samedi 27 janvier 2018

Apprenez à vivre au présent



Il n’y a qu’un seul moment à vivre : l’instant présent et pourtant un grand nombre de gens passent une bonne partie de leur vie à ruminer le passé ou à s'inquiéter de l'avenir, alors que la clé pour vivre pleinement sa vie est dans l’ici et  maintenant.  

C’est dans le présent que nous créons notre vie !
 

La tendance à traverser la journée en auto-pilote, sans véritable conscience sur ce qui se passe à chaque instant nous coupe d’une part de la possibilité de mettre en œuvre, de créer notre vie en fonction de ce que nous voulons et d’autre part de vivre pleinement notre vie, d’apprécier les petits et grands bonheurs de la vie.


Même lorsque nous sommes conscients de cela, souvent, nous nous laissons prendre dans les pièges de notre mental galopant qui prend les rênes de notre vie, nous entraînant dans des réminiscences du passé et des projections futures.




Je vous invite à prendre quelques instants pour vous poser 4 questions fondamentales dont les réponses vous guideront dans toutes les décisions importantes de votre vie.


La réponse à ces questions ne viendra pas votre mental, de votre intellect mais de votre cœur.


Processus pour recevoir les réponses

  • Assurez vous d’avoir au moins 10 à 15 minutes sans interruption. Installez vous confortablement.

  • Fermez les yeux, portez votre attention au niveau du chakra du cœur, entre les 2 seins, respirez profondément, lentement. Imaginez que vous respirez par le cœur.

  • Quand vous sentez la détente s’installer en vous, posez vous une après l’autre ces 4 questions, sans attente, avec juste l’intention d’être à l’écoute de ce qui vient.
    • Qui suis-je ?
    • Qu’est ce que je veux vraiment ?
    • Quel est mon but principal sur terre ?
    • Qu’est-ce qui fait me sentir vivant(e), heureux(se), présent(e) et que ma vie a un sens, un but ?


  • Laissez venir les réponses sans chercher à analyser quoique ce soit. L’important est de prendre conscience de votre ressenti lorsque vous recevez vos réponses.


Voici maintenant quelques propositions de rituels à faire au quotidien pour vivre votre vie plus en présence et moins dans votre tête.


  1. Rituels du matin 



Commencez par choisir une intention pour la journée


Juste avant de vous lever, restez quelques minutes dans votre lit et demandez vous ce que vous avez envie de vivre aujourd’hui.
C’est la première étape de la création.
Puis posez vous la question dans quel état d’esprit je pourrais être pour permettre à cette intention de devenir une réalité ?


Si vous vivez en couple, en famille, soyez pleinement présent dans la façon dont vous interagissez avec votre compagnon ou votre compagne, vos enfants, vos parents, vos animaux domestiques et l’intention que vous mettez dans vos paroles et dans vos gestes.


Vivez pleinement chaque geste pour préparer le petit-déjeuner : imaginez que chaque aliment que vous consommez vous apporte de l’énergie vitale pour la journée, qu’à chaque bouchée ou chaque gorgée votre santé s’améliore, que vous avez plus d’énergie, plus de clarté d’esprit.


Soyez également dans cet esprit quand vous faites votre toilette et vous vous préparez pour la journée à venir.


Ainsi chaque geste devient une création au service de l’intention que vous avez prise au saut du lit. Vous mettrez une énergie d’amour, de gratitude, de paix, d’enthousiasme, d’inspiration etc.. dans tout ce que vous faîtes en conscience.


Ressentez ce que cette conscience vous apporte : les sensations dans votre corps, vos pensées et  vos émotions. Les gestes anodins qu’on fait sans y penser prennent alors plus d’importance et plus de sens car ils sont au service de votre intention.


Avant de commencer vos activités de la journée, reconnectez vous à votre intention : à ce que vous avez envie de vivre durant cette journée.

Qu’aimeriez vous créer dans votre vie familiale, affective, sociale ou professionnelle ?

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive ?


  1. Rituels de la journée



Le but de ces rituels est de vous accompagner tout au long de la journée dans votre façon de vous connectez  aux autres, à vous même, de vous permettre de rester en lien avec votre véritable Essence, votre âme ou si vous préférez la Source, l’Univers, le Divin ou le Créateur de toutes choses.


Vous cesserez alors de fonctionner en automatique en restant toujours dans les mêmes attitudes, les mêmes pensées, les mêmes émotions pour laisser la place à une énergie créatrice de transformation, qui est l’énergie de la vie.


  • Bougez !
Votre corps s’ancre et se renforce dans le mouvement. La vie est mouvement et votre corps gagnera en vitalité en bougeant. Bien sûr, cela dans le respect de votre condition physique. Cela peut être tout simplement descendre une station de métro ou de bus avant votre arrêt habituel ou inclure une promenade à votre pause déjeuner.

La marche est à la fois une façon douce de bouger mais également un moyen de s’ancrer et peut devenir une méditation si vous marcher en conscience, sentant vos plantes de pied se dérouler à chaque pas, le sol sous vos chaussures, remarquant le paysage autour de vous.

  • Soyez attentif à votre façon de communiquer. Ecoutez votre interlocuteur avec attention et respect. Essayez de vous rapprochez le plus possible des principes inculqués dans les 5 accords toltèques :

  • Que votre parole soit impeccable ! Soyez authentique, intègre et respectueux dans votre communication

  • Quoiqu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle. Ce que les autres disent reflètent leur propre histoire passée et présente, leurs croyances, et leur perception de réalité. C’est leur histoire, pas la vôtre.

  • Ne faîtes pas de supposition ! N’essayez pas de penser à la place des autres. Vous n’êtes pas dans leur tête ! Posez des questions pour clarifier les choses.

  • Faîtes toujours de votre mieux. Vous n’avez pas à être parfait. Un pas dans la bonne direction c’est déjà très bien !

  • Soyez sceptique, mais apprenez à écouter ! Ne donnez pas votre pouvoir à l’autre. Osez vous remettre en question et faites preuve de discernement tout en restant ouvert aux informations que vous recevez.


  • Restez concentré sur votre objectif animé par votre intention du matin. Ne vous laissez pas prendre par la tentation de faire plusieurs choses à la fois. En étant concentré sur un objectif à la fois nous êtes plus présent et plus efficace et vous garderez plus facilement à l’esprit le sens de ce que vous faîtes.


  1. Rituels de la soirée



Le but des rituels du soir est de ralentir le rythme pour se préparer à une bonne nuit de sommeil.


C’est un moment propice à la réflexion. Repensez à votre intention du matin pour la journée. Dans quelle mesure avez-vous réussi à agir et interagir en fonction de cette intention ? Quels sont les accomplissements dont vous pouvez vous félicitez ? Quelles sont les choses à améliorer durant les prochains jours ?


Passez en revue votre journée avec ses points forts et ses points faibles. Notez cela dans votre journal. Vous y gagnerez en clareté et prise de conscience sur vos avancées et ce qui vous bloque encore.


C’est aussi un moment d’échange avec les personnes avec qui vous partager votre vie durant lequel chacun peut raconter les moments phares de sa journée.


Evitez les écrans d'ordinateur, de téléphone et de télévision au moins une heure avant de vous coucher.


Prenez une douche chaude ou un bain pour vous détendre.


Prenez l’habitude de vous coucher à une heure régulière le soir. Cela favorise un endormissement rapide. L’idéal serait de se coucher peu après 22H00 mais cela n’est parfois pas possible. Faîtes de votre mieux.


Et vous quelles sont vos astuces pour vivre dans le moment présent? Partagez librement dans l'espace commentaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire