jeudi 24 décembre 2015

Que représente Noël pour vous ?




Je dois l’avouer je fais partie des personnes qui ne se réjouissent pas forcément à l’approche des fêtes de Noël et de tout son cortège de ce que je ressens comme des obligations et donc un peu factices.

C’est une période où j’ai plus envie de calme et d’introspection que de bousculades dans les magasins.

D’une fête religieuse célébrant la naissance du Christ  c’est devenu en grande partie une opération commerciale.

Les fêtes de famille, après toute cette agitation pour l’achat des cadeaux, les  longues préparations du repas, ne sont pas forcément sereines et joyeuses.
La dinde et le bon vin n’effacent pas les tensions sous-jacentes qui sont souvent présentes dans les familles.

Quant à ceux qui sont seuls, sans famille ou oubliés d’elle, ce moment de Noël leur fait sentir de façon encore plus douloureuse leur solitude.

Et pourtant, je regarde avec des yeux d’enfants les décorations de Noël ainsi que les films qui passent et repassent au moment des fêtes  et qui nous parle de l’esprit de Noël.

Et oui, l’esprit de Noël, qui permet des miracles, des dénouements heureux, des retrouvailles et pacification des tensions dans les familles, qui remplit le cœur d’une confiance immense et de gratitude pour la vie.

Je crois à l’esprit de Noël qui est tout simplement notre part d’humanité, notre âme, notre essence profonde, qui nous permet d’aimer profondément la vie, d’avoir envie d’aider les autres,  d’un monde où l’amour est roi et qui sait que l’amour peut générer des changements profonds qui peuvent paraître miraculeux.

Mon souhait est que nous nous connections à « l’esprit de Noël »  de plus en plus souvent.

Malheureusement, en ces périodes troublées où la violence sévit un peu partout dans le monde, la peur peut gagner du terrain et nous amener dans notre ombre la plus sombre. La peur n’est jamais une bonne conseillère (sauf bien sûr celle qui vous fait courir de l’autre côté de la chaussée si vous entendez une voiture qui fonce sur vous à toute vitesse!)

Alors prenez du temps pour revenir à la paix du cœur. Méditez, faîtes une marche dans la nature, contemplez la flamme du bougie, chantez ….  Prenez soin de votre belle âme. Le monde a besoin de vous.

Et vous, comment vivez vous cette période de Noël ? 

Quel serait le Noël de vos rêves ?

J’ai hâte de vous lire.


Joyeux Noël à toutes et à tous !

jeudi 17 décembre 2015

Les 5 erreurs les plus fréquentes dans l’utilisation de l’EFT sur soi - V



Et la 5ème erreur est.. Ne pas noter sur quoi vous travaillez en EFT

Lorsque vous travaillez par vous-même, je vous conseille d’avoir un cahier ou un fichier d’ordinateur dédié à vos séances.

Vous y indiquerez :
  • La problématique traitée.
  • L’intensité du mal être avant de débuter les rondes sur une échelle de 0 à 10 puis à la fin de la séance.
  • Les émotions nouvelles qui remontent durant une ronde (par exemple vous avez commencé avec de la colère mais en cours de route la colère s'est transformée en tristesse)
  • Les souvenirs qui resurgissent : remémorez vous la scène avec les perceptions sensorielles (ce que vous voyez dans ce souvenir, ce que vous entendez, ce que vous vous dîtes de vous, ce que vous croyez sur le monde, ce que vous ressentez dans votre corps)
  •   Les croyances que vous avez sur vous même, sur le monde
  • Les bénéfices cachés que vous pourriez avoir à garder le problème
  • Ce qui pourrait vous arriver de négatif si vous n’aviez plus ce problème.


Si vous faîtes de l’EFT sur des douleurs, soyez précis dans la description de la douleur : 
  • douleur sourde ou aiguë
  • sensation de chaleur, de froid
  • contraction, pression, nœud…
  • si cette douleur avait une couleur ce serait quelle couleur ?
  • si elle avait une forme ?
  • si elle pouvait parler, elle vous dirait quoi ?


Régulièrement, repensez à la problématique de départ et réévaluez sur une échelle de 0 à 10 l'intensité restante. 

Prenez conscience de ce qui a changé.

Quel est l’intérêt de noter tout cela ? 
  • Souvent les personnes ne savent pas quoi dire durant les rondes d’EFT et cela peut les bloquer dans l’utilisation de l’EFT. Le fait d’écrire les détails qui viennent donne le « matériel » de la séance en rassemblant les informations pertinentes.
  • Cela permet donc d’être beaucoup plus précis et spécifique durant la séance, ce qui comme on l’a vu dans l’article sur l’erreur numéro 2 est garant de plus d’efficacité, notamment sur le long terme.
  • Le fait de mesurer l’intensité de la douleur/mal-être avant et après permet de repérer l’évolution et donc d’être encouragé à continuer votre séance car vous vous rendez compte que ça sert à quelque chose!
En relisant de temps en temps votre journal vous constaterez  l'ampleur de votre évolution et des transformations dans votre vie.    

Les praticiens d’EFT le savent bien, en EFT on est parfois confronté à ce qu’on nomme l’effet Apex : le problème ayant complètement et rapidement disparu de sa vie, la personne ne se souvient plus de l’avoir eu ou le minimise en trouvant d’autres raisons que l’EFT pour expliquer cette transformation.  

Or, c’est important pour vous de voir à quel point votre vie est en train de se transformer. Cela vous donnera un plus grand sens de maîtrise de votre vie,  une confiance accrue dans vos capacités à vous libérer de vos problèmes et l’envie de continuer.

Comme toujours, je serai très heureuse de lire vos commentaires.

Ressources :

Diaporama vous montrant les points



lundi 14 décembre 2015

Les 5 erreurs les plus fréquentes dans l’utilisation de l’EFT sur soi - IV





 S’attendre à un résultat permanent après quelques minutes de tapping.

Vous l’aurez compris en lisant l’article précédent sur l’importance de traiter les différents aspects d’une problématique pour s’en libérer définitivement : ce travail de détective demande plus qu’une ou 2 minutes.


Périodiquement on lit des articles sur la disparition quasi miraculeuse d’une problématique parfois de plusieurs décennies après quelques rondes d’EFT. Certes, ces transformations impressionnantes arrivent de temps en temps mais c’est loin d’être la norme.   

Le plus souvent c’est par le traitement systématique des aspects qui émergent au fur et à mesure des rondes qu’on parvient à des résolutions profondes et durables.

Il ne s’agit pas de passer des heures à faire des rondes d’EFT, loin de là. Une quinzaine de minutes permet en général de faire des rondes sur suffisamment d’aspects pour un changement profond.

Certaines problématiques sont complexes, récurrentes et demandent plus de persévérance. Les transformations positives qui en découleront dans votre vie valent bien ce petit effort.

Une utilisation quotidienne de l’EFT ne peut être que bénéfique. Des études scientifiques ont montré que la stimulation des points utilisés durant les rondes d’EFT a une action calmante sur le système nerveux. Qui n’a pas besoin d’un peu plus de calme et de paix dans sa vie ?


Maintenant j’aimerais en savoir un peu plus sur vous. 
Quelle est la problématique principale dont vous souhaiteriez vous libérer ?

Ressources :

Diaporama vous montrant les points


vendredi 11 décembre 2015

Les 5 erreurs les plus fréquentes dans l’utilisation de l’EFT sur soi - III



 Erreur numéro 3 : Ne pas traiter tous les « aspects » du problème

Cela découle souvent de l’erreur numéro 2 à savoir ne pas être assez spécifique, traitée dans mon précédent article. 

Un aspect est une partie du problème plus global. C’est un peu comme une pièce du puzzle. Pour traiter en profondeur une problématique il est important de repérer et de traiter ces éléments un par un.


Prenons un exemple :


Je suis stressé parce que mon patron est un salop. (Situation globale)
NB : quand vous faîtes de l’EFT, ne vous censurez pas : exprimez librement vos émotions.

Voici plusieurs aspects possibles :

Je suis en colère parce qu’il m’a critiqué devant mes collègues à la réunion de ce matin.

J’ai honte car je n’ai pas su me défendre.

Lorsqu’il m’a dit que ma présentation était nulle j’ai eu comme un coup à l’estomac (sensation corporelle)

Je ne sais pas me faire respecter (croyance sur soi).

Son regard glacial m’a fait perdre tous mes moyens (impact visuel).

J’ai peur qu’il me licencie.

Cela me fait penser à ce repas de famille où mon père m’a traité d’incapable devant toute la famille et fait sortir de table parce que je n’arrivais pas à me souvenir de mes tables de multiplications.

Les aspects sensoriels sont importants et une piste royale pour nous amener à l’origine du problème, dans les profondeurs de notre inconscient. Notre corps a une mémoire et ainsi des souvenirs oubliés peuvent alors refaire surface pour être traités de façon à en effacer la charge traumatique.

Par contre, si vous avez vécu une expérience particulièrement traumatique je vous déconseille d’essayer de la traiter par vous même mais plutôt de vous faire aider par un professionnel qui saura vous accompagner pour une résolution en douceur sans risquer de vous retraumatiser.

Maintenant la parole est à vous. Rencontrez-vous des difficultés à utiliser l’EFT pour vous même ? Partagez les dans la section commentaire et trouvons ensemble des solutions.


Ressources :

Diaporama vous montrant les points


mercredi 9 décembre 2015

Les 5 erreurs les plus fréquentes dans l’utilisation de l’EFT sur soi - II


La deuxième erreur la plus fréquente consiste à rester trop vague durant toute la séance.
L’EFT est plus efficace lorsqu’on l’utilise sur des évènements spécifiques et lorsqu’on remonte dans le temps au moment où on a ressenti cette émotion négative, eu cette croyance pour la première fois.

En EFT l’aspect que l’on traite est appelé une cible. Comme pour le jeu des fléchettes on vise un endroit précis, le cœur de la cible.

Cependant il arrive qu’on se sent envahi(e) par un sentiment vague sans avoir conscience de l’élément déclencheur. Dans ce cas, plutôt que de ne pas faire d’EFT, mieux vaut commencer par une ronde sur cette sensation globale et très souvent des éléments plus précis commencent à venir à la conscience.

Prenons un exemple :

Vous vous sentez triste sans trop savoir pourquoi et vous ne savez pas comment commencer votre ronde d’EFT. Dans ce cas commencez avec ce sentiment diffus et simplement notez l’intensité de cette tristesse de 0 à 10 (10 étant l’intensité maximale). Vous pouvez commencez en disant tout en tapotant le point karaté:

« Même si je suis triste, je m’accepte complètement comme je suis »

« Même si je ne sais même pas pourquoi je suis triste, je m’accepte et je m’ouvre à la possibilité de me reconnecter à la joie.»

« Même si je suis triste et je ne me souviens pas quand cela a commencé, je m’aime et je m’accepte complètement ».

Puis vous pouvez faire les points suivants tout simplement en répétant « cette tristesse », tout en étant bien connecté à vos sensations.

Peut être sentirez vous que cette tristesse provoque une tension au niveau de la poitrine et/ou prendrez vous conscience d’une croyance que vous n’êtes pas assez bien pour être aimé. Votre cible commence petit à petit à se préciser.

Imaginons qu’à ce moment là vous vous souveniez que vous ressentez cette tristesse depuis que vous avez appris que votre collègue que vous appréciez beaucoup quitte le service où vous travaillez.

Repensez alors au moment où vous avez appris la nouvelle : 
Quelle émotion ressentez vous (maintenant)? 
Avez vous des sensations dans le corps? 
Qu’est-ce que vous vous dîtes sur vous?

Vous avez alors tous les éléments pour un tapping (autre nom de l’EFT) précis et efficace. Vous pouvez alors faire une ronde incluant tous ces éléments.

Il est fréquent que pendant que vous stimulez les points d’EFT  vous revienne un souvenir plus ancien où vous avez ressenti cette même émotion, sensation, croyance sur vous.

Si nous reprenons notre exemple, pendant la ronde vous revient le souvenir où votre mère vous a oublié de venir vous chercher à l’école quand vous aviez 5 ans. Vous avez trouvé une couche plus profonde et ce souvenir devient alors votre nouvelle cible

A la fin de chaque ronde pensez à faire une petite pause pour faire une grande respiration profonde et boire un peu d’eau.

Bon tapping !

Pratiquez, expérimentez et faîtes moi part de vos commentaires!

Diaporama vous montrant les points utilisés lors d'une séquence EFT