samedi 20 janvier 2018

Qu'est-ce qui bloque la réalisation de vos bonnes résolutions?


Comment faire pour que vos bonnes résolutions de cette année ne se retrouvent plus sur votre liste de l’année prochaine ?


Le début d’une nouvelle année s’accompagne d’une énergie de renouveau et c’est avec enthousiasme que bon nombre de personnes commencent l’année avec de bonnes résolutions plein la tête.


Pourtant le constat en fin d’année est souvent un peu déprimant : qu’avons nous véritablement changé dans notre vie ?




Certes, nous sommes bien conscients qu’il y a des aspects de notre vie, de nous même, des situations qu’il serait bénéfique de transformer, de lâcher. Malgré cela, de façon le plus souvent inconsciente nous dépensons beaucoup d’énergie pour bloquer ce changement.


Au fond de nous, nous aimerions bien que ce soit les autres qui changent, qu’une bonne fée transforme notre vie sans que nous ne participions à la magie de la transformation.


Pourtant c’est par une transmutation intérieure que notre vie peut évoluer. Cela implique que nous prenions conscience de notre façon de penser, de parler, de réagir et que nous décidions d’œuvrer avec persévérance pour lâcher les schémas récurrents qui nous enferment dans des attitudes sources de stagnation et de souffrance.


Sans cette transformation intérieure la liste de nos  bonnes résolutions, année après année, ressemble à un copier/coller.




La question à se poser en toute honnêteté est : Suis-je réellement prêt(e) à changer ?


Si la réponse est oui, continuez votre lecture…


Commencez par repérez les domaines de votre vie où vous refusez de changer. Cela vous indique les aspects de votre vie où le changement est le plus nécessaire car la stagnation d’énergie y est la plus forte.

Il y a différentes façon d’initier le changement


Un changement profond et authentique intègre le corps, le mental, l’émotionnel et le spirituel. C’est l’approche holistique.


L’important n’est pas de s’atteler à tous les niveaux en même temps. Cela risque de rendre la tâche intimidante et mener à un découragement rapide. Or, la persévérance est la clé !


Commencez par des petits pas et vous serez étonné du chemin parcouru en relativement peu de temps.



  • Vous pouvez choisir de vous faire accompagner par des professionnels de la nutrition, de la santé, des coaches sportifs, des énergéticiens.

  • Peut être préférerez vous suivre une thérapie ou des ateliers de développement personnel.

  • Ou bien l’approche psycho-énergétique telle que l’EFT vous attire plus.

  • Pour d’autres le changement commencera par la pratique de la méditation quotidienne.

L’important c’est de commencer quelque part. Ne repoussez pas le changement sous prétexte que vous n’arrivez pas à choisir par quoi commencer.


A partir du moment où vous avez une intention sincère de vous ouvrir au changement peu importe le chemin que vous emprunterez.


Les voies vers le changement sont multiples et se croisent tout au long de votre parcours. Vos choix changeront en fonction de votre évolution. Vous deviendrez de plus en plus aventureux(se) parce que dans le flux de la vie.

Les affirmations : une façon simple de s’ouvrir au changement




Aujourd’hui j’aimerais rendre hommage à Louise Hay, une pionnière du développement personnel décédée le 30 août de cette année.


Louise Hay était persuadée que des affirmations répétées tout au long de la journée peuvent nous aider dans cette transformation intérieure. 

Louise pratiquait ce qu’elle prêchait et sa conviction était née des transformations qu’elle avait vu s’opérer en elle et chez les personnes qui les utilisaient régulièrement.


En effet, la Loi de l’Attraction, ou comme j’aime l’appeler La Loi de la Vie, se met en action à chacune de vos pensées et de vos mots. C’est ainsi que la répétition d’une affirmation envoie un signal vibratoire à l’univers qui répondra avec une vibration.


Louise Hay proposait pour initier un changement dans sa vie de commencer par l'affirmation « Je suis prêt(e) à changer »


La répétition d’affirmations est tout à fait compatible avec toute autre démarche d’évolution personnelle. D'autre part, sa simplicité d’utilisation peut permettre d’amorcer le premier pas quand les blocages aux changements sont suffisamment forts pour saboter toutes les autres méthodes.


Je vous propose de répétez cette affirmation « Je suis prêt(e) à changer » le plus souvent possible et de sentir ce que cela provoque en vous. Sentez-vous tension ou une ouverture, une détente ou bien des peurs qui montent à la surface.


Vous pouvez toucher votre gorge tout en répétant l’affirmation. Le chakra de la gorge est celui qui permet l’expression de tous les autres chakras qui tous participent au changement dans notre vie.  Vous informez donc votre corps physique et vos corps énergétiques de votre décision de changement.

Louise Hay utilisait beaucoup le miroir en conjonction avec les affirmations. 


L’exercice des affirmations et du miroir


1. Regardez vous dans les yeux dans le miroir et dîtes à haute voix: « Je suis prêt(e) à changer.


2. Prenez conscience de vos ressenti, qu’ils soient physiques,
 émotionnelles et des pensées qui vous passent par la tête.
Si vous sentez une résistance, une hésitation ou même un refus catégorique en disant cette phrase acceptez sans jugement ces freins et juste demandez vous pourquoi ? Quelles sont vos croyances par rapport au changement ? Peut être prendrez vous conscience que c’était la croyance de votre mère, de votre père ou bien un souvenir vous reviendra à l'esprit.


3. Continuez à vous regarder dans le miroir, droit dans les yeux, touchez votre gorge et dîtes à haute voix plusieurs fois de suite: « Je suis prêt(e) à lâcher toute résistance ».


Le travail thérapeutique avec le miroir est très puissant. Louise Hay l’explique par le fait qu’enfant,  nous avons reçu la plupart des messages négatifs des adultes alors qu’ils nous regardaient droits dans les yeux.


Lorsque nous nous regardons dans un miroir et que nous prenons conscience ce qui se passe en nous quand nous regardons notre « double » dans les yeux, souvent, ce qui vient en premier est un commentaire critique à notre égard.


Pendant des années j’ai pensé que l’utilisation des affirmations étaient une mode « nouvel âge », et ne pouvait pas constituer un outil thérapeutique valable.


Heureusement pour moi, ma nature curieuse m’a tout de même poussé à tester « pour voir » et j’ai pu constaté que la combinaison du miroir et des affirmations pouvaient provoquer des ressentis très forts et des prises de conscience.


La répétition est la clé du succès. Il ne s’agit pas de se regarder dans le miroir une fois de temps en temps en disant son affirmation mais de la répéter à chaque fois que l’on passe devant une glace. Plus vous la répétez plus vous vous apercevez que petit à petit le ressenti change, les blocages ressentis sont de moins en moins forts, les croyances et les peurs se dissolvent pour laisser la place à une acceptation de soi, de la vie et donc du changement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire