jeudi 24 décembre 2015

Que représente Noël pour vous ?




Je dois l’avouer je fais partie des personnes qui ne se réjouissent pas forcément à l’approche des fêtes de Noël et de tout son cortège de ce que je ressens comme des obligations et donc un peu factices.

C’est une période où j’ai plus envie de calme et d’introspection que de bousculades dans les magasins.

D’une fête religieuse célébrant la naissance du Christ  c’est devenu en grande partie une opération commerciale.

Les fêtes de famille, après toute cette agitation pour l’achat des cadeaux, les  longues préparations du repas, ne sont pas forcément sereines et joyeuses.
La dinde et le bon vin n’effacent pas les tensions sous-jacentes qui sont souvent présentes dans les familles.

Quant à ceux qui sont seuls, sans famille ou oubliés d’elle, ce moment de Noël leur fait sentir de façon encore plus douloureuse leur solitude.

Et pourtant, je regarde avec des yeux d’enfants les décorations de Noël ainsi que les films qui passent et repassent au moment des fêtes  et qui nous parle de l’esprit de Noël.

Et oui, l’esprit de Noël, qui permet des miracles, des dénouements heureux, des retrouvailles et pacification des tensions dans les familles, qui remplit le cœur d’une confiance immense et de gratitude pour la vie.

Je crois à l’esprit de Noël qui est tout simplement notre part d’humanité, notre âme, notre essence profonde, qui nous permet d’aimer profondément la vie, d’avoir envie d’aider les autres,  d’un monde où l’amour est roi et qui sait que l’amour peut générer des changements profonds qui peuvent paraître miraculeux.

Mon souhait est que nous nous connections à « l’esprit de Noël »  de plus en plus souvent.

Malheureusement, en ces périodes troublées où la violence sévit un peu partout dans le monde, la peur peut gagner du terrain et nous amener dans notre ombre la plus sombre. La peur n’est jamais une bonne conseillère (sauf bien sûr celle qui vous fait courir de l’autre côté de la chaussée si vous entendez une voiture qui fonce sur vous à toute vitesse!)

Alors prenez du temps pour revenir à la paix du cœur. Méditez, faîtes une marche dans la nature, contemplez la flamme du bougie, chantez ….  Prenez soin de votre belle âme. Le monde a besoin de vous.

Et vous, comment vivez vous cette période de Noël ? 

Quel serait le Noël de vos rêves ?

J’ai hâte de vous lire.


Joyeux Noël à toutes et à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire