lundi 17 février 2014

Le Méridien du Poumon



En cette période où j’entends tousser, moucher, éternuer autour de moi je me suis penchée tout naturellement sur le méridien du poumon pour ce premier article dans la série des méridiens.

Le méridien du Poumon est associé au principe du Métal, à l’Automne, au signe astrologique chinois du Tigre. Il comporte 11 points sur son trajet.

Il fait partie des méridiens yin (le Poumon étant un organe Yin). Les organes Yin stockent l’énergie. Ils sont porteurs de notre énergie héréditaire et psychique qu’ils mettent en mouvement pour les distribuer vers l’entraille Yang et le méridien correspondant. Le méridien Yang couplé au méridien Poumon est celui du Gros Intestin.

Chaque méridien a une activité maximale au cours de la journée durant une tranche horaire de 2 heures. Pour le méridien du Poumon c’est entre 3 à 5 heures du matin.
Si vous remarquez que vous vous réveillez systématiquement et spontanément durant ce créneau horaire cela peut indiquer un déséquilibre énergétique au niveau de ce méridien.

Le Poumon et la bonne circulation de son méridien sont les garants de votre capacité à résister aux agressions provenant du monde extérieur et donc à gérer l’équilibre entre l’extérieur et l’intérieur. Le Poumon régule l’équilibre thermique ce qui permet au corps de se protéger des agressions climatiques. Il permet d’absorber le Chi dont dépend notre énergie vitale. Il gère votre énergie physique, assiste le cœur, contrôle l’énergie de l’air et est en charge de sa transformation.

Le méridien du Poumon correspond à l’appareil respiratoire ainsi qu’au nez, à la peau et au système pileux. En cas de déséquilibre, les troubles de la sphère ORL surviennent (toux, rhino-pharyngite, angine, rhinite, trouble de l’olfaction), problème dermatologique, grande fatigue.
On peut également ressentir l’impression de ne pas avoir assez d’air, de liberté, d’espace ce qui peut générer une sensation physique d’essoufflement, des allergies respiratoires ou cutanées.

Au niveau psychologique il est associé à la capacité de se défendre face au monde extérieur, à la volonté, la rigueur, l’action sur les choses mais aussi l’intériorisation qui nous protège du monde extérieur. Le méridien du poumon est lié au passé et un déséquilibre peut se traduire par des regrets, des pleurs, de la tristesse, du pessimisme, un manque de foi dans l’avenir. On peut également se sentir vulnérable et hyper-sensible.

Comment régulariser la circulation de l’énergie du méridien du Poumon ?

Voici quelques suggestions :

1)   Tracer le trajet du méridien du poumon avec votre main dans le sens de circulation (du haut du poumon vers le pouce)  l’énergie électro-magnétique contenue dans vos mains agit comme un aimant et permet d’activer l’énergie du méridien. Faire des 2 côtés en respirant profondément.

2)     Purger l’énergie du méridien et de le recharger en énergie. Les polluants dans l’air que nous inspirons ou les produits toxiques dans les produits que nous appliquons sur notre peau (crème, shampooing, déodorants etc.) sont autant d'attaques auxquelles nous sommes soumis quotidiennement et il est fort utile de faire une petite «vidange» énergétique périodiquement.
  • Regardez le schéma au début de cet article montrant le trajet du méridien et repérez le sens de la circulation du méridien qui part du haut du poumon, remonte vers l’épaule et descend tout le long du bras pour se terminer sur à l’angle interne pouce (côté vers votre corps).
  • Pour purger le méridien vous le tracez dans le sens inverse de sa circulation : vous commencez par l’angle du pouce et remontez en sens inverse pour arriver jusqu’au point en haut du poumon. Faire 1 fois de chaque côté: bras droit et bras gauche.
  • Après la « purge » rechargez le méridien en le traçant avec la paume de votre main cette fois ci dans le sens de la circulation du méridien. Faire 2 ou 3 fois sur chaque bras.
3)   Etirer et masser les points d’alarme correspondant au méridien Poumon (voir schéma ci-dessous).



4)   Masser les points neuro-lymphatiques du méridien des 2 côtés du corps. Voir schéma ci-dessous.



5)   Vous pouvez également stimuler en les massant ou tapotant les points d’entrée et de sortie du méridien à droite et à gauche.

6)   Huiles essentielles (HE):
Prenez un flacon en verre teinté de 10 ml et mélangez dans 9 ml d’huile végétale bio :
8 gouttes d’HE de Ravensare Aromatique (Ravensara aromatica)
6 gouttes d’HE de Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
6 gouttes d’HE d’Eucalyptus Radié (Eucalyptus radiata)

Appliquer quelques gouttes de ce mélange matin et soir pendant 5 à 7 jours, en particulier si vous souffrez d’un problème ORL, dermatologique ou d'un système immunitaire en baisse de régime. Commencer par la main droite en partant du côté interne du pouce et vous remonter le long du méridien jusqu’au dessus du poignet.

7)   Pour les personnes connaissant l’EFT (Techniques de libération émotionnelle) vous pouvez l’utiliser pour vous libérer des émotions négatives en lien avec déséquilibre du méridien Poumon.

J’inclus dans la ronde des points à stimuler les points situés sur le côté interne de la base de l’ongle des doigts justement parce qu’ils permettent de stimuler les points « Ting » des méridiens des bras dont le point P11 : dernier point du méridien du Poumon situé au nouveau de la face interne de l’ongle du Pouce.

En rapport avec l’énergie du Poumon posez vous des questions en relation avec votre rapport avec le monde extérieur et donc avec les autres : savez vous posez vos limites ? Vous sentez vous agressé par le monde extérieur, savez-vous vous protéger des agressions extérieures ? Vous sentez vous souvent triste ? Le passé est-il source de rancœur qui vous empêche d’aller de l’avant ? Avez–vous des difficultés à pardonner  les souffrances infligées par les autres durant votre passé ? Cette difficulté à pardonner vous enferme t-elle dans un état dépressif ?
Notez ce qui vous vient à l’esprit, les souvenirs d’évènements du passé. Notez tous les détails qui vous reviennent. 
Notez sur une échelle de 0 à 10  l’intensité émotionnelle de chaque événement, de chaque souvenir (10 étant l’intensité émotionnelle maximale).  
Choisissez de commencer votre séance EFT avec le souvenir le plus chargé émotionnellement. Quelle est l’émotion dominante ? A quelle intensité ? 
Prenez conscience de votre ressenti physique en pensant à cet événement, sentez vous une boule dans la gorge, un nœud à au niveau de l’estomac  etc. ? 
Quand vous revoyez dans votre tête ce souvenir que pensez-vous de vous : Je suis….. ? 
Notez tout cela et faites votre séance avec tous ces éléments.


Mes sources :
Michel Odoul - Harmonie des Energies- Guide de la Pratique taoïste et des fondements du Shiatsu.  Ed. Albin Michel
Donna Eden et David Feinstein - Médecine Energétique Editions Ariane.
Dominique Bernascon et Gilles Fabre - Que ton corps soit ton guide – Editions Jouvence



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire