Vous avez du mal à faire des choix?
Vous vous laissez influencer par les autres?
Dans ce 2ème article sur l'intuition nous allons voir ensemble 5 étapes pour faire confiance à votre intuition afin de prendre les bonnes décisions en fonction de ce qui est juste pour vous et non pas en suivant les avis des uns et des autres.
Allons-y!
1. Accepter le fait que vous avez une intuition et qu’elle peut vous guider
Votre intuition est un talent naturel mais, étant donné que c’est quelque chose qu’on ne capte pas avec nos 5 sens on sort de notre registre habituel et cela peut être déroutant.
Souvent appelé 6ème sens, l’intuition opère à un niveau subtil, différent des paramètres habituels de nos expériences quotidiennes.
Cela me fait penser à l’histoire d’un ami qui attendait son bus. Lorsque celui-ci arriva cet ami fut pris d’une soudaine répulsion à grimper dedans et sans trop savoir pourquoi il décida de faire le trajet à pied. Le lendemain matin il appris que le bus en question avait eu un accident causant des blessures graves à plusieurs passagers.
Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir soudainement un désir de changer de trottoir et lorsque vous l’avez fait ressentir comme un soulagement ? C’est cela suivre son intuition.
Avant de faire confiance à votre « 6ème sens » il est nécessaire de l’accueillir dans votre vie, de s’entraîner à entendre et écouter ces « signaux » que vous ne pouvez pas expliquer de façon objective et rationnelle.
2. Cultivez votre Intuition dans le silence
Une fois que vous êtes ouvert(e) à l’idée d’entendre et de suivre votre intuition, la 2ème étape consiste à mettre en place les conditions favorisant l’accès à cette guidance intérieure.
Pour commencer, accordez vous des moments de silence, à l’abri des distractions et messages du monde environnant.
Planifiez dans votre agenda ces moments de solitude de façon à n’être en contact qu’avec vous-même.
Si vous n’en avez pas l’habitude cela peut être difficile car, dans ce face à face avec soi, des émotions longtemps enfouies peuvent faire surface. Ne vous inquiétez pas si c’est le cas, c’est en fait salutaire et cela fait partie du processus de connaissance de soi et de cette partie intuitive en vous.
Lorsque vous êtes seul(e), dans le silence, vous n’êtes plus assourdi(e) par les opinions divergentes des uns et des autres, leurs avis sur la personne que vous devriez être, les choix que vous devriez faire. Vous pouvez enfin vous rencontrer en toute authenticité et retrouver votre pouvoir de décision personnel. La liberté a ce prix !
La méditation est une excellente pratique pour cultiver le silence en vous et développer l’intuition.
Une des façons les plus simples de méditer est de s’asseoir confortablement, le dos bien droit, les épaules dégagés, le menton légèrement rentré pour étirer la nuque et de porter votre attention sur votre respiration.
Petit à petit la détente s’installera et dans cet espace de paix, l’intuition peut se faire entendre, durant ou après la méditation.
Une autre façon de méditer est d’utiliser un mantra ce qui permet de focaliser l’attention et de laisser passer les pensées envahissantes.
Mieux vaut une pratique quotidienne de 10 minutes que de méditer 1 heure une fois par mois. C’est la régularité qui permet au silence intérieur, propice à l’intuition, de petit à petit faire partie de votre vie… pour votre plus grand bien !
3. Notez vos intuitions
Prendre conscience de son intuition et agir en fonction de ce qu’elle nous dit sont deux choses différentes.
Dans ce processus d’apprentissage de la confiance en votre intuition la 3ème étape consiste à observer et à noter ce que vous ressentez intuitivement face à une situation donnée ou à un choix à faire.
Repérer ce qui se passe dans votre corps lorsque vous êtes face à un choix et vous pensez à telle ou telle option.
C’est une étape importante car elle permet de valider votre ressenti et distinguer la différence entre intuition et réaction de peur qui vous empêche d’oser sortir de votre zone de confort.
S’il y a un discours mental en premier avec des « oui mais, je ne sais pas trop », « je ne saurai pas faire » ce n’est pas l’intuition qui parle. On repère vite la différence.
Face à un choix à faire, à une situation donnée prenez un temps de silence, au calme et laissez venir la sensation. Notez là.
Par exemple imaginons que vous êtes invités à une fête organisée par des amis. Vous appréciez ces amis mais au moment d’accepter vous sentez comme une réticence à l’intérieur de vous.
Notez cela sur votre journal et quelques soit votre décision indiquez ce qui s’est passé pour vous.
Faites cela au quotidien pendant un ou deux mois.
Ensuite en reprenant votre journal vous pourrez repérer les schémas qui se reproduisent, la façon dont votre intuition fonctionne. Vous apprendrez à mieux vous connaître et votre intuition vous paraîtra plus réelle, ce qui est une étape importante pour pouvoir s’y fier !
4. Testez votre intuition avec quelqu’un d’autre
Même si l’intuition est quelque chose de très personnel, il est utile de commencer à partager vos intuitions avec un(e) amie(e) ou un groupe de personnes en qui vous avez confiance.
Comme je l’ai mentionné précédemment, il est important de faire la part des choses et de reconnaître la différence entre intuition et réaction/résistance. C’est tout particulièrement utile si vous avez subi dans votre vie des évènements traumatisants qui peuvent obscurcir votre jugement en activant une réaction de peur et rentre la connexion à votre pouvoir intérieur et à votre intuition plus difficile d’accès.
En testant votre intuition avec des personnes de confiance vous apprendrez à distinguer la différence entre les deux. Cela vous permettra de reprendre confiance dans vos choix.
De même, si la personne avec qui vous échangez n’est pas d’accord avec votre réponse intuitive et vous en propose une autre, faites attention à la résonance intérieure que son opinion suscite en vous : là aussi il y a de forte chance que ce soit votre intuition qui s’exprime.
5. Faîtes vos choix et agissez en fonction de votre intuition
La dernière étape consiste à agir en fonction de votre intuition.
Vous le faîtes déjà probablement pour de petites choses par exemple pour le choix d’un livre, d’un chemin de randonnée.
Pour les décisions qui représentent des tournants dans notre vie il nous faut une grande confiance dans notre intuition pour oser agir en fonction de ce message intérieur.
Commencez par des choix sans grandes conséquences. Si vous êtes dans un restaurant choisissez votre plat en fonction de votre ressenti en lisant le menu. Si vous faites le tour d’un parking plein mais que vous avez l’intuition qu’une place pourrait bien se libérer si vous refaites le tour, n’hésitez pas, faîtes le.
Ces « petits » essais sont un bon entraînement pour votre mental, votre corps et votre esprit à faire confiance à ce qui jaillit spontanément en vous.
Au fur et à mesure que vous devenez de plus en plus confortable dans cette façon de prendre vos décisions vous vous sentirez plus en confiance pour faire de même pour des décisions plus importantes comme un changement de carrière, un déménagement, le choix d’une formation, de vos amis, de votre partenaire etc.
Une fois que vous comprenez comment fonctionne votre intuition, vous devenez maître de votre destin en faisant vos choix de vie en fonction de votre voix intérieure sans vous laissez influencer par les opinions des autres qui ne vous correspondent pas. Vous devenez un être libre sur le chemin de sa vie.
Partagez dans les commentaires les choix que vous avez faits par intuition, et les répercussions que cela a eu sur votre vie. Cela sera inspirant pour nous tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire