vendredi 30 mars 2018

Pleine Lune du 31 mars 2018 : comment en faire votre alliée pour votre évolution



J’ai  décidé d’écrire cet article un peu à la va vite car j’ai remarqué aujourd'hui qu’il y avait de nombreuses réactions de peur vis à vis de cette Pleine Lune.


Je ne vais pas « interpréter » cette Pleine Lune au niveau astrologique, ce qui a été fait par des astrologues chevronnés dans de nombreux articles que l’on trouve sur internet.


Mon but est de vous donner juste quelques explications de base pour vous permettre saisir l’occasion de cette Pleine Lune à 10°44 du signe de la Balance pour une prise de conscience de ce qui est en jeu et comment utiliser au mieux cette opportunité pour votre évolution ainsi qu’un protocole d’Ask & Receive (Demande et Reçois) pour vous aider à guérir et libérer ce qui est mis en lumière par cette Pleine Lune.



Le rôle de la Pleine Lune


La pleine lune correspond au moment du cycle lunaire où elle se trouve opposée au Soleil.


Elle est en quelque sorte sous les projecteurs. Ce qui était invisible au moment de la nouvelle lune est maintenant mis en lumière.


C’est donc le moment d’oser regarder ce qui nous est montré sans jugement, sans peur en se positionnant  comme un observateur bienveillant.  

Dans cette position vous observez avec attention ce qui se passe en vous et  vos réactions à votre environnement. Vous pouvez ainsi prendre conscience de ce que le monde extérieur vous renvoie de vous en effet miroir.


Le signe de la Balance


Ce signe est caractérisé par une énergie d’harmonisation. La planète qui la régit est Vénus, la planète de l’amour et de la beauté. Ce que ce signe aime par dessus tout ce sont les relations harmonieuses et justes.


Cela lui pose parfois des problématiques de choix car tout choix implique trancher et laisser quelque chose ou quelqu’un. Or, la Balance a tellement peur de blesser l’autre, de ne pas prendre la décision juste qu’elle peut hésiter indéfiniment.


Toujours dans son désir de maintenir l’harmonie à tout prix elle évitera les conflits quitte à ne rien dire de ce qui ne lui convient pas, et fera passer les désirs des autres avant les siens car elle craint par-dessus tout que le lien soit coupé et qu’elle se retrouve seule.


Les aspects de cette pleine Lune




Cette jolie lune en Balance est en aspect difficile avec Mars et Saturne

Mars est la planète qui nous parle d’action, de s’engager, de se battre, de faire des choix.

Saturne nous demande de mettre des limites, d’oser dire non lorsque c’est nécessaire, d’aller au delà de nos peurs de la séparation.



Les maisons

Bien sûr, cette Pleine Lune à 10°44 en Balance tombe quelque part dans votre thème.


Peut être est-elle toute proche d’une de vos planètes, d’un point important de votre thème. Dans ce cas elle aura un impact d’autant plus fort sur le point qu’elle touche.


Même si ce n’est pas le cas, ce 10°44 Balance se trouve dans une de vos maisons et vous la sentirez dans le domaine que représente cette maison.


Qu’est-ce qu’une maison dans un thème astrologique ?


Les maisons représentent les domaines d’expérience de la vie.
Voici un bref résumé du sens de chaque maison.


Maison I : notre personnalité, le tempérament de fond, la constitution physique, notre identité profonde. Elle démarre au point qu’on nomme l’Ascendant.

Maison II : l’expérience de la gestion de nos possessions et de notre énergie

Maison III : le rapport avec les frères et sœurs, les collègues, la scolarité, les déplacements, la communication = le rapport à l’environnement

Maison IV : la porte de cette maison est le Fond du Ciel. Elle nous parle de nos racines : de notre foyer d’enfance et de celui que l’on construit adulte mais également des valeurs qui nous ont été inculquées par notre famille.

Maison V : La création : la procréation, l’enfant, l’éducation, les jeux, les loisirs, les aventures amoureuses, les créations artistiques.

Maison VI : La vie quotidienne et ses contraintes : l’apprentissage, les tâches quotidiennes, le travail alimentaire, (hygiène de vie, la santé et les petites maladies

Maison VII : Face à la Maison I (l’Ascendant), son point de départ est le descendant.
La maison des alliances : type de partenaire ou associé que l’on attire, le type de relation et de contrat, le mode relationnel, le type de partenaire qui nous correspond.

Maison VIII : La transformation par la relation : les crises et les conflits, la mort et la transformation, le couple et la sexualité, la psychologie des profondeurs.

Maison IX : Les connaissances : les voyages et le rapport à l’étranger, les hautes études, la philosophie, la religion et la spiritualité

Maison X = le Milieu du Ciel. L’intégration sociale. La profession, la vocation

Maison XI : La communauté : le réseau social, les groupements politiques, les amis, l’appartenance à un groupe ayant des valeurs/croyances communes.

Maison XII : Le monde de l’inconscient : l’enfermement réel : prison ou maladie, l’enfermement inconscient. Inconscient collectif, la santé. Les grandes maladies. La recherche intérieure.


Bien sûr, si vous n’avez pas votre thème ces informations ne vous serviront pas à grand chose. 

Si vous connaissez votre date de naissance, lieu de naissance et heure (la plus exacte possible) vous pouvez aller sur le site d’astrothème qui propose des thèmes gratuits :



Rituel et protocole "Demande et Reçois" pour cette Pleine Lune


Cette Pleine Lune en Balance nous parle de relationnel, que ce soit avec nous même, avec les autres, avec les différents aspects de notre vie.


Je vous propose donc de faire un petit rituel très simple.

- Prenez 3 feuilles de papier. 
- Sur la première notez ce que vous voulez garder dans votre vie actuelle dans vos relations.
- Sur la 2ème ce que vous voulez lâcher/transformer
- Sur la 3ème ce que vous voulez créer/mettre en place.


Mettez ces 3 feuilles sur le rebord d'une fenêtre pendant toute la nuit et vous pouvez soit les bruler, enterrer etc...


Protocole "Demande et Reçois"  pour vos relations


Je vous propose un protocole d’Ask & Receive (Demande et Reçois) qui est une méthode faisant partie de la grande famille de la psycho-énergétique. 

Elle a été mise au point par Sandi Rodomski et Tom Altaffer et part du principe qu’il y a une partie de nous qui sait tout ce que nous avons vécu, qui connaît nos problématiques et est capable de les résoudre.


Ce protocole utilise la version simple de "Demande et Reçois" mais son apparente simplicité cache une efficacité impressionnante. 


Bien sûr, ce protocole est généraliste mais vous pouvez l’adapter en spécifiant ce que vous souhaitez lâcher, harmoniser, transformer ou créer.


J'ai choisi 4 thèmes principaux qui me semble en adéquation avec l'énergie et le "travail personnel"  proposé par cette pleine lune. 

1) L'harmonie des relations
2) Lâcher les peurs de l'abandon et du rejet
3) M'engager et faire les bons choix dans mes relations et ma vie
4) Communiquer de façon authentique, juste et harmonieuse.


Vous trouvez ci-dessous un enregistrement de ce protocole. Il vous suffira de vous laisser guider et de répéter les phrases après moi. 



J’espère que ce protocole vous aidera à vivre cette Pleine Lune de la plus belle façon qui soit !




Merci de me faire un retour sur vos ressentis et de me dire si vous aimez cette méthode.

samedi 24 mars 2018

Quelques conseils pour accueillir le Printemps et surfer sur son énergie de renouvellement



En Médecine traditionnelle Chinoise le printemps est lié à l’élément Bois et aux organes et méridiens qui lui sont associés : Foie et  Vésiculaire biliaire.


Le Bois régit également les muscles, tendons et les yeux. Lorsque l’énergie du Foie est bien équilibrée, cela est donc bénéfique pour vos yeux et vos muscles.


L’énergie Bois est  une énergie de mobilisation, d’extériorisation… la sève des arbres se mobilise pour permettre la croissance des bourgeons.


Dans cet article, je vais partager avec vous quelques techniques simples * afin d'équilibrer cette énergie Bois pour vous permettre de vous sentir plein de vitalité durant cette belle saison.


Massages des Points Shu et des points Mu du Foie et Vésiculaire Biliaire




Ces points permettent d’éliminer les stagnations d’énergie et d’améliorer la circulation de l’énergie dans les méridiens.

Placez votre pouce sur chacun de ces points. La pression doit être suffisamment ferme pour sentir une légère douleur ou un engourdissement.

Maintenez la pression pendant plusieurs secondes, jusqu’à une minute si vous le pouvez puis relâcher doucement.
Refaîtes plusieurs fois ce même geste sur chaque point.





Massage du Foie


Placez vos mains à plat sur votre foie qui est situé sur le côté droit de votre corps (voir image ci-dessous).




Imaginez un flot d’énergie qui sort de vos mains et qui pénètre à l’intérieur de votre corps en direction du Foie.


Au bout de quelques secondes, imaginez que cette fois ci c’est le Foie qui capte l’énergie curative dont il a besoin pour se régénérer.


A la fin du massage vous devriez sentir une sensation soit de chaleur, soit de fraîcheur dans la zone du Foie.



Massages des yeux

Le massage des yeux est d’une efficacité étonnante pour soulager la plupart des troubles oculaires, améliorer la vision et soulager vos yeux fatigués par de longues heures passées devant un écran de télévision ou d’ordinateur.


En voici 3 très simples à pratiquer.


1er massage

Frottez vos mains l’une contre l’autre jusqu’à ce que vous sentiez l’énergie dans vos paumes (chaleur, picotements).


Avec vos doigts glissez légèrement vos mains sur vos yeux fermés, de la racine du nez vers les temps pour masser en douceur vos globes oculaires.



2ème massage


Repérez (voir dessin ci-dessous) les 5 points d’acupuncture qui entourent les orbites.



Placez les 5 doigts de la main gauche sur les cinq points de l’orbite de l’œil gauche et faîtes de même pour l’œil droit.


Appuyez d’abord légèrement puis de plus en plus fort en suivant la séquence suivante :
  • appuyez
  • expirez
  • imaginez que vous envoyez l’énergie vitale par le bout de vos doigts
  • visualisez la en train de pénétrez jusqu’au centre de l’œil
  • inspirez et diminuez la pression
  • expirez et recommencez.



3ème massage : le Palming


Frottez vos mains jusqu’à ce que vous sentiez de la chaleur et/ou des picotements.


Couvrez vos yeux fermés avec la paume de vos mains formant un léger creux pour ne pas appuyez sur vos globes oculaires.


L’objectif est de créer l’obscurité la plus totale à l’intérieur de vos mains afin de reposer et détendre vos yeux.


Portez votre attention sur vos mains et sentez leur énergie qui passe dans vos yeux.

Restez quelques minutes dans cette position en respirant lentement et profondément pour vous détendre de plus en plus. 

A faire régulièrement durant la journée surtout si vous passez beaucoup de temps devant un ordinateur. 



Les huiles essentielles pour le Foie



  • Carotte (semence) – Daucus Carotta : dépurative du foie et des reins, régénère les cellules du foie.
  • Celeri  (Apium graveolens) : facilite la digestion, draine et décongestionne le foie
  • Citron (Citrus limonum) : facilite la digestion, utile en cas de flatulences, décongestionnante et détoxifiante hépatocytaire 
  • Ledon du Groenland (Ledum groenlandicum) : draine le foie, aide à la régénérescence des cellules hépatiques, décongestive, anti-allergique et anti-inflammatoire.
  • Livèche – Levisticum officinale : stimule les fonctions du foie, détoxifie le foie
  • Menthe poivrée – Mentha piperita : cholagogue et cholérétique, diminue les flatulences et les ballonnements
  • Romarin à verbénone – Rosmarinus officinalis à verbénone : est un régénérateur des cellules hépatiques, draineur hépatique également



Les élixirs floraux


Yves Réquiena et Marie Borel ont fait une classification intéressante dans la liste des élixirs qui peuvent aider à équilibrer l’énergie Bois en fonction d’un déséquilibre Yin ou Yang du Foie. 

J’en ai sélectionné quelques uns dans chaque catégorie.




Les élixirs floraux Yin du Bois


Ils régulariseront un excès de l’énergie Yang du Foie qui se manifestent également au niveau émotionnel par de la colère, de l’irritabilité, de l’impatience, de l’anxiété….


Bourgeon de marronnier (Chestnut bud)
Pour les personnes enthousiastes qui  ne prennent pas le temps de la réflexion et refont toujours les mêmes erreurs.

Calendula
Pour les personnes qui tiennent facilement des propos blessants et qui n’écoutent pas suffisamment les autres.

Impatience
Pour calmer les personnes irritables, impatientes, nerveuses impétueuses qui ne supportent pas que les autres aient un rythme plus lent que le leur.

Pissenlit
Cet élixir aide le processus de désintoxication et d’élimination. Il relaxe profondément les muscles spasmés, tendus ou tétanisés. Il apaise les personnes qui sont à fleur de peau suite à des conflits émotionnels.



Les élixirs floraux Yang du Bois


Ces élixirs peuvent aider en cas d’insuffisance d’énergie Bois. Ils tonifient le sang du Foie et stimule l’énergie du Foie, rééquilibrent les troubles d’humeur qui y sont souvent associés (inhibition, anxiété, phobies, trac, angoisse, panique…)


Achillée Rose 
Pour les personnes qui n’arrivent pas à réagir de façon juste au monde qui les entoure. Hypersensible à leur environnement elles se sentent vulnérables et engloutis dans les ambiances autour d’elles.

Ail
Aide à lutter contre les peurs de l’inconnu ou par la crainte d’être paniqué.

Bouton d’Or
Pour les personnes timides, peu sures d’elles. Il renforce la confiance et l’estime de soi.
Note : Il est important de personnaliser le choix d’un ou d’une synergie d’élixirs (pas plus de 5 en général) en fonction de vos propres déséquilibres. 

Euphraise
Il favorise une amélioration de la vue, notamment en cas de myopie. A un niveau plus symbolique, il permet d’y voir plus clair notamment en prenant plus en compte les autres.

Muscade (Mimulus)
Aide à dissoudre les peurs et les phobies qui sont très fréquentes chez les personnes nerveuses présentant un vide de sang du Foie.


Pour clôturer cet article j’aimerais vous inciter à choisir une ou plusieurs des approches proposées dans cet article et l’incorporer dans votre routine quotidienne durant cette saison. 

Testez-les  et revenez sur ce blog pour partager avec nous votre ressenti.


Les informations transmises dans cet article sont tirées de l’excellent livre de Yves Requena et Marie Borrel « Le Guide du Bien-Etre selon la Médicine Chinoise.

samedi 17 mars 2018

La Méthode SEDONA - l'Art du lâcher prise



J’ai récemment publié sur ce blog un article sur l’équation du bonheur « S’accepter + être satisfait de ce que l’on a = la clé du bonheur » et  j’aimerais approfondir cette notion d’accueillir ce que la vie nous présente.


Lorsque nous vivons une expérience désagréable, bien souvent notre attention se porte sur le fait de la changer, de la rejeter.

Bien souvent, nous passons d’une expérience à l’autre sans intégrer l’essence de ces expériences.


Nous ne prenons pas le temps de voir le cadeau qui sont au cœur de chacune d’entre elles, a fortiori pour celles que nous libellons comme désagréables, et donc à éviter à tout prix.


Or, lorsque nous nous concentrons sur la modification de notre expérience, notre attention est en fait focalisée sur ce que nous ne voulons pas, ce que nous rejetons. Selon la loi de la vie, tout ce à quoi nous résistons persiste.  Ce que nous ne voulons pas vivre, ne pas ressentir prend de plus en plus de place dans notre tête, dans notre cœur et concrètement dans notre vie.


La recherche du plaisir qui s’accompagne du refus de la douleur est un reflex instinctif de la nature humaine. Cette attitude est donc bien compréhensible et passer du réflex à la conscience demande un effort de vigilance et une volonté forte d’évolution.  


Lorsqu’il y a ce lien entre plaisir et peur/refus de la douleur (perte, manque, souffrance etc) ce fameux plaisir recherché, qui comme toute chose est éphémère, ne peut plus être pleinement apprécié car en toile de fond il y a cette peur du manque que l’on anticipe.


Pour certaines personnes,  notamment dans le cas des addictions, cette recherche incessante de plaisir (pour calmer le stress et l’angoisse de la souffrance réelle ou anticipée) devient un cercle infernal qui finalement renforce un sentiment de manque et d’incomplétude.




Il n'y a aucune satisfaction pleine et durable dans toute expérience externe à soi. Lorsqu’on dépend de facteurs extérieurs pour « se sentir bien » on devient esclave et la vie devient une course sans fin souvent frustrante sans jamais atteindre la paix intérieure et la joie profonde qui sont les bases de l’épanouissement.


Lorsque nous acceptons pleinement l’expérience vécue, quelque chose de magique se passe à l’intérieur de nous. Nous captons alors l’essence de l’expérience dans son expression de la Vie : l'Être, la Conscience et l'Amour.


Plus nous accueillons et posons une attention aimante à toutes nos expériences, plus nous acceptons de lâcher les émotions, croyances qui nous font souffrir en lien avec ces expériences, plus nous nous sentons vivants et connectés à la Vie.


C’est ce que propose la Méthode SEDONA créé par Lester Levenson suite au diagnostic de ses médecins qui le considéraient comme perdu.


Hale Dwoskin qui enseigne cette méthode commence en général ses séminaires par un petit exercice très simple.



Exercice de lâcher prise


Prenez un stylo, un crayon ou un petit objet solide que vous pouvez laisser tomber facilement. Mettez le devant vous et prenez le dans vos mains en le tenant fermement.
Imaginez maintenant que cet objet est une émotion désagréable ou une pensée limitante et que votre main représente votre conscience.


Si vous vous agrippez à l'objet pendant un certain temps, vous commencerez à ressentir des tensions mais également il y aura une sensation de quelque chose bien connu, de familier.


Maintenant, ouvrez votre main et faites rouler l'objet dedans.


Remarquez que vous êtes celui qui s'y attache. Cet objet n'est pas attaché à votre main.


La même chose s’applique également à  vos émotions. Lorsqu’on s’agrippe à ses émotions, que ce soit en les combattant ou en y pensant tout le temps nous les emprisonnons en nous et nous ne pouvons pas passer à autre chose car nous nous attachons à elles, nous nous identifions à elles.


Le langage exprime bien cette nuance. Nous disons plus facilement « je suis triste » que « je me sens triste ». Vous sentez la différence ? Dans le premier cas on affirme que cette émotion fait partie intégrante de qui nous sommes et dans l’autre on exprime que c’est un sentiment qui nous traverse et qui passera.


Revenons à l’exercice. Ramenez votre attention sur ce petit objet qui repose au creux de votre main et laissez le tomber sur le sol ou roulez sur la table.  Maintenant, laissez l'objet partir. Qu'est-il arrivé? Vous avez lâché l'objet et il a quitté votre main. Était-ce difficile? Bien sûr que non. Et bien c’est ça le lâcher-prise.


Cet exercice peut paraître simpliste mais je trouve qu’il illustre bien le fait que nous avons tous la possibilité de faire le choix de nous agripper à des émotions et croyances pendant des années ou de les laisser partir et ainsi faire de la place pour du nouveau.



Le parallèle avec les émotions

De même que l’objet a quitté votre main lorsque vous l’avez laissé partir, à chaque fois que vous accueillez un sentiment sans jugement, vous ouvrez votre conscience. Cela permet à ce sentiment de partir tout naturellement - comme les nuages qui passent dans le ciel.


Si vous prenez un objet bien dense : votre stylo, une pierre etc… et que vous l’observez sous un microscope extrêmement puissant vous verriez qu’il est composé de molécules et en élargissant encore plus vous ne verriez plus que l’espace dans lequel baignent les molécules et les atomes.


Quand vous plongez au cœur d'un sentiment, vous observez un phénomène comparable: il n’y a plus de substance.


Plus vous utilisez cette technique de la libération (ou d’autres), plus vous découvrirez qu’au fond de vous existe un espace de silence et de paix immense.


Hale Dowskin nous explique même nos sentiments les plus extrêmes ont autant de substance qu'une bulle de savon. Or, lorsque vous enfoncez votre doigt dans une bulle de savon: elle disparaît. C'est ce qui se passe quand vous accueillez ce que vous vivez.


Le processus de  lâcher-prise qu’il enseigne permet de vous libérez de vos schémas répétitifs dans vos comportements, pensées et émotions.


Le seul prérequis est d'être aussi ouvert que possible au processus sans essayer de comprendre ou d’analyser (pas facile pour la plupart d’entre nous !)


Plus vous vous permettrez de voir, d'entendre et de ressentir, plutôt que de penser à comment et pourquoi cela fonctionne plus le processus sera profond.


Si c’est difficile pour vous de sortir du mental qui veut comprendre, vous pouvez utiliser le processus ci-dessous pour lâcher prise du  «vouloir le comprendre».La compréhension vient après avoir fait l’expérience directe du lâcher prise.


Assez de blabla, passons à la pratique !



Pratique choisir de lâcher prise

Installez vous confortablement et portez votre attention à l’intérieur de vous. Vous pouvez fermer les yeux ou les garder ouverts, comme vous préférez.


Etape 1 : Choisir la problématique et se connecter à l’intérieur de soi


Identifier un problème dont vous aimeriez bien vous libérer et laissez vous ressentir ce que vous ressentez en ce moment.


Ne prenez pas forcément une émotion forte pour commencer. Pour tester le processus vous pourriez par exemple vous connectez à ce que vous ressentez à propos de cet exercice et ce que vous voulez en tirer.


Accueillez votre ressenti, ce qui est présent en vous maintenant, sans jugement. Ne visez pas la perfection, faîtes simplement de votre mieux.


Si vous avez l’impression de ne pas être au clair sur ce que vous ressentez, ce n’est pas grave, accueillez. Plus vous ferez ce processus plus il vous sera facile d’identifier ce que vous ressentez.




Étape 2 : La première question : Puis-je ?


Posez-vous la question suivante: Puis-je accueillir ce sentiment


Cela équivaut à se demander : Suis-je capable de/ai-je la possibilité de permettre à ce sentiment d’être là?


Cette question en implique une autre implicitement : « Puis-je laisser partir cette émotion ? » puisque lorsque le ressenti est accepté il disparaît.


Laissez venir la réponse sans y réfléchir. Ce qui vient spontanément est la réponse juste. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Que la réponse spontanée soit "Oui" ou "Non" cela n’a pas d’importance.


Même lorsque la réponse est « Non » très souvent il y a un changement dans l’intensité de l’émotion ressenti. Le fait d’être en contact avec son émotion et authentique dans sa réponse engage déjà le processus de transformation.


Du mieux que vous le pouvez, répondez à la question que vous avez choisie avec un minimum de réflexion, évitez d’essayer de deviner ou de vous lancer dans un débat interne sur les mérites de cette action ou ses conséquences.



Étape 3: Suis-je prêt(e) à le faire ?

C’est l’étape de la 2ème question du processus : « Suis-je prêt(e) à le faire ? »


Cela revient à vous demander : Suis-je prêt(e) à accueillir cette émotion, ce ressenti et donc suis-je prêt(e) à la laisser partir?


Là encore, éloignez vous le plus possible de tout débat dans votre tête.


Souvenez vous que vous faites toujours ce processus uniquement pour vous-même, dans le but de gagner votre propre liberté et plus de clarté.


Peu importe que le sentiment soit justifié, durable ou juste. Si la réponse est «non», ou si vous n'êtes pas sûr, demandez-vous: «Est-ce que je préfère garder ce ressenti, ou préférerais-je en être libéré(e)?


Même si la réponse est toujours «non», passez à l'étape 4. 




Étape 4: Quand ?

Cette question très simple : « Quand? » est une invitation à laisser partir ce ressenti désagréable dès maintenant. Cela vous rappelle que le laisser-prise est une décision que vous pouvez prendre à tout moment. 


Laissez monter la réponse. Quelque soit la réponse ne jugez pas.



Étape 5: La répétition des 4 premières étapes

Répétez les quatre étapes précédentes aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce que vous vous sentiez libéré de ce ressenti qui vous pèse. 


Vous allez probablement lâcher un peu plus à chaque étape du processus.


Les résultats peuvent tout d'abord être assez subtils mais très rapidement, si vous êtes persistant, les résultats deviendront de plus en plus visibles.


Vous pouvez constater également qu’il y a des  couches de sentiments qui se superposent sur une même problématique.


La bonne nouvelle est que tout ce qui a été accueilli et lâché est parti pour de bon.


Comme toujours vos commentaires sur cet article sont les bienvenus !