samedi 1 février 2014

L'intérêt des thérapies en ligne



Une thérapie en ligne peut-elle être efficace?


C'est une question importante que de nombreux clients et thérapeutes se posent, à juste raison.

Il y a quelques année jamais je n'aurais imaginé proposer des séances par Skype (et pourtant je pratiquais ponctuellement des séances de Reiki et de ré-équilibrage énergétique à distance et les résultats étaient au rendez-vous) mais cela me paraissait impensable pour une thérapie. Ce sont les circonstances de la vie qui m'ont incité à changer mon point de vue par la force des choses.


Dans un premier temps ma formation de thérapeute holistique m’a conduite à proposer des thérapies en cabinet. 


Puis en 2007 de gros problèmes de santé m’ont immobilisés pendant 3 ans et m’ont amenée à  m’intéresser à d’autres techniques de thérapie et d’énergétiques.  
J’ai durant cette période expérimenté en tant que cliente des séances par téléphone avec le Dr Patricia Carrington, une thérapeute américaine réputée qui utilise plusieurs techniques de psycho-énergétique.  

Cette expérience m’a convaincue d’une part de l’efficacité de ces techniques de psycho-énergétique et d'autre part de l'intérêt de la thérapie à distance. En effet, à ma grande surprise, j’ai constaté que j’arrivais à contacter plus facilement mes émotions et que j'étais plus disponible pour avancer dans le travail en étant confortablement installée chez moi dans mon environnement habituel.

J'ai donc commencé à m'intéresser à la question des thérapies en ligne et de l'intérêt qu'elles pouvaient apporter à nos clients. 

Ce mode de consultation très fréquemment utilisé aux Etats Unis a fait ses preuves. En 1999 les experts universitaires de l’ISMHO (International Society for Mental Health Online) observent et analysent  les cas de patients utilisant les thérapies en ligne. Leurs conclusions montrent que les thérapies en ligne sont non seulement possibles mais tout aussi efficaces que des thérapies classiques. L’ISMHO  souligne que certaines personnes sont plus sincères, plus ouvertes et plus expressives durant ces séances en ligne que lors d’une rencontre en face à face.

Ci dessous une  petite liste non-exhaustive des avantages d'une thérapie en ligne:

  • Pas de contraintes géographiques.  Cela permet d'élargir son choix de thérapeute en ne se limitant pas au choix de la proximité géographique.
  • Certaines professions nécessitent des déplacements professionnels fréquents et la thérapie en ligne leur permet de faire leur séance dans leur chambre d'hôtel sur leur portable ou tablettes. 
  • Pas de déplacements ce qui permet un gain de temps parfois considérable et très précieux pour les nombreuses personnes ayant un emploi du temps surchargé. 
  • Avantageux pour les gens ayant de la difficulté à se déplacer, isolés géographiquement ou souffrant de certains types de phobies.
  • Pour certaines personnes il est très difficile de pousser la porte du cabinet d’un psychothérapeute et de lui exposer ses problèmes, les consultations par le Web représentent un moyen efficace et discret de faire le premier pas pour affronter ses problèmes, pour aller à la rencontre de soi-même.
  • Diminution du stress. Les séances se passent chez vous dans un environnement familier.
  • Flexibilité des horaires. Plus facile de trouver du temps pour la thérapie, si vous avez un horaire chargé.
  • Possibilité d’échanges par mail ou téléphone entre les séances.
Bien sûr, le ressenti de chacun est différent, que l'on soit client ou thérapeute, et pour certaines personnes le face à face est irremplaçable et certaines techniques ne peuvent se pratiquer en ligne. L'intérêt du développement des thérapies en ligne est de proposer une alternative efficace pour permettre à nos clients de faire leur propre choix et de pouvoir bénéficier des bienfaits d'une thérapie autrement inaccessible.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire