de la Vessie. Certains aliments favorisent un bon équilibre de ces organes.


Voici une liste de quelques aliments qu’il vous est bénéfique de consommer durant cette période automnale :

  • Aliments qui stimulent le poumon : le poireau, le millet, cannelle, gingembre, ail, céleri, chou rave, oignon, radis, piment, navet etc.

  • Aliments qui stimulent le rein : les crevettes, les moules, le foie de poulet, le poireau, les châtaignes, les noix et amandes (quelques unes au petit déjeuner)

Dès maintenant et durant tout l’hiver :

  • Des légumineuses : pois, pois cassés, lentilles, haricots secs, pois chiche, les fèves, le haricot azuki, etc.
  • Des céréales : le blé (sauf bien sûr si vous avez une intolérance au gluten), le riz, le millet, la quinoa (qui contient l’ensemble des 8 acides aminés, le Sarazin (en farine dans des galettes et/ou en grains)
  • Des fruits secs : des noix, des amandes

Une recette pour l’automne :

Le sauté de crevettes à l’ail et au gingembre

  • Décortiquer les crevettes et les faire macérer dans de l’alcool de riz (à défaut dans tout autre alcool fort) pendant 10 mn.
  • Émincer le poireau, hacher l’ail finement et effiler le gingembre.
  • Faire revenir le mélange dans de l’huile.
  • Ajouter les crevettes, poivrez, salez.
  • Consommer avec du riz

La crevette renforce le yang, tonifie les reins, élimine les glaires. Le poireau fortifie le yang, tonifie les reins, fait circuler l’énergie. L’ail stimule l’énergie, favorise la circulation du sang.




    7. Ayez une activité physique quotidienne

Notre corps est conçu pour bouger. L’exercice contribue à notre bien être physique, émotionnel et mental.


Quotidiennement, prévoyez au moins 30 minutes d’exercice physique. 

Choisissez une activité que vous aimez et en fonction de votre forme physique. Ne vous épuisez pas! Si vous avez des problèmes de santé vérifiez avec votre médecin pour convenir ensemble d’une activité appropriée.



    8. Ayez une vie sociale agréable

L’être humain est un « animal » social et a besoin de ses congénères pour se sentir bien. Des recherches ont montré que les personnes isolées, qui se sentent seules ont un taux nettement plus élevé d’infections, de dépression et de diminution de leurs capacités cognitives.

C’est donc important de passer régulièrement de bons moments avec des amis, des gens que vous aimez.




    9. Trouvez des activités pour vos soirées automnales

L’automne, tout comme l’hiver, est un moment propice à passer du temps chez soi pour des soirées tranquilles au coin du feu.


On pourra s’adonner à des activités qui stimulent nos capacités mentales comme la lecture, commencer une formation en ligne sur un sujet qui vous passionne.


Profitez de ces moments chez vous pour écrire dans votre journal, commencer un journal créatif par exemple où vous couchez vos pensées en mots ou en images, pour dessiner ou peindre ou bien apporter des touches nouvelles à votre décoration d’intérieur.




    10. Prenez le temps de vous relaxer

Notre société occidentale est focalisée sur le « faire » et « l’avoir ». Notre attention est en permanence tournée vers l’extérieur.
Pour notre équilibre il est essentiel d’avoir également des moments d’intériorisation, au cœur de nous même.


Le temps passé devant la télévision, les jeux vidéos ou sur les réseaux sociaux ne sont pas des moments de vrai repos dont notre corps et notre esprit a tant besoin.

Voici quelques idées pour vous détendre:

  • Se prélasser dans un bon bain avec des huiles essentielles
  • Regarder la flamme d’une bougie, le feu dans la cheminée
  • Prendre des temps de méditation. 
  • S’installer confortablement dans un fauteuil en écoutant de la musique

Ces moments vous permettent de recharger vos batteries et donc de mieux gérer vos tâches quotidiennes et renforcent vos capacités d’attention.


J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions. Je vous lis toujours avec un grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire