jeudi 6 février 2014

L'huile essentielle de Ravensara aromatica: votre allié pour l'hiver


Autres appellations : Agathophyllum aromatica, Cinnamomum camphora, Muscade de Madagascar





Le Ravensare aromatique est un grand arbre qui pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales humides de Madagascar et les malgaches s’en servent pour soigner une multitude de maux et pour  parfumer le rhum. La distillation de son feuillage produit une huile essentielle extrêmement polyvalente, efficace et très bien tolérée. *

Le Ravensare aromatica fait partie de la famille des oxydes aromatiques qui sont particulièrement utiles pour toutes les affections ORL. C’est un antiviral extrêmement puissant. Il dégage les voies respiratoires, est mucolytique, décongestionne les bronches et les poumons. Bref, je vous présente votre meilleur ami durant les mois d’hiver.

Propriétés :
Antivirale et stimulante du système immunitaire
Anti catarrhale, expectorante
Rééquilibrant général
Décontractant musculaire, antalgique
Neurotonique (énergisante mais non excitante)
Relaxante, elle facilite le sommeil pour les personnes qui n’arrivent pas à dormir quand elles sont trop fatiguées en équilibrant le système nerveux
 Anti-infectieuse

Indications :
Grippe, rhume, rhino-pharyngite
Herpès
Zona
 Hépatite B
Déficit immunitaire
Au niveau psychologique : quand on se sent fatigué physiquement et mentalement, morose.

L’huile essentielle de Ravensare aromatique fait partie de celles dont j’ai toujours un flacon à la maison. Je l’utilise dès que je sens les premiers symptômes de rhume, mal à la gorge, fatigue physique en mental. Elle est utile également dans les périodes de déprime, d’angoisse, d’insomnie, de douleurs articulaires.

Comment l’utiliser :
  • En début de rhume : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel, 2 à 3 fois par jour
  • En friction de la poitrine et du dos. Mélanger dans un flacon une moitié d’huile essentielle de Ravensare  à laquelle on rajoute pour moitié  de l’huile bio comme par exemple de l’huile bio d’amande douce. Si on veut l’utiliser sur l’ensemble du corps en massage, diminuer la proportion d’huile essentielle à 5% pour 95% d’huile végétale bio. On peut également l’appliquer le long de la colonne vertébrale.
  • Dans un bain aromatique : mélanger environ 30 gouttes dans du savon liquide ou dans un peu d’alcool avant de verser dans le bain sinon les huiles essentielles (n’étant pas hydrosolubles) resteraient à la surface du bain au lieu de se mélanger dans l’eau du bain.
  • Une de mes méthodes préférées consiste à transporter avec moi un petit flacon de ravensare aromatique (que je mélange souvent avec d’autres huiles essentielles comme l’Eucalyptus radiata, parfois également du Laurier Noble quand je me sens particulièrement la tête lourde et le cerveau ramolli !) et je respire directement au flacon. C’est une façon rapide de me faire une petite inhalation.
Note importante : la prise d’huiles essentielles ne remplace pas la visite chez le médecin. Si vos symptômes persistent, consulter votre médecin traitant sans tarder.

* Par mesure de sécurité, comme pour toutes les huiles essentielles  il est préférable de ne pas l’utiliser durant les 3 premiers mois de grossesses et pour les enfants de moins de 3 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire