mardi 25 février 2014

Les Mudras




Qu’est ce qu’un mudra ?

Le terme mudra est un mot sanskrit  signifiant « signe » ou « sceau ». Il se réfère à une position codifiée et symbolique notamment des mains. L'origine des mudrās est très ancienne et se rattache à la culture védique.

Ces postures symboliques représentent certains états de conscience. Inversement il est possible en pratiquant régulièrement un mudra de parvenir à l’état de conscience qu’il symbolise.

Chaque zone de la main est une zone réflexe correspondant à une partie du corps et du cerveau. Ainsi la tradition védique enseigne que les mudras agissent au niveau psychique mais également corporel.

Comment pratiquer les  mudras ?

Installez vous au calme. 
Le plus simple est de commencer en position assise, le dos bien droit, les pieds bien à plat sur le sol, le corps bien détendu, les bras reposant sur les cuisses dans une position confortable.
Portez votre attention sur votre respiration, laissez la devenir calme et profonde. Cela permet à la détente de s'installer.

La pression des doigts est légère et les mains sont détendues. Lorsque nous avons des tensions dans une partie du corps elles se manifestent à l’endroit correspondant  dans les mains et certains mudras peuvent alors être difficile à exécuter. Dans ce cas faire le mudra d’une seule main pendant que l’autre main aide à tenir la posture. Petit à petit la tension disparaîtra et vos doigts seront plus souples.

Maintenez la position aussi longtemps que vous êtes confortable. L’idéal est de pratiquer le mudra de votre choix quotidiennement jusqu’à ce que vous arriviez à l’état souhaité. Vous pouvez ensuite passer à un autre mudra en fonction de votre objectif.

Pour aujourd’hui je vous propose d'expérimenter le Mudra Pran (Mudra de vie)



Sur chaque main, réunissez les extrémités du pouce, de l’annulaire et du petit doigt. Les autres doigts restent tendus.

Faire en cas de besoin de 5 à 30 minutes ou plusieurs fois par jours pendant 15 minutes.

Ce mudra stimule notre énergie. Il augmente donc la vitalité, réduit la fatigue et la nervosité. Il améliore également la vision.

Sur le plan psychique il développe la persévérance, la confiance, le courage d’entreprendre et la force de surmonter les épreuves.

Si ce sujet vous intéresse voici quelques livres ci-dessous qui pourront vous en apprendre davantage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire