mercredi 9 décembre 2015

Les 5 erreurs les plus fréquentes dans l’utilisation de l’EFT sur soi - II


La deuxième erreur la plus fréquente consiste à rester trop vague durant toute la séance.
L’EFT est plus efficace lorsqu’on l’utilise sur des évènements spécifiques et lorsqu’on remonte dans le temps au moment où on a ressenti cette émotion négative, eu cette croyance pour la première fois.

En EFT l’aspect que l’on traite est appelé une cible. Comme pour le jeu des fléchettes on vise un endroit précis, le cœur de la cible.

Cependant il arrive qu’on se sent envahi(e) par un sentiment vague sans avoir conscience de l’élément déclencheur. Dans ce cas, plutôt que de ne pas faire d’EFT, mieux vaut commencer par une ronde sur cette sensation globale et très souvent des éléments plus précis commencent à venir à la conscience.

Prenons un exemple :

Vous vous sentez triste sans trop savoir pourquoi et vous ne savez pas comment commencer votre ronde d’EFT. Dans ce cas commencez avec ce sentiment diffus et simplement notez l’intensité de cette tristesse de 0 à 10 (10 étant l’intensité maximale). Vous pouvez commencez en disant tout en tapotant le point karaté:

« Même si je suis triste, je m’accepte complètement comme je suis »

« Même si je ne sais même pas pourquoi je suis triste, je m’accepte et je m’ouvre à la possibilité de me reconnecter à la joie.»

« Même si je suis triste et je ne me souviens pas quand cela a commencé, je m’aime et je m’accepte complètement ».

Puis vous pouvez faire les points suivants tout simplement en répétant « cette tristesse », tout en étant bien connecté à vos sensations.

Peut être sentirez vous que cette tristesse provoque une tension au niveau de la poitrine et/ou prendrez vous conscience d’une croyance que vous n’êtes pas assez bien pour être aimé. Votre cible commence petit à petit à se préciser.

Imaginons qu’à ce moment là vous vous souveniez que vous ressentez cette tristesse depuis que vous avez appris que votre collègue que vous appréciez beaucoup quitte le service où vous travaillez.

Repensez alors au moment où vous avez appris la nouvelle : 
Quelle émotion ressentez vous (maintenant)? 
Avez vous des sensations dans le corps? 
Qu’est-ce que vous vous dîtes sur vous?

Vous avez alors tous les éléments pour un tapping (autre nom de l’EFT) précis et efficace. Vous pouvez alors faire une ronde incluant tous ces éléments.

Il est fréquent que pendant que vous stimulez les points d’EFT  vous revienne un souvenir plus ancien où vous avez ressenti cette même émotion, sensation, croyance sur vous.

Si nous reprenons notre exemple, pendant la ronde vous revient le souvenir où votre mère vous a oublié de venir vous chercher à l’école quand vous aviez 5 ans. Vous avez trouvé une couche plus profonde et ce souvenir devient alors votre nouvelle cible

A la fin de chaque ronde pensez à faire une petite pause pour faire une grande respiration profonde et boire un peu d’eau.

Bon tapping !

Pratiquez, expérimentez et faîtes moi part de vos commentaires!

Diaporama vous montrant les points utilisés lors d'une séquence EFT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire