vendredi 21 février 2014

L’Elément EAU et les Méridiens de la Vessie et du Rein






L’Eau est liée à l’Hiver. Les méridiens correspondant à l’Eau sont le Méridien de la Vessie (Yang) et celui du Rein (Yin).

Le Méridien de la Vessie

Son signe zodiacal chinois associé est le Singe.
Son heure d’activité maximale est entre 15h00 et 17H00.


Le Méridien Vessie (Yang) est en lien avec l’appareil urinaire ainsi qu’à l’hypophyse et au système nerveux autonome. La Vessie et son méridien sont couplés au méridien du Rein car c’est le Rein qui dirige la sécrétion des urines et ils permettent tous les deux d’évacuer les vieux schémas à lâcher, de même qu’on niveau physique ils permettent l’évacuation des toxines du corps.

En cas de déséquilibre du méridien de la Vessie peuvent survenir des problèmes d’énurésie, de cystites. Ce méridien passe tout le long de la colonne vertébrale et peut être à l’origine de contractures au niveau des muscles vertébraux, ainsi que de maux de tête et de larmoiements fréquents.

Au niveau psychologique le Méridien de la Vessie nous parle de vieilles mémoires et la notion de territoire (les animaux marquent leur territoire en urinant). Il régit le contrôle de soi. En dysharmonie il peut générer jalousie, suspicion, les problèmes de territoire, attachement à nos mauvaises habitudes et à un système de croyances qui a besoin d’être actualisé. De même un déséquilibre du méridien Vessie peut mettre en avant les questions en lien avec l’attachement à la souffrance et le maintien dans le rôle de victime, la difficulté à mettre des limites à soi et aux autres, le respect de soi et des autres, les difficultés à prendre sa vie en main sans se laisser influencer par les autres, ce qui demande de lâcher de vieilles habitudes et de vieux schémas.


Le Méridien du Rein


Il correspond au signe astrologique chinois du Coq.
Son heure d’activité maximale se situe de 17H00 à 19h00.

Les Reins filtrent les toxines dans le sang, régulent le taux d’hydratation et de sels minéraux dans notre corps et donc l’équilibre acido-basique. En fonction de nos besoins ils restituent les sels et l’eau ce qui nous permet d’améliorer notre capacité de récupération et de résistance.
Ils dirigent la glande surrénale gauche pour la formation de l’urine et la glande surrénale droite pour les sécrétions surrénales.
Ils sont très représentatifs de l’équilibre Yin/Yang de l’Energie car la vie dépend de la combinaison de l’Eau et du Feu des Reins. Le Rein gauche est en effet à dominante Yang/Feu et engendre la puissance et la force vitale qui contribuent à l’énergie reproductrice (fécondité du sperme et des ovules).  Le Rein droit est à dominante Yin/Eau et il reçoit, stocke et dirige l’énergie ancestrale transmise par nos parents à notre naissance vers tous les organes. Cette énergie à la fois Feu et Eau est créatrice de notre force intérieure et de notre inconscient.

Le Rein et son méridien gèrent également le système de défense contre le stress. En état de stress nos surrénales sécrètent les hormones participant à notre réflexe de lutte ou de fuite : la réponse instinctive du corps à toute situation ressentie comme potentiellement dangereuse.

Un déséquilibre au niveau du méridien du Rein peut générer douleurs osseuses et rhumatismales, de l’asthénie, des troubles de la sexualité, une baisse de l’audition, des calculs aux reins.

Sur le plan émotionnel le méridien du Rein est associé à la peur : peur de prendre des risques, d’apprendre, d’évoluer, de grandir etc.

Il serait alors utile de se poser les questions suivantes : d’où viennent mes peurs ? Comment je me sens face à l’avenir, à la mort ? Ai-je tendance à résister au changement ? Est-ce que je me sens en danger et pourquoi ? Suis je capable de donner et recevoir sereinement ? Qu’en est t’il de mon esprit d’aventure dans la vie qui me permet de dépasser le connu ?


Comment régulariser la circulation de l’énergie de ces deux  méridiens ?

Comme indiqué de façon plus détaillée dans mes articles précédents (voir article sur le méridien du Poumon) vous trouverez ci-dessous quelques unes parmi les très nombreuses façons de favoriser une bonne circulation de l’énergie dans vos méridiens.

Tracer le trajet du méridien avec votre main dans le sens de circulation.

Purger l’énergie du méridien puis recharger le en énergie. Pour purger le méridien vous le tracez dans le sens inverse de sa circulation. Faire 1 fois de chaque côté: bras droit et bras gauche. 
Après la « purge » recharger le méridien en le traçant avec la paume de votre main cette fois ci dans le sens de la circulation du méridien. Faire 2 ou 3 fois sur chaque bras.

Etirer et masser les points d’alarme correspondants :


                                



 Masser les points neuro-lymphatiques de ces deux  méridiens des 2 côtés du corps. 
Voir Figure ci-dessous.



Vous pouvez également stimuler les points d’entrée et de sortie du méridien Vessie et du Méridien Rein à droite et à gauche en les massant ou en les tapotant .

Le Qi Gong est également un moyen très efficace pour régulariser la circulation énergétique dans tous les méridiens.

Et bien sûr, offrez vous de temps en temps une séance avec un professionnel de l’énergétique qui pourra vous faire un équilibrage général et vous permettre de recharger vos batteries.

Mes sources :

Michel Odoul - Harmonie des Energies- Guide de la Pratique taoïste et des fondements du Shiatsu.  Ed. Albin Michel
Donna Eden et David Feinstein - Médecine Energétique Editions Ariane.
Dominique Bernascon et Gilles Fabre - Que ton corps soit ton guide – Editions Jouvence



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire